Appel à propositions : chalets de vente pour les animations de fin d'année sur le parvis de l'Hôtel de Ville (Paris Centre)

Appel à projets

Mise à jour le 13/10/2025

Le parvis de l'hôtel de Ville en décembre
La Ville de Paris lance un appel à propositions pour l’installation de chalets de vente sur le parvis de l’Hôtel de Ville, dans le cadre des animations de fin d’année. Ces chalets seront ouverts du 5 décembre 2025 au 4 janvier 2026 inclus (dates prévisionnelles). Les candidatures sont à déposer au plus tard le vendredi 31 octobre à 12h.

Objet de l'appel à propositions

Le présent appel à propositions a pour objet exclusif la délivrance d’autorisations d’occupation temporaire du domaine public (AOT) au bénéfice des candidat·es retenu·es, en vue de l’exploitation d’un ou plusieurs chalets de vente installés sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre).
Une dizaine de chalets décorés autour de la thématique des fêtes de fin d’année sont concernés :
  • 2 chalets de 6 mètres dédiés à la petite restauration ;
  • 1 chalet de 4 mètres dédié à la dégustation, vente de produits alimentaires ;
  • 6 chalets de 4 mètres et 2 chalets de 2 mètres dédiés aux produits labellisés Fabriqué à Paris.
Un même chalet pourra accueillir plusieurs entrepreneur·es, selon une organisation proposée par le/la candidat·e.

Conditions d'exploitation

  • Les chalets seront ouverts tous les jours, de 11 heures à 21 heures sans interruption (sous réserve de confirmation définitive).
  • En cas de co-occupation, le/la coordonnateur·rice devra établir un planning afin d’assurer une couverture sur l’ensemble de la plage horaire.

Mise à disposition et aménagement

  • Les chalets sont fournis vides
  • La décoration, à réaliser sur le thème des fêtes de fin d’année, est à la charge de l’occupant·e et devra faire l’objet d’une validation préalable par la Ville de Paris.

Comment candidater ?

  • Remplissez le formulaire en ligne via le lien ci-dessous.
  • Un compte sur la plateforme est nécessaire pour accéder au formulaire de candidature.
  • Des informations administratives, des pièces justificatives sont demandées ainsi que des éléments de présentation de votre projet qui seront examinés par un comité de sélection.
  • Candidatures ouvertes jusqu’au vendredi 31 octobre à 12h.

Les documents téléchargeables ci-dessous précisent les attendus et vous aideront à préparer votre candidature.

Un point à éclaircir ?

Toute question peut être posée à la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi, par courriel à : [dae-bee puis paris.fr après le signe @]qnr-orr@cnevf.se[dae-bee puis paris.fr après le signe @] au plus tard 5 jours avant la date limite de remise des propositions.

Analyse des propositions

À l'expiration du délai de réception des candidatures et des propositions, celles-ci seront examinées par la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi sur le fondement des critères pondérés suivants :
  1. qualité, diversité et provenance des produits vendus (6 points) - pour l'offre alimentaire, l'inscription dans la stratégie d'alimentation durable de la Ville de Paris, le «fait maison», les labels de qualité, la provenance locale, et les produits artisanaux seront valorisés - pour l'offre des labélisés "Fabriqué à Paris", la provenance locale des matières premières et la mise en valeur des produits seront valorisées.
  2. Qualité du projet et décoration du chalet (6 points) - l'adéquation des produits et de la décoration avec la thématique des fêtes de fin d'année, l'effectif déployé pour la gestion des chalets, l'expérience et les références de l'occupant seront regardés.
  3. Qualité environnementale du projet et sobriété énergétique (4 points) - engagement du candidat dans la démarche du zéro plastique à usage unique, dans une démarche de sobriété énergétique (utilisation de matériel électrique peu énergivore par exemple) et de livraison « propre » (favoriser les modes de livraison doux ou à défaut de véhicules peu polluants) seront valorisés
  4. prix des produits proposés (4 points).