« Journée des oubliés des vacances » : Paris s’amuse avec ses 35 000 mini-explorateurs

Actualité

Mise à jour le 21/08/2025

Des enfants et des adultes dans une salle de l'hotel de ville
Mercredi 20 août, la capitale a ouvert grands ses bras à des enfants privés de vacances pour une journée où culture, sport et musique se sont donné rendez-vous.
Les petits visiteurs, venus des quatre coins de France, de Belgique et d'ailleurs, ont passé « des vacances de OUF » ! Derrière ce slogan, le Secours populaire transforme l’injustice du non-départ en vacances en une explosion de joie, de créativité et d’initiatives… avec les enfants eux-mêmes aux commandes.
La matinée fut donc dédiée à l'exploration de la capitale : l'Hôtel de Ville, la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Jardin d’Acclimatation et de nombreux musées, comme le Louvre, le Museum national d’histoire naturelle, le Musée des Arts forains ou le Palais de Tokyo. Pour beaucoup, c’était une première plongée dans le patrimoine parisien, entre curiosité et fascination.

Une après-midi sous le signe du sport olympique

L’après-midi, le Champ-de-Mars est devenu un immense terrain de jeu avec plus de 160 activités, un pique-nique géant, des concerts (notamment Vitaa et Big Flo & Oli !). Et un thème anniversaire : des initiations à des disciplines olympiques et paralympiques en souvenir des Jeux.
Les enfants ont pu découvrir l’escalade, l’athlétisme, l’escrime, le tir à l’arc ou le volley assis. De quoi s’amuser tout en découvrant les bienfaits du sport sur la confiance en soi et la santé mentale ! Ils ont même pu rencontrer des champions comme Aurélie Aubert, joueuse médaillée de boccia l'été dernier.
La Ville de Paris avait mobilisé ses équipes pour la propreté, la sécurité et la logistique, offrant ainsi une journée inoubliable rythmée par les rires, la joie et l’émerveillement.
Default Confirmation Text
Settings Text Html