Réinscriptions, transferts et congés

Service

Mise à jour le 28/07/2025

Cours de théâtre au conservatoire Darius Milhaud (14e)

Sommaire

Les demandes de réinscription, transfert ou congé en conservatoire se font désormais en ligne chaque année au printemps.
Le service numérique de réinscription s'adresse à tous les élèves inscrits dans les conservatoires de la ville de Paris y compris les élèves actuellement en congé, qui remplissent les conditions pour pouvoir se réinscrire. La réinscription de candidats mineurs est assurée par le ou la responsable légal(e) garant(e) du respect des présentes conditions générales par le candidat.
Une seule demande de réinscription doit être effectuée par élève inscrit.

À quelle période la demande de réinscription doit être réalisée ?

La campagne de réinscription se déroule chaque année au printemps.

Que se passe-t-il une fois la demande de réinscription effectuée ?

Le dépôt de la demande de réinscription, congé ou transfert ne vaut pas réinscription au conservatoire. Le conservatoire prend ensuite contact avec les usagers afin de confirmer la prise en compte de la demande et procède à la réinscription pédagogique pour les choix des horaires de cours.

Les demandes de congés et transferts

Les demandes de congé pour interruption totale de la scolarité au conservatoire, de dispense pour interruption d’une des disciplines constitutives du cursus de l’élève ou de transfert dans un autre conservatoire municipal d’arrondissement demeurent exceptionnelles. Sur sollicitation des élèves majeurs ou des parents ou représentants légaux des élèves mineurs, elles sont étudiées par le conservatoire.
Les demandes écrites et justifiées doivent être transmises au conservatoire d’origine au moment de la réinscription, dans les délais prévus à cet effet.
La décision d’admission de l’élève appartient au directeur du conservatoire d’accueil.
Attention : aucun changement d’établissement n’est possible pour les élèves débutants inscrits suite au tirage au sort.