Dispositifs en milieu scolaire

Service

Mise à jour le 08/08/2025

Une petite fille et deux garçons apprennent à jouer des instruments de musique dans un conservatoire.
Dans le cadre du programme L'Art pour Grandir, les 17 conservatoires municipaux d’arrondissement de la direction des Affaires culturelles, en partenariat avec la direction des Affaires scolaires et l’Académie de Paris, proposent des actions d’éducation artistique et culturelle en temps scolaire et périscolaire.

Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM)

Depuis 2017, plus de 11 000 enfants en classe de CP bénéficient chaque année d’un parcours de sensibilisation musicale dispensé par les professeurs des conservatoires municipaux en lien avec les professeurs de la Ville de Paris en éducation musicale et les professeurs des écoles.
Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique, ou de la danse. Il repose sur deux offres qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :
  • Une offre de culture musicale : rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, métiers de la musique et du spectacle, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments ;
  • Une offre de pratique instrumentale ou de danse (ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux ou mouvements dansés).

Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Suite à la réforme des rythmes éducatifs de 2013, la Ville de Paris a instauré des ateliers les mardis et vendredis de 15h00 à 16h30 à l'attention des enfants des écoles maternelles et élémentaires. Facultatifs et gratuits, ces ateliers sont gérés par des animateurs et professeurs de la ville de Paris et par des partenaires culturels et sportifs extérieurs. Leur coordination est assurée dans chaque école par un REV (Responsable Éducatif Ville).
Les conservatoires se sont fortement mobilisés pour développer sur ces nouveaux temps d'activités périscolaires (TAP) une offre artistique et culturelle. Les activités réalisées par les conservatoires sont des activités de pratique de la musique et de la danse, à destination des élèves des écoles élémentaires. Elles prennent la forme d’ateliers vocaux, instrumentaux ou chorégraphiques, animés par des enseignants des conservatoires municipaux d’arrondissements.
Ainsi, ce sont 400 ateliers qui sont proposés par les 17 conservatoires municipaux, et concernent plus de 4 500 enfants.

Ateliers de sensibilisation ou initiation à la pratique artistique

Les conservatoires proposent chaque année à plus de 2 300 enfants et jeunes d’une soixantaine d’écoles maternelles, élémentaires et collèges des actions de sensibilisation, initiation à la pratique de la danse, de la musique, ou du théâtre : classes orchestre, ateliers instrumentaux, danse en classe de grande section de maternelle, découverte du théâtre en classe de CM2, etc.

Classes à horaires aménagés (CHA)

Depuis 2010, 16 classes à horaires aménagés (danse, musique et théâtre) ont été déployées dans des écoles élémentaires et collèges publics parisiens du Centre, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement.
Ces classes offrent la possibilité pour plus de 800 enfants et jeunes de recevoir formation artistique en danse, musique ou théâtre sur temps scolaire.