Hommage dans le 16e à Tamara de Lempicka, figure de l'Art déco
Focus
Mise à jour le 17/11/2025
Sommaire
Sur la façade du 5 rue Guy-de-Maupassant (16e) une plaque vient d'être apposée pour rendre hommage à Tamara de Lempicka (1898-1980), peintre emblématique de l'Art déco à Paris.
Paris fête, cette année, les 100 ans de l'Art déco, propulsé sur le devant de la scène mondiale lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui eut lieu sur l’esplanade des Invalides (7e), en 1925.
À cette occasion c'est à une peintre majeure de l'Art déco que le 16e arrondissement rend hommage en dévoilant une plaque sur sa demeure parisienne.
ICI VÉCUT TAMARA DE LEMPICKA 1898-1980 PEINTRE EMBLEMATIQUE DE LA PÉRIODE ART DÉCO
Tamara Lempicka figure de l'émancipation féminine
Née à Varsovie (Pologne) en 1898 Maria Gorska, de son nom de naissance, arrive à Paris en 1918 après avoir fui la Russie au moment de la Révolution d’Octobre. Elle s’installe alors dans le quartier de Montparnasse. C'est ici, sous l’influence des maîtres de la Renaissance qu’elle admire, des peintres et courants d’avant-gardes qu’elle côtoie – cubisme, nabi et futurisme notamment –, qu'elle développe un style très reconnaissable à son allure sculpturale et à sa gamme de couleurs franches. Son autoportrait Tamara dans la Bugatti verte (1925) le matérialise et elle devient rapidement l’artiste de la modernité.
Elle reçoit beaucoup dans son atelier, situé au 7 rue Méchain dans le 14e arrondissement. Durant la même période, de 1922 à 1929, elle réside également dans le 16e arrondissement, au 5 rue Guy-de-Maupassant.
Jusqu'en 1939 et son départ aux États-Unis en raison de la montée du nazisme en Europe, elle fréquente un grand nombre de soirées parisiennes. Elles lui inspirent la plupart des sujets de ses tableaux, le plus souvent des nus ou des portraits féminins.
Elle devient alors un modèle d’émancipation féminine tant par son mode de vie que par son choix de peindre ces femmes modernes et indépendantes.
Newsletter « Paris pour vous »
Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez-vous à notre newsletter « Paris pour vous ».
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.