Nos voisins les animaux

Dossier

Mise à jour le 24/09/2025

Un sauterelle posée sur une fleur violette
Plus de 3 400 espèces sauvages, dont 2 149 espèces animales, ont été observées à Paris depuis 2015. Parmi eux, des renards, des chauves-souris et bien sûr de nombreux oiseaux, insectes ou poissons. On vous invite à ouvrir l’œil pour les épier avec nous !

À chaque milieu naturel, ses animaux

En milieu arboré

Rendez-vous au pied des arbres : un oiseau masqué, un volatile bondissant, un rongeur agile, un mammifère très rusé et même un rapace nocturne se dévoilent dans cet épisode.
Pic épeiche accroché à un arbre dans le bois de Vincennes

En milieu minéral

Rendez-vous au pied des façades ou des murs : un rapace diurne, un reptile véloce, un oiseau migrateur et un petit volatile bien parisien se dévoilent dans cet épisode.
Lézard des murailles

En milieu herbacé

Rendez-vous les pieds dans l’herbe : des insectes qui chantent pour séduire, un papillon friand de nectar et une espèce solitaire se dévoilent dans cet épisode.
Un sauterelle posée sur une fleur violette

En milieu aquatique

Rendez-vous au bord des mares ou des bassins : un oiseau cendré, un amphibien moqueur, un insecte mangeur de moustiques et une ballerine des ruisseaux se dévoilent dans cet épisode.
Héron cendré au jardin des Tuileries

En milieu arbustif

Rendez-vous au pied des haies ou des arbustes : un papillon gracieux, un oiseau très démonstratif et un mammifère qui ne manque pas de piquant se dévoilent dans cet épisode.
Hérisson dans l'herbe

À chaque animal, sa photo

Rencontre avec un renard…
Le renard est de plus en plus observé dans les grandes villes françaises et européennes… et Paris n’échappe pas au phénomène ! Si la présence de ce canidé est un bon signe pour la biodiversité de la capitale, elle impose d’adopter un comportement adéquat si vous en croisez un. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un animal sauvage. Nos conseils

Vous en voulez encore ?