Hébergement des chercheurs : les lieux d'accueil

Service

Mise à jour le 18/09/2025

Read in English
Cité Internationale Universitaire de Paris
This content is also available in English
Trouver des lieux d'hébergement est essentiel pour pouvoir mener sereinement à bien ses recherches universitaires. Toutes les infos pratiques sur les structures parisiennes.

Cité internationale universitaire de Paris

Vous êtes chercheur étranger ou chercheur français revenant de l'étranger ? Vous venez seul ou avec votre famille en Île-de-France pour mener des recherches ? L'ACC&SS propose divers services destinés à faciliter le séjour des chercheurs et de leurs familles en Île-de-France, bien avant votre arrivée en France.
Maison principale de la Cité internationale universitaire, 17 boulevard Jourdan 75014 Paris
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h et le jeudi de 14h à 17h
Cliquez ici pour déposer votre demande de logement.
Le service Accueil accompagnement et services Supports (ACC&SS) a été créé afin d’aider les chercheurs dans leurs démarches administratives, de faciliter leur installation et leur insertion, ainsi que, le cas échéant, celle de leur famille, et de leur proposer des activités culturelles.

Ses missions

  • préparer la venue du chercheur à Paris en lui fournissant toutes les informations sur les visas / titres de séjour nécessaires
  • l’accueillir lors de son arrivée en France
  • l’insérer dans la vie sociale
  • suivre le chercheur après son départ de la capitale en lui fournissant des informations relatives à l’état de la recherche française et en particulier de la recherche parisienne.
Le soutien de la Ville de Paris
La Ville a contribué à la réhabilitation ou la construction de plusieurs bâtiments de la Cité internationale universitaire : le pavillon Victor Lyon, destiné aux chercheurs et à leurs familles, , environ 850 logements conventionnés (logements sociaux) intégrés à la maison des élèves-ingénieurs Arts et Métiers, à la résidence Julie-Victoire Daubié et à la résidence Simone Weil.

Institut d'études avancées de Paris (IEA Paris)

L’Institut d’études avancées de Paris (IEA) est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales et des disciplines proches, qui offre à des universitaires et scientifiques mondialement reconnus la possibilité de passer un séjour de recherche de cinq à neuf mois à Paris.
17 quai d'Anjou, 75004 Paris

Logements pour chercheurs

Résider à la Villa Louis Pasteur

Baptisée « Villa Pasteur », cette résidence est dédiée au logement de chercheurs étrangers, invités par l’ENS et d’autres organismes de recherche et d’enseignement supérieur parisiens. Elle comprend 32 logements.
Jouxtant la villa Pasteur, un espace appelé "Maison Pasteur" abrite sur 500m² de locaux à usage administratif occupés par l’université Paris VI Pierre et Marie Curie, la Fondation de l’ENS et l’incubateur Agoranov.

Pour toutes informations et réservations, s’adresser à la société « Le Richemont » :

99 rue du Chevaleret 75013 Paris

Téléphone : 01 53 60 93 00 et fax : 01 53 60 93 19

Courriel : npphrvy@yrevpurzbag.se[accueil puis lerichemont.fr après le signe @]

Informations : Site de Le Richemont

Résidence Irène Joliot Curie

Un partenariat a été conclu entre les PRES franciliens et Espacil Habitat, sur le volet "chercheurs" de cette résidence. Ce partenariat vise à créer les conditions d'une gestion optimale et partagée des attributions des logements afin de faciliter la venue de jeunes chercheurs en mobilité.
Cette résidence accueille, des chercheurs de moins de 30 ans pour une durée d'un an renouvelable et pour un loyer compris entre 475 € à 555 € (T1bis). La priorité sera donnée aux chercheurs débutants et aux post-doctorants mais la porte n'est pas fermée aux doctorants.
Les jeunes chercheurs intéressés doivent s'inscrire en ligne sur le site d'Espacil Habitat

Résidence au Couvent des Récollets

Le Couvent des Récollets (bâtiment du 17e siècle, propriété du ministère de l’équipement) a été réhabilité par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) en juillet 2003.
Les « Récollets » ont une capacité d’accueil de 80 logements. Ces logements s’adressent uniquement à des chercheurs et artistes étrangers sélectionnés par des organismes de parrainage. 35 réservataires se partagent les 80 logements et les utilisent en fonction de leur programmation.
Les studios ont vocation à recevoir pour des périodes allant d’un mois à deux ans des artistes, chercheurs, intellectuels, universitaires, etc. dans le cadre d’un partenariat avec des institutions dites de « parrainage ».
Default Confirmation Text
Settings Text Html

La résidence Simone Veil

Ouverte depuis juin 2018, la résidence propose 189 logements dédiés aux étudiants et aux chercheurs, leur permettant ainsi d’accéder plus facilement à un premier logement.

La construction de la résidence

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Chaque logement est intégralement équipé et meublé, dispose d’une offre internet et d’espaces communs de travail et de détente. Cette opération répond également au Plan Climat de la Ville de Paris, en particulier grâce à la pose de panneaux solaires sur l’un des toits pour la production d’eau chaude sanitaire, la réalisation d’un jardin de pluie ainsi qu’une toiture-terrasse végétalisée sur une partie du bâtiment.
L'occupation de la résidence en quelques chiffres :
  • 51 % des résidents sont chercheurs.
  • 49 % des résidents sont étudiants.
  • 36 % des jeunes étaient dans une situation précaire ou transitoire, soit hébergés chez un particulier soit logés à titre gratuit, ou en sous-location.
  • 49 % des jeunes avaient entamé un parcours résidentiel en structure collective : résidence sociale, résidence étudiante ou autre résidence d’Espacil Habitat.
  • 14 % des résidents louaient un logement dans le parc privé.
  • 85 % des résidents habitaient déjà un département de la région d'Île-de-France.

Côté pratique

Résidence Simone Veil
162-168 avenue Paul Vaillant Couturier
75014 Paris