3 questions à Nathalie, Volontaire de Paris

Interview

Mise à jour le 01/12/2025

Nathalie Coude en tenue de bénévole devant l'Hôtel de Ville
Vous connaissez les Volontaires de Paris ? Nathalie, grande sportive de 59 ans, a choisi d’y consacrer une partie de son temps. De l’accueil des personnes en situation de handicap lors d’événements majeurs aux rencontres humaines jalonnant ses missions, cette Parisienne de toujours y a trouvé une façon concrète d’agir.

1 > Pourquoi avoir intégré les Volontaires de Paris ?

J’ai toujours fait un peu de bénévolat, mais les Jeux de Paris 2024 ont eu un impact majeur. Même si je n’ai pas été retenue comme volontaire pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), j’ai participé au Club France et j’ai vécu le plus bel été de ma vie. Cela m’a donné envie de continuer. Et puis, je suis Parisienne depuis toujours ! Représenter ma ville, j’en suis fière. Je porte d’ailleurs parfois ma tenue de volontaire en voyage…

2 > Quelle mission vous a le plus marquée ?

La fête nationale du 14 Juillet, où j’étais chargée de l’accueil des personnes en situation de handicap. C’était un événement très organisé, avec un public venu en nombre et des moments très sensibles à gérer. En plus d’accompagner les participants, nous les avons aidés à s’installer, nous avons assuré leur sécurité et nous avons créé un environnement confortable pour qu’ils profitent pleinement des festivités.

J’ai découvert combien chaque geste, chaque attention pouvait faire la différence.

Nathalie Coude
Volontaire de paris
Cette mission m’a permis de développer une vraie empathie et de vivre des moments forts avec les participants. J’ai découvert combien chaque geste, chaque attention pouvait faire la différence et rendre cette journée inoubliable pour eux. Depuis les Jeux de Paris 2024, et surtout les Jeux paralympiques, je manifeste une sensibilité pour ce sujet. Pouvoir aider, accompagner, faciliter le quotidien de ces personnes, c’est quelque chose qui me tient réellement à cœur.

3 > Qu’est-ce que cet engagement vous apporte ?

Beaucoup de rencontres. On croise des gens de tous âges, de toutes professions, et on finit par retrouver régulièrement les mêmes visages. Si chacun peut apporter un peu d’aide à son niveau, c’est déjà beaucoup. Être volontaire pour Paris, c’est bien sûr s’engager, mais c’est aussi représenter la Ville.
Je contribue comme je peux à la vie parisienne. Je n’ai pas d’ambition politique, ce n’est pas mon truc, mais si je peux, à mon niveau, essayer de rassembler un peu les gens et aider, c’est déjà très bien.
Default Confirmation Text
Settings Text Html