Habitudes alimentaires, budget… 5 chiffres sur l'alimentation des Parisiens

Actualité

Mise à jour le 19/09/2025

Marché alimentaire d'Aligre dans le 12e arrondissement
On dit parfois que nous sommes ce que nous mangeons. Dès lors, qui sont les Parisiens ? L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) a consacré une étude sur l'alimentation à Paris. Voici quelques chiffres pour dresser le portrait de nos assiettes.

4160 tonnes de denrées… par jour !

C'est ce qui permet, via 8,3 millions de repas, de répondre au besoin alimentaire de la population présente à Paris. Cela représente environ 40 % du poids de la tour Eiffel avalé quotidiennement dans la capitale ! Issu d'une précédente étude de l'Apur, ce chiffre comprend les 1,6 million de résidents présents en journée, auxquels s'ajoutent près de 2 millions de travailleurs, étudiants et visiteurs qui sont présents ponctuellement et ne mangent pas tous trois repas par jour à Paris.

2500 euros de dépenses liées à la restauration

C'est le montant moyen dépensé, chaque année, par un ménage d'Île-de-France dans la restauration (comprenant restaurants, bars, cafés, restauration rapide). Cela représente environ 7,8 % du budget global des ménages : un chiffre sensiblement plus élevé que dans le reste de la France (5,5 % du budget global d'un ménage). Cela s'explique notamment par la très grande offre disponible à Paris : on dénombre plus de 15 000 établissements du secteur café-restaurant selon le décompte de la Chambre de commerce et d'industrie.

Les fruits et légumes plus consommés que la viande

En Île-de-France, pour la première fois en 2017, le budget annuel consacré à l'achat de fruits et légumes (970 euros) par un ménage est désormais supérieur à celui consacré à la viande (953 euros). Un basculement révélateur de nouvelles habitudes de consommation !

82 marchés répartis dans la ville

Près d'un Parisien sur trois déclare se rendre au marché au moins une fois par semaine. Ces lieux animés proposent une offre très diversifiée et située aux quatre coins de la capitale. On dénombre ainsi 9 marchés alimentaires couverts et 73 découverts, ce qui représente plus de 2 000 stands !

216 lieux de distribution alimentaire

L'augmentation de la précarité alimentaire est une réalité dans tout le pays : au niveau national, 10 % de la population n'aurait pas accès à une alimentation en quantité suffisante, selon une étude du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie.
À Paris, parmi ces 216 lieux, 143 servent des repas aux personnes en situation de précarité. Les autres distribuent des colis alimentaires ou proposent l'accès à une épicerie moyennement une participation financière minime (entre 10 et 30 % du prix).