Appel à projets - Aide alimentaire étudiante

Appel à projets

Mise à jour le 25/04/2025

Aide alimentaire
L’appel à projets Aide alimentaire étudiante 2025-2026 ouvrira le 2 mai et se clôturera le 2 juin à 23H59 sur Paris Asso. Vous trouverez ici toutes les informations utiles.

L’appel à projets

La crise sanitaire a aggravé la précarité des étudiantes et étudiants, notamment alimentaire et en santé mentale. Par ailleurs, le coût de la vie étudiante continue d’augmenter. En réponse à cette situation, la Ville de Paris soutient plusieurs structures qui proposent des distributions alimentaires, l’accès à une épicerie sociale et solidaire et d’autres formes d’aide alimentaire. Afin de mieux comprendre cette précarité et ses enjeux, la Ville de Paris a financé plusieurs études et organisé des colloques.
Cet appel à projets, ouvert du 2 mai au 2 juin, financera des initiatives spécifiquement destinées aux étudiants et aux jeunes de moins de trente ans, résidant ou étudiant à Paris.

Pour quels projets ?

Les projets éligibles doivent répondre à deux axes :
  1. L’aide alimentaire doit cibler spécifiquement les étudiants ou les jeunes de moins de trente ans. Ces derniers doivent résider ou étudier à Paris. Les établissements d’enseignement supérieur parisiens peuvent organiser ces dispositifs. Si des structures universitaires le proposent, elles doivent également s’adresser à un public plus large.
  2. Lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser accès à une alimentation durable et de qualité : le projet doit garantir un accès à une alimentation saine et équilibrée. De plus, il doit être basé sur des produits bruts et frais. Le projet doit aussi favoriser les circuits courts ou l’agriculture biologique. Ainsi, les produits doivent provenir de moins de 250 kilomètres autour de Paris ou inclure la récupération d’invendus.
Les projets candidats doivent préciser leurs objectifs en matière d’alimentation durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire dans leur dossier de candidature.
Ainsi, ils peuvent proposer des projets variés, tels que la création de jardins partagés, la mise en place de cantines solidaires, la distribution de paniers alimentaires, ou encore la sensibilisation à la nutrition et à l’alimentation responsable.

Les engagements de projets retenus

Les projets lauréats bénéficieront d’une subvention associative à partir de 1500 euros et d’un accompagnement de la Maison étudiante pour leur mise en œuvre.
Les structures portant le projet retenu devront assister à un webinaire de sensibilisation au sexisme et aux violences sexistes et sexuelles, dispensé par le BVE. De plus, elles devront participer aux réflexions de la Ville sur la précarité étudiante.
Les associations devront également contribuer à la mise en place d’un écosystème d’aide alimentaire, coordonné par le bureau de la vie étudiante. Enfin, elles s’engageront dans la lutte contre la précarité alimentaire étudiante, un enjeu majeur pour la Ville de Paris et la communauté étudiante.

Comment postuler ?

La structure devra déposer sa candidature et les différents éléments demandés sur Paris Asso. En se connectant à Paris Asso sélectionner « répondre à un appel à projet » puis sélectionner l’appel à projet « Aide alimentaire étudiante 2025 ».
Ensuite, un jury chargé de l’attribution des aides se réunira dans les semaines suivant la clôture de l’appel à projet. Sa composition sera déterminée annuellement par arrêté de la Maire et sollicitera différents services de la Ville, élus de la Ville de Paris, institutions.
Puis, Les structures porteuses de projet seront informées de la suite donnée à leur candidature.
Les éléments à fournir sur Paris Asso sont :
  • Le formulaire de candidature complété ;
  • Tout document de présentation complémentaire ;
  • Le budget prévisionnel de la structure et le budget prévisionnel du projet ;
  • Les statuts de l’association si la structure est une association ;
  • L’attestation de parution au Journal Officiel si la structure est une association ;
  • La liste des membres des instances dirigeantes de la structure ;
  • Les procès-verbaux des deux dernières assemblées générales ou conseil d’administration ;
  • Le dernier rapport d’activité ainsi que le compte de résultat et bilan afférent ;
  • Pour les associations concernées, si la structure est une association, le rapport général du commissaire au compte sur les comptes annuels ;
  • Le RIB de la structure.