Appel à projets : « Mise en place d'action(s) ou d'évènement(s) pendant le mois de la santé mentale 2026 »

Appel à projets

Mise à jour le 02/10/2025

Santé mentale

Sommaire

Dans le cadre du Mois de la Santé Mentale 2026, événement qui se tiendra en avril 2026, un appel à projets est lancé. Cette initiative vise à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la santé mentale, à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et à valoriser les initiatives locales visant le bien-être psychique. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 17 novembre.

Contexte

En France, les troubles de la santé mentale constituent la première cause d’affection de longue durée, et touchent tous les âges de la vie et toutes les catégories sociales.
Un mois de sensibilisation est organisé par la Direction de la Santé publique de la Ville de Paris, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), les hôpitaux psychiatriques, des associations et acteurs du territoire. Des actions d'information et de soutien seront proposés dans le cadre de la Grande Cause nationale 2026.

Objectifs

Les projets soutenus doivent avoir pour objet de :
  • Sensibiliser le public aux enjeux de la santé mentale
  • Encourager les initiatives locales (ateliers, ciné-débats, conférences, expositions, etc.)
  • Promouvoir le dépistage et l’accompagnement précoce
  • Favoriser les partenariats entre acteurs locaux

Comment postuler ?

Les structures ou associations intéressées peuvent soumettre leurs projets jusqu’au 17 novembre 2025, à 23h59, via la plateforme Paris Asso. Les dossiers doivent être déposés en format dématérialisé.
Une subvention de fonctionnement, comprise entre 1 000 € et 5 000 €, sera attribuée aux projets retenus.