« Sport Santé 2025 » : développez vos activités physiques adaptées avec les Maisons Sport Santé de la Ville de Paris
Appel à projets
Mise à jour le 22/05/2025

Sommaire
Vous proposez de l’activité physique adaptée, présentez votre projet en partenariat avec les Maisons Sport Santé de la Ville de Paris. Déposez votre dossier sur Paris Asso, jusqu'au 19 juin 2025
L’appel à projets « Sport Santé 2025 » : de quoi s’agit-il ?
Héritage des JOP, le réseau des Maisons Sport Santé (MSS) de la Ville de Paris se développe : une première MSS a ouvert dans le 19e (Curial) en 2022, une deuxième dans le 15e en mars 2024 (qui emménage dans de nouveaux locaux rue Falguière en septembre 2025), et deux nouvelles MSS ouvriront leurs portes en 2025, l’une aux Portes du 20e à Alquier-Debrousse, l’autre dans le 11e dans le quartier de Belleville.
Les Maisons Sport Santé de Ville de Paris se situent en quartier politique de la ville ou en proximité immédiate. Elles sont au service des habitants de ces quartiers, qui cumulent des facteurs de risques et sont particulièrement touchés par les maladies chroniques.
Le public est composé de personnes sédentaires, vieillissantes et/ou en affection de longue durée dans leur début ou reprise d’activité physique.
Les Maisons Sport Santé informent, accueillent et évaluent les capacités physiques des personnes qui se sont vues prescrire de l’activité physique par leur médecin, puis elles les orientent vers des activités physiques adaptées, encadrées par des éducateurs de la Ville de Paris ou des associations.
Chaque usager bénéficie d’un suivi personnalisé puisqu’il est revu pour un bilan à 3 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans.
Objectifs de l’appel à projets
Dans le cadre de sa stratégie visant à développer les projets concourant au bien-être physique et mental de ses habitantes et habitants, y compris et surtout les plus fragiles, la Ville de Paris propose un appel à projets visant à développer l’accompagnement des usagers des Maisons Sport Santé vers une offre d’activité physique adaptée au travers d’activités mêlant suivi individualisé et dimension collective. L’aspect lien social représente en effet aussi une dimension importante de l’accompagnement tel qu’il est envisagé.
L’objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir et dynamiser le tissu associatif présent sur le territoire s’inscrivant dans la thématique du sport-santé, ainsi que de diversifier l’offre proposée aux usagers des MSS, sur le type d’activités mais aussi sur les créneaux horaires. Les porteurs de projets sont invités à proposer un accompagnement global du public et, au-delà de la proposition sportive, assurer un suivi individualisé et adapté des usagers.
À qui s’adresse cet appel à projets ?
Cet appel à projets s'adresse aux personnes morales (associations, clubs sportifs, structures privées à but lucratif dès lors qu’un salarié possède une qualification sport-santé) intervenants dans le domaine des activités sportives, médicales ou du sport adapté. Les activités proposées dans le cadre du projet devront être implantées sur le territoire parisien et les porteurs devront s’assurer préalablement de disposer des locaux nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets.
La phase de candidature s’étend du 22 mai au 19 juin. À l’issue de cette phase de candidature, la Ville de Paris étudiera chacun des projets proposés et désignera les lauréats retenus en septembre.
Critères attendus pour les projets
Les projets, qui doivent nécessairement être dispensés par des professionnels disposant de l’ensemble des qualifications requises au regard du public accueilli et de la nature de l’activité exercée, doivent viser à :
-
L’amélioration des capacités physiques et de la santé globale des participants par les séances d’activités physiques adaptées ;
-
La lutte contre l’isolement par le développement du lien social ;
-
Favoriser et accompagner vers la pratique en autonomie à l’issue du parcours.
Comment postuler à l’appel à projets « Sport Santé 2025 » ?
Les dossiers des candidats sont à déposer au plus tard le 19 juin 2025 à 23h59 sur Paris Asso.
Les dossiers parvenus après la date limite ne seront pas acceptés.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.