Les grandes restaurations des édifices religieux

Dossier

Mise à jour le 22/01/2026

Les décors restaurés de l'église Saint-Germain-des-Près s'offrent au regard des visiteurs, virtuels ou non.
Le patrimoine cultuel est constitutif de l'identité de Paris. Restaurer, entretenir et valoriser ces édifices façonnés par les siècles, qui dessinent le paysage de la ville et participent à son rayonnement, est donc indispensable.

Les derniers chantiers

Vue de la Place de la Sorbonne..
En ce moment

La chapelle de la Sorbonne, vers une réouverture

Après la restauration du tombeau de Richelieu dans son chœur, les portes monumentales de la chapelle de la Sorbonne viennent d'être restaurées.
Vue sur Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur.
Actualité

Du grand orgue à sa célèbre cloche, le Sacré-Cœur joue une nouvelle partition

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre retrouve une seconde jeunesse avec des restaurations de premier plan : son spectaculaire orgue, sa cloche mythique de 18 tonnes (la plus grosse de France !) et son maître-autel.
photo d'une peinture de Murat
En ce moment

À l'église Saint-Séverin, les restaurations mettent en valeur des trésors artistiques

Après la restauration de trois chapelles au début des années 2020, ce sont aujourd'hui les chapelles Saint-Joseph et Sainte-Marie-Madeleine de l’église Saint-Séverin (5e) qui viennent d'être restaurées

Les autres actualités des édifices religieux

Les restaurations en images

En photos, les voûtes des églises parisiennes

Voûte en pierre de taille de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés
13 photos

Sous les voûtes des églises parisiennes

« J’aime entrer dans une église, profiter du calme et de la paix ambiante. C’est toujours une découverte d’un style architectural, d’une époque et du travail minutieux des hommes qui les ont construites et de ceux qui les restaurent. »

Les restaurations en vidéos

Des chantiers emblématiques

Saint-Philippe-du-Roule, une restauration d'envergure

Saint-Germain-des-Prés, des décors peints remis en valeur

C’est l’une plus célèbres et des plus anciennes églises de Paris, qui abrite un exceptionnel ensemble de décors peints du XIXe siècle, œuvre pour l’essentiel d’Hippolyte Flandrin et d’Alexandre Denuelle. Leur restauration a nécessité au préalable des travaux d’assainissement de l’édifice, couplés avec une vaste campagne de fouilles archéologiques.

Saint-Sulpice, trois grands chantiers

La tour nord de l’église, les peintures de Delacroix, les statues de Bouchardon : un chantier colossal pour les trois restaurations menées ces dix dernières années.

Saint-Eustache, un joyau réhabilité

Au terme de sa restauration, la façade sud de Saint-Eustache, l’une des plus grandes églises de Paris après Notre-Dame, s’ouvre largement vers le quartier des Halles, dans l’éclat de son architecture gothique épanouie et de son décor sculpté précurseur de la Renaissance française.

En savoir plus

Nos expos en ligne

La richesse du patrimoine cultuel parisien

Dans le cadre statutaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, la Ville de Paris est propriétaire d'un remarquable ensemble patrimonial composé de 96 édifices, 40 000 œuvres d'art et 130 orgues.
Pour préserver ce patrimoine exceptionnel constitutif de l'identité parisienne, la Ville de Paris a déployé dès 2015 un plan ambitieux et inédit de rénovation des édifices cultuels.