Appel à projets - Aide alimentaire étudiante
Appel à projets
Mise à jour le 25/04/2025

L’appel à projets Aide alimentaire étudiante 2025-2026 ouvrira le 2 mai et se clôturera le 2 juin à 23H59 sur Paris Asso. Vous trouverez ici toutes les informations utiles.
L’appel à projets
La crise sanitaire a aggravé la précarité des étudiantes et étudiants, notamment
alimentaire et en santé mentale. Par
ailleurs, le coût de la vie étudiante continue d’augmenter. En réponse à cette situation,
la Ville de Paris soutient plusieurs structures qui proposent des distributions
alimentaires, l’accès à une épicerie sociale et solidaire et d’autres formes
d’aide alimentaire. Afin de mieux comprendre cette précarité et ses enjeux, la
Ville de Paris a financé plusieurs études et organisé des colloques.
Cet appel à projets, ouvert du 2 mai au 2 juin, financera des
initiatives spécifiquement
destinées aux étudiants et aux jeunes de moins de trente ans, résidant ou
étudiant à Paris.
Pour quels projets ?
Les projets éligibles
doivent répondre à deux axes :
-
L’aide alimentaire doit cibler spécifiquement les étudiants ou les jeunes de moins de trente ans. Ces derniers doivent résider ou étudier à Paris. Les établissements d’enseignement supérieur parisiens peuvent organiser ces dispositifs. Si des structures universitaires le proposent, elles doivent également s’adresser à un public plus large.
-
Lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser accès à une alimentation durable et de qualité : le projet doit garantir un accès à une alimentation saine et équilibrée. De plus, il doit être basé sur des produits bruts et frais. Le projet doit aussi favoriser les circuits courts ou l’agriculture biologique. Ainsi, les produits doivent provenir de moins de 250 kilomètres autour de Paris ou inclure la récupération d’invendus.
Les projets candidats doivent préciser
leurs objectifs en matière d’alimentation durable et de lutte contre le
gaspillage alimentaire dans leur dossier de candidature.
Ainsi,
ils peuvent proposer des projets variés, tels
que la création de jardins partagés, la mise en place de
cantines solidaires, la distribution de paniers alimentaires, ou encore la sensibilisation
à la nutrition et à l’alimentation responsable.
Les engagements de projets retenus
Les projets lauréats bénéficieront d’une subvention associative à partir de
1500 euros et d’un accompagnement de la Maison étudiante pour leur mise en
œuvre.
Les structures portant le projet retenu devront assister à un webinaire de
sensibilisation au sexisme et aux violences sexistes et sexuelles, dispensé par
le BVE. De plus,
elles devront participer aux réflexions de la Ville sur la précarité étudiante.
Les associations devront également
contribuer à la mise en place d’un écosystème d’aide alimentaire, coordonné par
le bureau de la vie étudiante. Enfin,
elles s’engageront dans la lutte contre la précarité alimentaire étudiante, un
enjeu majeur pour la Ville de Paris et la communauté étudiante.
Comment postuler ?
La structure devra déposer sa candidature et les différents éléments
demandés sur Paris Asso.
En se connectant à Paris Asso sélectionner « répondre à un appel à
projet » puis sélectionner l’appel à projet « Aide alimentaire
étudiante 2025 ».
Ensuite, un jury chargé de l’attribution des aides se réunira dans les
semaines suivant la clôture de l’appel à projet. Sa composition sera déterminée
annuellement par arrêté de la Maire et sollicitera différents services de la
Ville, élus de la Ville de Paris, institutions.
Puis, Les structures porteuses de projet seront informées de la suite donnée
à leur candidature.
Les éléments à fournir sur Paris Asso sont :
-
Le formulaire de candidature complété ;
-
Tout document de présentation complémentaire ;
-
Le budget prévisionnel de la structure et le budget prévisionnel du projet ;
-
Les statuts de l’association si la structure est une association ;
-
L’attestation de parution au Journal Officiel si la structure est une association ;
-
La liste des membres des instances dirigeantes de la structure ;
-
Les procès-verbaux des deux dernières assemblées générales ou conseil d’administration ;
-
Le dernier rapport d’activité ainsi que le compte de résultat et bilan afférent ;
-
Pour les associations concernées, si la structure est une association, le rapport général du commissaire au compte sur les comptes annuels ;
-
Le RIB de la structure.
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