Des collégiens enrichissent le Fonds d’art contemporain de la Ville de Paris

Reportage

Mise à jour le 23/04/2025

Portraits de Alassane et Madienaba, élèves de 4ème au collège Hélène Boucher, participe à la commission collection collège 2025 Fonds d’art contemporain..
C’est un événement hors norme qui s’est déroulé à l’Hôtel de Ville le 10 avril : des élèves de 4e ont défendu, face à un jury d’experts, leur sélection d’œuvres d’art contemporain. Une ultime étape dans un projet original porté par le Fonds d’art contemporain-Paris Collections.
Depuis 2020, le programme Collection Collège (ex-Jeunes Collectionneurs) propose une aventure culturelle et citoyenne à des collégiens parisiens, en partenariat avec les établissements scolaires. Objectif : les initier aux pratiques artistiques contemporaines et les associer à un véritable processus d’acquisition publique. Car ici, ce sont les élèves eux-mêmes qui choisissent les œuvres destinées à enrichir le Fonds d’art contemporain-Paris Collections.
Accompagnés par Flore Chetcuti, médiatrice du fonds et responsable du programme, et leurs professeures d’arts plastiques et de français, les élèves des collèges Georges-Rouault (19e) et Hélène-Boucher (20e) ont rencontré des artistes, ont exploré des ateliers, ont visité des lieux culturels majeurs, comme la Bourse du commerce (Paris Centre), des galeries privées ou encore les réserves de la collection municipale. « C’était l’une des premières fois que j’allais dans une exposition ! confie Madienaba, 13 ans, élève au collège Hélène-Boucher. On a vu plein d’œuvres, on a appris comment elles sont faites et pourquoi elles sont importantes. »
Portrait de Madienaba, élève de 4ème au collège Hélène Boucher, participe à la commission collection collège 2025 Fonds d’art contemporain..

Un vrai rôle de commissaires d’exposition

Au fil des mois, les élèves ont affiné leurs goûts, ont débattu, ont établi un classement, puis se sont répartis en petits groupes pour défendre les œuvres retenues. Et ce 10 avril, sous l’œil bienveillant mais exigeant de personnalités, comme Jean-Christophe Arcos (chef du Bureau des arts visuels à la Ville de Paris), Olivia Deroint (déléguée académique aux arts et à la culture et conseiller de la rectrice de Paris) ou encore Corinne Digard (artiste et fondatrice de l’association Orange Rouge), les collégiens ont assumé leur rôle, à peine impressionnés par l’exercice.
Les critères pour qu’une pièce soit sélectionnée ? La qualité de l’argumentation, la pertinence de l’œuvre dans le cadre du Fonds d’art contemporain et sa capacité à circuler dans les artothèques de chacun des collèges. Discussions animées, justifications précises : les présentations se sont succédé avec brio. Chaque duo ou trio a pris la parole pour convaincre le jury de l’intérêt artistique, culturel et pédagogique de « leur » œuvre, avec des réponses venant du cœur.

Ce que ces jeunes font, c’est de la politique, au sens noble. Ils ont un budget public et une responsabilité collective. Leur parole compte. Ce programme, distingué par le prix Territoria 2023, montre que l’art n’est pas réservé à une élite. Il est une affaire de société.

Jean-Christophe Arcos
chef du bureau des arts visuels à la Ville de Paris, critique et commissaire d’expositions
Jean Christophe Arcos, chef du bureau des Arts Visuels de la direction des affaires culturelles est membre de jury lors de la commission collection collège 2025 Fonds d’art contemporain..
De manière générale, on ressent que la majorité a apprécié la diversité des messages, des supports (bois, textile, déchets…) et des techniques (peinture, broderie, collage…). Un projet qui a aussi mis en lumière la diversité des profils et des sensibilités : tous ont pu s’exprimer et débattre sur un pied d’égalité. Certaines œuvres ont particulièrement marqué les élèves. Ludmila, par exemple, a été inspirée par Les Coureurs, de Mahaut Rey, un tableau qu’elle décrit comme « un voyage, une quête et un questionnement sur l’androgynie ».

Je suis créative, j’ai même créé un tableau chez moi. Je ne m’attendais pas à ce que notre œuvre soit choisie, car le parcours de l’artiste était moins fort que d’autres, mais le sujet parlait à tout le monde.

Ludmila
élève de 4e au collège Hélène-Boucher (20e)
Portrait de Inès, élève de 4ème au collège Hélène Boucher, participe à la commission collection collège 2025 Fonds d’art contemporain..

13 œuvres pour un montant de 10 000 euros

Au total de la journée, treize œuvres ont été sélectionnées pour un montant global d’environ 10 000 euros, financé par la Ville. Elles intégreront prochainement le Fonds d’art contemporain-Paris Collections ainsi que les artothèques, ce qui permettra aux collégiens participants à la commission de les emprunter gratuitement chez eux.
Et pourquoi pas en profiter pour découvrir ces artistes dans les musées parisiens ? Flore a bien noté que Cindy Bannani, l’une des artistes sélectionnées, était exposée au Palais de Tokyo (16e). Sa proposition aux autres collégiens est suivie d’un « Oh yes ! » plus qu’enthousiaste. Les graines de la culture sont plantées !

Résultats du collège Hélène-Boucher :

Résultats du collège Georges-Rouault :