Assemblée citoyenne de Paris : une troisième promotion au cœur de la fabrique de l’action publique

Actualité

Mise à jour le 11/07/2025

Un groupe de personne est installé dans la salle du Conseil de Paris en face de la tribune, occupée par des élus de Paris
Ils sont 100 Parisiennes et Parisiens tirés au sort. Ils ont une année pour concevoir et proposer des mesures qui, si elles sont votées par le Conseil de Paris, devront être mises en œuvre par la Ville de Paris. La troisième promotion de l’Assemblée citoyenne a commencé ses travaux en septembre 2024.
Schéma du déroulement de la promotion 3 de l'Assemblée citoyenne

Participer à l’Assemblée citoyenne : les membres de la promotion #3

En juillet 2024, les membres de cette assemblée ont été désignés par un tirage au sort encadré par un huissier de justice, avec l’objectif de représenter la diversité de la population parisienne, selon les mêmes modalités que la deuxième promotion de l’Assemblée citoyenne.
Les 100 membres regroupent, comme pour la deuxième promotion, 80 personnes issues des listes électorales parisiennes, 15 résidents de nationalité hors-Union européenne et 5 personnes mineures (16 et 17 ans).

La liste finale des 100 membres

Un procès-verbal d’huissier de justice garantit la fiabilité et et la sincérité du processus.

Bâtir un vœu et une délibération : un travail par étapes autour de deux sujets de travail

Les membres de l’Assemblée citoyenne sont répartis en deux groupes thématiques : l’Atelier « Exploration » (qui a pour finalité la rédaction d’un vœu citoyen) et l’Atelier « Délibération » (qui a pour objectif l’écriture d’une délibération citoyenne). Les membres ont pu choisir leur groupe de travail à l’issue des séances plénières de septembre.

Un travail structuré et accompagné autour d'étapes

Tout au long de l’année, l’Assemblée citoyenne traverse différentes phases qui ont chacune une utilité spécifique dans la construction des recommandations des membres. Les membres de l'Assemblée citoyenne sont en partie responsables de la construction de leur propre programme de travail, déterminant leurs besoins en matière d’information, d’expertise et d’auditions. Cette méthode collaborative a permis de structurer le programme en fonction des retours des membres et de leurs besoins exprimés. Ainsi, les objectifs et le calendrier ont pu être ajustés au fur et à mesure des temps de travail.
Phase 1 - septembre 2024 : phase de découverte et de détermination des mandats.
Au cours du mois de septembre, les membres ont pu se retrouver en séances plénières à trois reprises pour faire connaissance et choisir leurs sujets de travail, tout en construisant un collectif fondé sur le débat et l'échanges d'idées.
Pour définir le sujet de travail du groupe "Délibération", les membres ont choisi parmi quatre thématiques proposées par la Maire de Paris et ses Adjoints :
- L'héritage immatériel des Jeux Olympiques et Paralympiques ;
- La Seine, sa protection et ses usages ;
- La lutte contre la solitude ;
- Les nouveaux pouvoirs pour décider.
C'est finalement le sujet “Les nouveaux pouvoirs pour décider” qui a été choisi par les membres du groupe “Délibération”.
Le groupe "Exploration", qui est totalement libre dans la détermination de sa thématique de travail, a choisi de “repêcher” le sujet relatif à la lutte contre la solitude.
Phase 2 - octobre à décembre 2024 : phase exploratoire des enjeux et synthèse intermédiaire.
Les membres travaillent par atelier et bénéficient de formations complémentaires pour mieux appréhender leur rôle. Les auditions de chercheuses et chercheurs, d’associations, de l’administration parisienne, de représentants de l’exécutif (élus ou collaborateurs politiques), leur permettent de cerner les enjeux de leur thématique, puis de rédiger une synthèse intermédiaire sur leurs premières grandes pistes de recommandations.
Phase 3 – janvier à mars 2025 : phase d’approfondissement et de production des travaux.
Les membres approfondissent leur diagnostic avec de nouvelles auditions et rédigent collectivement leurs recommandations dans un « Avis citoyen » sur chacun des deux thèmes travaillés. Une plénière collective permet d’enrichir et de valider collectivement ces deux avis.
Phase 4 – avril à juillet 2025 : Co-élaboration des actes juridiques et passage en Conseil de Paris.
Des ateliers spécifiques entre membres de l’Assemblée citoyenne, administration et représentants de l’exécutif permettent des échanges, des amendements et une co-validation des mesures citoyennes issues des Avis citoyens. Ce travail aboutit finalement à la rédaction d’un vœu et d’une délibération. Ces documents sont ensuite présentés à tous les membres, discutés et validés collectivement. Des porte-paroles de chacun des deux ateliers présentent leurs travaux en commissions politiques préalables au Conseil, puis en séance du Conseil de Paris.

Le Conseil de Paris et l’Assemblée citoyenne

La séance du Conseil de Paris du 2 juillet 2025 a introduit un débat organisé de plus de trois heures sur les travaux de l’Assemblée citoyenne mais également de l’Assemblée citoyenne des enfants.
À cette occasion, le vœu sur la lutte contre la solitude et la délibération sur les nouveaux pouvoirs pour décider sont adoptés par les conseillères et conseillers de Paris.
La délibération citoyenne relative à de nouveaux pouvoirs pour décider :
Retrouvez les documents de la délibération ici : l’exposé des motifs ; le projet de délibéré ; le plaidoyer à destination de l’État.
Le vœu citoyen relatif à la lutte contre la solitude :
Retrouvez le vœu ici.

L'espace Veille et Interpellation

Au cours de leur mandat, les membres ont pu participer à l'espace Veille et Interpellation, des temps d'échanges directs avec l'exécutif parisien autour de l'agenda du Conseil de Paris : budget annuel, adoption du Plan Climat 2024-2030, propreté et gestion des déchets… Depuis 2024, l’espace Veille et Interpellation est ouvert à différentes instances participatives permanentes de la Ville de Paris : Conseil parisien des européens, Conseil parisien des associations, Conseil parisien de la jeunesse, Comité usagers séniors, Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie et Assemblée citoyenne des enfants.
Un groupe de personne, les citoyennes et citoyens tirés au sort, font face à l'objectif dans la salle du Conseil de Paris

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les informations relatives à l’Assemblée citoyennes sur les pages ci-dessous

Tout ce qui concerne la participation citoyenne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html