En remontant la rue Vilin
Dossier
Mise à jour le 07/08/2025

À partir du 27 septembre, partez à la recherche du temps retrouvé en arpentant le parc de Belleville où un parcours expo vous fera revivre l'ancienne rue Vilin, mise en mots et en images par l'écrivain Georges Perec.
Typique du vieux Paris, pittoresque et populaire, la rue Vilin serpentait jadis sur la colline de Belleville. Immigrés juifs d'Europe de l'Est, Arméniens au début du XXe siècle puis Maghrébins à partir des années 1960, les communautés s'y mélangeaient. Les enfants trouvaient dans les volées d'escaliers qui la ponctuaient un formidable terrain de jeux.
La rue Vilin était aussi une rue commerçante avec des bars et marchands de vin, un restaurant, un hôtel, une bonneterie, une laiterie, une teinturerie, une papeterie,deux salons de coiffure et même une voyante…
Né en 1937, l'écrivain Georges Perec y passa ses six premières années avec sa famille avant que la guerre et la déportation ne les séparent à jamais, comme de très nombreux habitants de la rue, notamment des enfants. Il est y revenu à diverses reprises, de 1969 à 1975, pour un travail littéraire intitulé Lieux. À cette époque, la rue déclarée insalubre est en effet cours de démolition et se vide de ses habitants.
Depuis 1988, alternant pelouses et terrasses, le Parc de Belleville s'étage à flanc de colline, épousant le tracé de la rue Vilin qu'il a remplacée. Mais le souvenir de la rue demeure, inscrit dans la mémoire de ceux qui y ont vécu et dans les témoignages, films, photographies, livres qu'elle a inspirés.
Une mémoire que la Ville de Paris a souhaité entretenir à travers un parcours-expo installé dans le Parc de Belleville et composé de 18 panneaux associant photos, textes et citations.
Une promenade sensible à la recherche du temps retrouvé. À découvrir à partir du 27 septembre 2025 au Parc de Belleville et sur cette page.
Parc de Belleville
47 rue des Couronnes
75020 PARIS
Complément d'adresse
Accès : rue des Couronnes, rue Piat, rue Julien-Lacroix, rue Jouye-Rouve (20e).
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.