La piscine et les bains-douches Rouvet (19e) rouvrent leurs portes

Actualité

Mise à jour le 22/09/2025

La piscine Rouvet, dans le 19e.

Sommaire

La piscine Rouvet (19e) a retrouvé ses nageurs depuis le 13 septembre. L'établissement a connu des travaux de rénovation permettant de réduire la consommation d'énergie, l'émission de gaz à effet de serre et d'offrir un meilleur accueil au public.
La piscine Rouvet (19e) a bien changé depuis sa première ouverture en… 1891 ! Son eau, froide, provenait alors du canal de la Villette et elle n'accueillait des nageurs qu'en été. Celle qui était la première piscine municipale de la Ville de Paris doit son nom à Jean Rouvet, considéré alors comme l'inventeur du flottage de bois. La forme actuelle de la piscine Rouvet, avec un bassin de 33,33 m sur 10 m entouré de coursives accueillant 120 cabines, date des années 1930. Le lieu comprend également des bains-douches, accessibles gratuitement.

Accessibilité et économies d'énergie

Les travaux ont été réalisés entre janvier 2024 et septembre 2025. Ils ont permis la modernisation de l'accueil ainsi que la création de locaux pour les personnes à mobilité réduite (PMR) dans la piscine et les bains-douches. Des sanitaires ont également été créés dans les bains-douches. Différentes réfections ont été effectuées : celle de la verrière de la piscine, celle de l'étanchéité et des carrelages du bassin ou encore celle des réseaux de plomberie.
Un important chantier a permis de remplacer les installations de ventilation, de chauffage et de traitement des eaux. Un éclairage LED a également été posé. Ces nouveaux équipements permettront de réduire la consommation d'énergie de 33 %, les émissions de gaz à effet de serre de 40 % et la consommation d'eau de 29 %.
Piscine Rouvet
1, rue Rouvet
75019 PARIS
Bains-douches Rouvet
1, rue Rouvet
75019 Paris
Default Confirmation Text
Settings Text Html