Citadins, citadines 2050 : explorer les futurs urbains à travers l’art participatif

Actualité

Mise à jour le 04/06/2025

pièce de thêatre citadins citadines en 2050
Porté par l’Université de la pluralité, le projet Citadins, Citadines 2050 a permis de prolonger la démarche Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle en l’ouvrant à de nouveaux publics : des agents publics de terrain et des personnes précaires. Retour sur une démarche participative et créative hors du commun.
Le projet « Citadins, citadines 2050 », porté par le réseau Université de la pluralité en partenariat avec la Ville de Paris, est une démarche de prospective créative faisant appel à l’art et la fiction pour explorer les conditions d’adaptation et de résilience des territoires face au changement climatique. Il visait à donner spécifiquement la parole à des habitants en situation de précarité et à des agents publics de terrain sur les enjeux de résilience face aux risques climatiques.
De mars 2024 à décembre 2024, une série d’ateliers a été menée en parallèle à Paris, à Marseille et en Seine-Saint-Denis. Ils ont donné lieu à l’écriture d’une pièce de théâtre, de textes littéraires et la réalisation de sculpture.
À Paris,
  • 18 jeunes en situation de fragilité économique et sociale des portes du 20e arrondissement ont élaboré une pièce de théâtre située en 2050, avec l’aide de deux dramaturges du LABoratoire d’Expression et de Créations (LABEC), implanté dans le 20e arrondissement.
  • 15 agents de terrain de la Ville de Paris ont participé à des ateliers d’écriture d’anticipation animés par l’écrivaine Ketty Steward et créé un récit fictif collectif se déroulant dans le Paris de 2050.
Un documentaire retrace l’ensemble du processus de création dans les trois territoires participants :
Vidéo Vimeo

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Un rapport détaillé sur la démarche a été réalisé par l’Université de la pluralité avec le soutien de l’ADEME, ainsi qu’une synthèse. Ces deux documents, ainsi que les cahiers qui rassemblent les textes produits, sont téléchargeables ici