La vie étudiante au CRR
Mise à jour le 03/12/2025
Sommaire
J'arrive au conservatoire, quelles sont les démarches à effectuer ?
-
Une notice, qui décrit les calendriers et modalités de dépôt du dossier administratif, en fonction des cycles et filières.
-
Une fiche administrative, qui recense les informations d’identité et de contact utiles et inclut des autorisations spécifiques (notamment de droit à l’image) que l’élève ou l'étudiant majeur.e ou le responsable de l’élève mineur.e pourront choisir d’avaliser ou de refuser. Cette fiche sera à déposer entre le 19 août et le 10 septembre 2025, en version papier, accompagnée de 2 photos d’identité originales et d’une copie de la pièce d’identité de l’élève majeur.e, ou du responsable de l’élève mineur.e.
-
Une fiche pédagogique, où l’élève, ou l'étudiant·e consignera tous les cours qui seront suivis sur l’année. La signature de chacun des professeurs concerné.e.s sera requise, ainsi que le visa pédagogique du coordinateur artistique et pédagogique de la filière, afin de garantir que l’élève bénéficie bien de tous les cours requis dans le cadre de son cursus. Cette fiche sera à déposer complète (liste détaillée des cours, signature des Professeurs, et cachet pédagogique) entre le 11 septembre et le 3 octobre 2025. Pour certaines filières, l’échéance de dépôt est reportée au 16 octobre 2025 (parcours d’excellence, CPES théâtre).
-
Une charte d’engagement à la pratique orchestrale, à l’attention des élèves dont l’instrument est concerné par l’Orchestre (ne sont par exemple pas concernés le piano, l’orgue, la guitare, disciplines MAA…).
Brochures et règlements
-
L'agenda (brochure de saison du CRR)
Où sont les principaux lieux d’enseignement ?
Site Madrid, 14 rue de Madrid, 75008 Paris
Studios de danse des Abbesses, 8 rue Véron dans le 18e
Site Jean-Jacques Rousseau, 53 rue jean-Jacques Rousseau dans le 1er
Quels sont les outils de communication mis à ma disposition ?
-
Le site internet du CRR offre des informations détaillées sur les différents cursus, les calendriers, les programmes, les ordres de passages et les résultats des tests, examens et concours. Vous y trouverez également des informations sur l’organisation des études au conservatoire, les organigrammes des enseignant·es et de l’administration, ainsi que l’agenda culturel et les horaires d’ouvertures.
-
La newsletter du CRR, permet aux élèves et parents d’élèves de se tenir informés des principaux concerts organisés par le CRR sur l’année scolaire.
Qui sont mes interlocuteurs ?
-
L’accueil est votre interlocuteur privilégié pour réserver une salle, retrouver un objet perdu ou trouver la personne que vous cherchez ;
-
Les enseignants et responsables de départements sont joignables par courriel à l’adresse abz.cerabz@cnevf.se[nom.prenom puis paris.fr après le signe @] ; Certains départements disposent d’un bureau dédié : la voix (Maîtrise de Paris et DSJC) et le département des musiques anciennes et des pratiques historiques ;
-
Le service de la scolarité est à votre disposition pour toute question relative à l’inscription. Il assure la réception, le suivi et l’information des élèves et étudiants tout au long de l’année. Pour toute question ou demande, veuillez vous adresser à [dac-crr.scolarite puis paris.fr après le signe @]qnp-pee.fpbynevgr@cnevf.se[dac-crr.scolarite puis paris.fr après le signe @].
-
La médiathèque met à disposition un large choix de ressources pour vous accompagner dans votre apprentissage. La médiathèque est accessible durant les horaires d’ouverture du conservatoire et constitue un espace propice au travail et à l’étude. Le prêt de documents y est possible.
Quelles sont les aides financières proposées ?
Bourses (Etudiants en CPES)
Dès réception de la notification conditionnelle, vous devez nous la transmettre par mail : [karine.gardin puis paris.fr après le signe @]xnevar.tneqva@cnevf.se[karine.gardin puis paris.fr après le signe @] pour validation.
Aides individuelles (DRAC)
Contact : [karine.gardin puis paris.fr après le signe @]xnevar.tneqva@cnevf.se[karine.gardin puis paris.fr après le signe @]
Quelles sont les démarches à effectuer pour se réinscrire ?
Soutien et écoute
À travers le Pôle bien-être, le conservatoire s’engage à promouvoir le confort physique et mental de ses élèves et étudiant·es. Une psychologue est disponible en salle 408 pour des consultations (prise de rendez-vous : [contact puis lepoc.org après le signe @]pbagnpg@yrcbp.bet[contact puis lepoc.org après le signe @]). Des kinésithérapeutes accueillent les élèves en salle 402 (prise de rendez-vous : [kine.crrparis puis incorpore-physio.com après le signe @]xvar.peecnevf@vapbecber-culfvb.pbz[kine.crrparis puis incorpore-physio.com après le signe @]).
Les établissements scolaires partenaires ?
Informations hébergement
Foyers et maisons étudiantes
Famille d'accueil
Vous pouvez faire votre demande par mail auprès l’APEC- C2R[apec.c2r puis gmail.com après le signe @] qui vous communiquera les coordonnées des familles d’accueil recensée.
Combien ça coûte ?
-
Joindre un téléconseiller au 3975 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h )
-
les élèves admis en classe à Double Cursus scolaire-artistique sur proposition du CRR par la Commission Académique d'affectation ;
-
les élèves scolarisés en S2TMD sur l’Académie de Paris (lycées La Fontaine et Lamartine) ;
-
les élèves susceptibles de bénéficier d’une bourse du CROUS, de l'Éducation nationale ou du Ministère des Affaires Étrangères français avec présentation de la notification d’attribution définitive.
Tous les autres cours suivis feront l’objet d’une facturation.
Désistement et remboursement
Demande d’abandon au plus tard le 1er octobre
Demande d’abandon entre le 1er octobre et le 31 décembre
-
pour des raisons imputables à l’élève survenant avant la fin du premier trimestre d’enseignement (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) qui ne pouvaient être anticipées et ne permettent pas à l’élève d’achever sa scolarité. Le remboursement au prorata s’effectue alors sur production de justificatifs écrits correspondant à la date du désistement.
-
des circonstances exceptionnelles, imputables à la Ville de Paris, ne permettent pas la poursuite de la scolarité.