Graffitis sur les rideaux métalliques : un dispositif vient en aide aux professionnels
Service
Mise à jour le 19/09/2025

Les rideaux métalliques des locaux commerciaux et associatifs parisiens font l’objet chaque année de nombreuses interventions de recouvrement ou d’effacement de graffitis. Pour aider à lutter contre ce fléau, une aide financière a été mise en place pour les professionnels.
Une aide
financière, d'un montant maximal de 1 000 euros permet de soutenir les initiatives locales de
commerçants, d’associations ou de propriétaires de locaux commerciaux ou
associatifs parisiens qui mènent des opérations d’enlèvement de graffitis.
A quoi sert cette aide ?
Cette
aide peut financer, dans la limite de 80 % du montant total, chaque projet jusqu'à 1 000
euros par local :
-
la mise en retrait derrière les vitrines des coffres et grilles de fermetures existants en retrait des vitrines pour leur mise en conformité des façades des commerces parisiens avec les dispositions du Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique (PLUB),
-
ou la création d’œuvres artistiques sur les rideaux métalliques existants.
Qui peut en bénéficier ?
-
les personnes morales ou physiques propriétaires de locaux commerciaux ou associatifs sur le territoire de la Ville de Paris,
-
les personnes morales exploitant sous forme commerciale ou associative des locaux dont les devantures sont équipées de rideaux métalliques donnant sur la voie publique parisienne .
Le nombre
d’aides est limité à une par local.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Les
porteurs de projet devront présenter leur projet et les devis et justificatifs nécessaires à
l’évaluation de son montant.
Ils doivent
justifier par tout moyen avoir subi ou risquer de subir des dégradations sur la
surface des rideaux métalliques ou grilles de la devanture commerciale
concernée.
Ne
pourront être financés que les travaux réalisés après le 1er juillet
2025.
Pour
bénéficier de cette aide, les porteurs de projet doivent impérativement
justifier à la date à laquelle ils forment leur demande avoir obtenu toutes les
autorisations ou effectué toutes les démarches nécessaires à la réalisation
complète du projet présenté, notamment au regard des règles d’urbanisme, et
produire les justificatifs correspondants.
Que ce soit pour les travaux de mise
en conformité avec le PLUB ou pour la création de fresques, les porteurs de
projet devront impérativement déposer une déclaration préalable de travaux
auprès des services de l’urbanisme.
Contacts
Un guichet électronique est
disponible en ligne : Démarches
d'Urbanisme - Paris - Accueil
Pour toute question concernant la constitution du dossier d’urbanisme, le candidat a la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne avec un conseiller du Bureau Accueil et Service à l’Usager (BASU) ou prendre contact auprès de : Direction de l’Urbanisme – 121, avenue de France – 75013 Paris (accueil BASU) ou par e-mail à [du-dematads puis paris.fr après le signe @]qh-qrzngnqf@cnevf.se[du-dematads puis paris.fr après le signe @]
Les demandes doivent être adressées par le
biais du formulaire ci-dessous.
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