Libération de Paris, une journée pour ne pas oublier

Dossier

Mise à jour le 27/08/2025

Libération de Paris
Paris célèbre l’anniversaire de sa libération, survenue le 25 août 1944. Trois jours de cérémonies dont nous vous dévoilons ici le programme, et un pan de l’histoire dont la capitale garde encore les traces. Et si vous testiez vos connaissances ?

Retour en images sur les cérémonies

Réviser son histoire

Le déroulé des cérémonies

Les 23, 24 et 25 août la Ville de Paris a rendu hommage, comme chaque année, à ces femmes et à ces hommes qui ont libéré la capitale avec :
  • Samedi 23 août : une cérémonie en hommage aux 35 martyrs de la cascade du bois de Boulogne (12e), fusillés dans la nuit du 16 au 17 août 1944.
  • Dimanche 24 août : une cérémonie d'hommage aux combattants républicains espagnols issus de la 2e Division Blindée qui furent les premiers à entrer dans la Capitale occupée.
  • Lundi 25 août : une cérémonie devant la plaque commémorant la reddition des troupes allemandes à Montparnasse ; une cérémonie militaire devant la statue du général Philippe Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France, marquant l’entrée de la 2e DB dans Paris en août 1944 ; une cérémonie officielle sur la place de l’Hôtel-de-Ville-esplanade de la Libération (Paris Centre).

Revivre la Libération en vidéo

Paris, août 1944. La foule massée sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) et dans les rues menant jusqu’à l’Opéra (9e) laisse éclater sa joie lors de l’entrée en masse des troupes alliées. Elle acclame les soldats défilant à bord de véhicules militaires, de jeeps, de chars. Images filmées par une équipe de cinéastes de la Résistance.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Commémorer, apprendre

Se souvenir des résistantes et des résistants

Approfondir ses connaissances