CŒUR D’ASSO / Avec ARCA-F, « les femmes s’affirment pour mieux se défendre »
Série
Mise à jour le 25/11/2025
Sommaire
Depuis 2013, l’association ARCA-F forme femmes et adolescentes (dès l’âge de 12 ans) à l’autodéfense verbale et physique. L’action de cette structure accessible, inclusive et ancrée dans le réel vise à redonner à chacune les moyens de faire face aux violences.
À Paris, de nombreuses associations œuvrent chaque jour pour venir en aide à celles et à ceux qui en ont besoin. La rédaction leur donne la parole avec la rubrique « Cœur d’asso ».
Pour qui ?
L’Association d’autodéfense et de ressources
pour le choix et l’autonomie des femmes (ARCA-F) propose des stages à toutes
les femmes à partir de 16 ans, ainsi qu’aux adolescentes dès 12 ans. Le programme est pensé pour les femmes, cisgenres ou transgenres, en tant
que groupe social spécifiquement exposé aux violences. Nous accueillons aussi
les personnes assignées « femme » à la naissance dont l’identité peut
être fluide ou non binaire. Nos formations prennent en compte cette diversité
d’expériences.
Notre action
Nos stages, d’une durée d’un ou deux jours selon les publics, combinent prévention, autodéfense et empowerment (ou autonomisation). Ils permettent de mieux comprendre les mécanismes des agressions, d’identifier les situations à risque et d’apprendre à stopper une escalade de violence. Les exercices physiques et verbaux servent à expérimenter, à mesurer ses capacités et à redécouvrir sa force.
Nos formatrices enseignent la
méthode d’autodéfense Riposte, issue du stage Action développé depuis quarante
ans par le Centre de
prévention des agressions de Montréal (Canada).
Le travail en groupe, les mises en situation, les jeux de rôle et les temps d’échange occupent une place centrale. Ils offrent un espace où déconstruire tabous, stéréotypes et préjugés pour ouvrir de nouvelles possibilités de réaction. Les participantes accèdent aussi à des ressources concrètes : informations juridiques, structures d’aide, outils pour se repérer dans les situations de violence. Beaucoup découvrent qu’elles disposent de droits souvent méconnus.
Elles avancent à leur rythme, selon leur âge et leur vécu, expérimentent à travers des mises en situation pour tous types d’agressions, et dans différents contextes : de l’espace public au cercle intime, en passant par les violences au travail, dans les loisirs, etc. Chacune développe des stratégies qui lui correspondent, ce qui permet d’intégrer les techniques verbales et physiques d’autodéfense : occuper l’espace, poser ses limites, se protéger, crier, fuir.
Nous avons à cœur de rendre nos stages accessibles au plus grand nombre. Cela passe par des tarifs adaptés, voire la gratuité, et par le choix de lieux au plus proche des participantes. Nous intervenons partout en Île-de-France, directement auprès des groupes, ou dans des espaces neutres pour celles qui souhaitent préserver leur anonymat. Nous veillons aussi à l’accessibilité physique : pas besoin d’être sportive, nous adaptons le rythme, et nous faisons en sorte que les femmes en situation de handicap ne soient pas limitées dans leur participation.
Pour les adolescentes, le format est spécifique. Le contenu est ajusté à leur âge et à leur quotidien, qui diffèrent sensiblement de ceux des adultes. Nous proposons également des stages animés en langue des signes française (LSF) par une formatrice sourde.
Notre histoire
Créée en 2013, notre association est née de l’initiative de deux fondatrices formées à la méthode Riposte. Nous voulions offrir un cadre associatif structuré à cette démarche de prévention et d’autodéfense. Plusieurs bénévoles sont d’ailleurs d’anciennes participantes qui ont souhaité prolonger l’engagement.
Une de nos partenaires, également formatrice Riposte, active à Marseille depuis plusieurs années, y a créé une antenne de l’association en 2019.
Notre actualité
L’association est présente du 24 au 28 novembre à Quartiers Jeunes (Paris Centre) pour la Semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. De nombreuses dates sont aussi prévues en fin d’année dans le sud de la France et début 2026 en Île-de-France : voir le planning ici.
Stage Riposte en LSF à Paris : 13 et 14 décembre 2025 (complet, mais pour des infos sur les prochaines dates en 2026, écrire à [riposte-lsf puis riseup.net après le signe @]evcbfgr-yfs@evfrhc.arg[riposte-lsf puis riseup.net après le signe @])
Prochain stage Riposte à Paris (femmes à partir de 16 ans) : 10 et 11 janvier 2026. Les inscriptions sont ouvertes ! C’est en ligne sur Hello Asso.
Comment nous contacter ?
Mail : [arca-f puis riseup.net après le signe @]nepn-s@evfrhc.arg[arca-f puis riseup.net après le signe @]
Pour les personnes sourdes : [riposte-lsf puis riseup.net après le signe @]evcbfgr-yfs@evfrhc.arg[riposte-lsf puis riseup.net après le signe @]
Site internet : https://assoarcaf.wordpress.com/
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.