Hambourg et Paris entament leur coopération sur le thème de l'écologie

Actualité

Mise à jour le 08/10/2025

Promeneurs dans la foret urbaine sur la place de l'Hôtel de Ville.
La seconde ville d’Allemagne débute une coopération avec Paris axée sur la transition écologique, l’adaptation au changement climatique, mais aussi l’organisation de grands événements sportifs.
C’est une coopération inédite entre la capitale française et la seconde ville d’Allemagne : Paris et Hambourg devraient signer une déclaration de coopération, en particulier dans les domaines de la transition écologique et de l’adaptation des villes au changement climatique. Le texte sera soumis au Conseil de Paris qui débute le 7 octobre.
Elle concernera aussi la transition vers les mobilités durables, la logistique urbaine, la gestion des eaux urbaines, baignabilité et qualité de l’eau, l’urbanisme, développement économique et culturel, mais aussi la planification et l’organisation de grands évènements sportifs comme les Jeux olympiques et paralympiques.
Avec ses 1,8 million d’habitants, la Ville libre et hanséatique de Hambourg est le troisième port d’Europe. Avec les nombreux fleuves, lacs et canaux qui la traversent, elle s’est l’un des centres de transport et de logistique les plus dynamiques d’Europe. Hambourg promeut aussi le logement abordable, la mobilité, l’éducation et la participation citoyenne.

Echanges sur la baignade dans la Seine et dans l'Elbe

Autre point commun entre Paris et Hambourg : elles sont membres de plusieurs réseaux de villes comme Eurocities. Des échanges ont été initiés en matière de transition écologique, d’urbanisme ainsi que sur les enjeux portuaires et de baignabilité de la Seine et de l’Elbe.
Les Jeux olympiques et paralympiques rapprochent également les deux villes : la ville allemande est d’ailleurs candidate pour les Jeux de 2036 ou 2040.
Cette collaboration s’inscrit dans le contexte de l’amitié franco- allemande : celle-ci a été enrichie en 2019 par la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, à l’occasion du 56e anniversaire du Traité de l’Élysée.
Default Confirmation Text
Settings Text Html