Emplacement temporaire de vente alimentaire sur le pont Alexandre III (8e)

Appel à projets

Mise à jour le 08/07/2025

Le pont Alexandre III et le Grand Palais.
Cet appel à manifestation d'intérêt concurrentiel concerne l'installation d'un point de vente alimentaire temporaire sur le pont Alexandre III (8e) du vendredi 25 juillet 2025 au dimanche 05 octobre 2025 inclus. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu’au lundi 21 juillet 2025.
La Ville de Paris a été sollicitée par un porteur de projet qui souhaite installer un point de vente alimentaire sur le pont Alexandre III dans sa partie située dans le 8e arrondissement.
Conformément à l’article L 2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques, la Ville de Paris en sa qualité d’autorité gestionnaire du domaine doit s’assurer de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.

Conditions d’occupation

L’occupation sera consentie pour une période courant du 25 juillet 2025 au 05 octobre 2025 inclus. Cet emplacement est destiné à une structure non fixe (départ tous les soirs) pour une emprise maximum de 9 m2.

Après validation de la Ville de Paris, cette occupation donnera lieu à la signature d’une autorisation d’occupation du domaine public comprenant des prescriptions relatives à l’ordre public (propreté, nuisances) et au versement d’une redevance d’occupation du domaine public fixée à 1,96 € du m2 par jour d'exploitation (Arrêté du 14 avril 2025 fixant les redevances applicables aux emplacements commerciaux durables et aux activités commerciales organisées à titre temporaire sur le domaine public municipal).

Sélection des candidats

Les candidats intéressés pour exploiter cet emplacement doivent déposer un dossier au plus tard le 21 juillet 2025 inclus à midi. Le dossier doit comprendre une présentation détaillée de l’activité, permettant à la Ville de Paris d’appréhender la pertinence de l’activité proposée :
  • Carte des produits avec tarifs et provenance
  • Plan à l’échelle du site de l'installation proposée
  • Visuel et caractéristiques techniques du véhicule mobile de vente (triporteur ou autre, moteur électrique ou non motorisé)
  • Assurance, si nécessaire, du véhicule mobile de vente (triporteur ou autre, moteur électrique ou non motorisé)
  • Certificat d'immatriculation, si nécessaire, du véhicule mobile de vente (triporteur ou autre, moteur électrique ou non motorisé)
  • Extrait K-bis du Registre du Commerce de moins de 3 mois de l’organisateur
  • Visuel et caractéristiques techniques du véhicule mobile de vente (triporteur ou autre, moteur électrique ou non motorisé)
  • Visuel et caractéristiques techniques du véhicule mobile de vente (triporteur ou autre, moteur électrique ou non motorisé)
  • Visuel et caractéristiques techniques du véhicule mobile de vente (triporteur ou autre, moteur électrique ou non motorisé)

Le dossier complet doit être adressé uniquement de manière dématérialisée au Bureau des Kiosques et Attractions de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi à l’adresse suivante : [dae-candidature-emplacement puis paris.fr après le signe @][dae-candidature-emplacement puis paris.fr après le signe @]qnr-pnaqvqngher-rzcynprzrag@cnevf.se[dae-candidature-emplacement puis paris.fr après le signe @]

En cas de manifestation d’intérêt les critères permettant de retenir un exploitant seront :
1. La qualité des produits et les tarifs proposés
2. L'esthétique de la structure et son intégration paysagère
Les candidats sont informés qu’en l’absence de manifestation d’intérêt concurrente, la Ville de Paris se réserve le droit de contracter de gré à gré avec l’opérateur qui l’a sollicitée.

Annexes : plan d'implantation et photo de l'emplacement