La vie étudiante au CRR

Focus

Mise à jour le 03/12/2025

CRR de Paris - Ida Rubinstein étudiants département théâtre de dos
Bonjour et bienvenue au Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein ! Cette page ressources a été conçue pour répondre aux questions que vous vous posez, pour vous accompagner dans votre intégration au sein du conservatoire et pour vous permettre de vous familiariser avec notre établissement.

J'arrive au conservatoire, quelles sont les démarches à effectuer ?

Dans le courant du mois de juillet suivant votre admission vous recevrez un dossier administratif à remettre dûment complété et accompagné des pièces jointes requises, au service scolarité (4e étage du site Madrid).
Ce dossier se compose de plusieurs éléments :
  • Une notice, qui décrit les calendriers et modalités de dépôt du dossier administratif, en fonction des cycles et filières.
  • Une fiche administrative, qui recense les informations d’identité et de contact utiles et inclut des autorisations spécifiques (notamment de droit à l’image) que l’élève ou l'étudiant majeur.e ou le responsable de l’élève mineur.e pourront choisir d’avaliser ou de refuser. Cette fiche sera à déposer entre le 19 août et le 10 septembre 2025, en version papier, accompagnée de 2 photos d’identité originales et d’une copie de la pièce d’identité de l’élève majeur.e, ou du responsable de l’élève mineur.e.
  • Une fiche pédagogique, où l’élève, ou l'étudiant·e consignera tous les cours qui seront suivis sur l’année. La signature de chacun des professeurs concerné.e.s sera requise, ainsi que le visa pédagogique du coordinateur artistique et pédagogique de la filière, afin de garantir que l’élève bénéficie bien de tous les cours requis dans le cadre de son cursus. Cette fiche sera à déposer complète (liste détaillée des cours, signature des Professeurs, et cachet pédagogique) entre le 11 septembre et le 3 octobre 2025. Pour certaines filières, l’échéance de dépôt est reportée au 16 octobre 2025 (parcours d’excellence, CPES théâtre).
  • Une charte d’engagement à la pratique orchestrale, à l’attention des élèves dont l’instrument est concerné par l’Orchestre (ne sont par exemple pas concernés le piano, l’orgue, la guitare, disciplines MAA…).
Cette démarche d’inscription administrative devra être renouvelée chaque année.

Brochures et règlements

Où sont les principaux lieux d’enseignement ?

Site Madrid, 14 rue de Madrid, 75008 Paris

Studios de danse des Abbesses, 8 rue Véron dans le 18e

Site Jean-Jacques Rousseau, 53 rue jean-Jacques Rousseau dans le 1er

Quels sont les outils de communication mis à ma disposition ?

  • Le site internet du CRR offre des informations détaillées sur les différents cursus, les calendriers, les programmes, les ordres de passages et les résultats des tests, examens et concours. Vous y trouverez également des informations sur l’organisation des études au conservatoire, les organigrammes des enseignant·es et de l’administration, ainsi que l’agenda culturel et les horaires d’ouvertures.
  • La newsletter du CRR, permet aux élèves et parents d’élèves de se tenir informés des principaux concerts organisés par le CRR sur l’année scolaire.
  • Les réseaux sociaux : Instagram, YouTube, LinkedIn, Facebook.,

Qui sont mes interlocuteurs ?

  • L’accueil est votre interlocuteur privilégié pour réserver une salle, retrouver un objet perdu ou trouver la personne que vous cherchez ;
  • Les enseignants et responsables de départements sont joignables par courriel à l’adresse abz.cerabz@cnevf.se[nom.prenom puis paris.fr après le signe @] ; Certains départements disposent d’un bureau dédié : la voix (Maîtrise de Paris et DSJC) et le département des musiques anciennes et des pratiques historiques ;
  • Le service de la scolarité est à votre disposition pour toute question relative à l’inscription. Il assure la réception, le suivi et l’information des élèves et étudiants tout au long de l’année. Pour toute question ou demande, veuillez vous adresser à [dac-crr.scolarite puis paris.fr après le signe @]qnp-pee.fpbynevgr@cnevf.se[dac-crr.scolarite puis paris.fr après le signe @].
  • La médiathèque met à disposition un large choix de ressources pour vous accompagner dans votre apprentissage. La médiathèque est accessible durant les horaires d’ouverture du conservatoire et constitue un espace propice au travail et à l’étude. Le prêt de documents y est possible.

Quelles sont les aides financières proposées ?

Bourses (Etudiants en CPES)

Les candidats en CPES souhaitant déposer un dossier de bourse au Crous de Paris sont invités à constituer leur demande de Dossier Social Étudiant (DSE) pour l’année universitaire en cour, généralement entre le 1er mars et le 31 mai. Il conviendra d’indiquer impérativement notre établissement dans leurs vœux sans attendre le résultat de l'examen d'admission.
Pour information, pour choisir le CRR de Paris comme vœu d'affectation, vous devez sélectionner le cursus "Classes préparatoires Écoles d'arts".

Dès réception de la notification conditionnelle, vous devez nous la transmettre par mail : [karine.gardin puis paris.fr après le signe @]xnevar.tneqva@cnevf.se[karine.gardin puis paris.fr après le signe @] pour validation.

Aides individuelles (DRAC)

Les étudiants inscrits en cycle spécialisé (bacheliers ou non bacheliers) ou en cycle préparatoire au supérieur (CPES) (non bacheliers), peuvent solliciter une aide individuelle auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) – Ile de France.
Chaque année, la DRAC-Île de France nous adresse les dossiers d'aide individuelle pour l’année en cours.
Un affichage au sein du CRR de Paris et dans les conservatoires municipaux d'arrondissements (CMA) vous informe que les dossiers sont disponibles sur le site du CRR de Paris.
Vous trouverez ci-dessous pour l'année 2024 - 2025 le dossier d'inscription ainsi que le cadre de gestion qui indique les conditions d'attribution :
Les aides individuelles sont attribuées en application de conditions d’âge et de critères sociaux.
Date limite de retour : vendredi 21 novembre 2025 au 14 rue de Madrid 75008 Paris.
L’attribution de cette aide individuelle n’exonère pas des droits d’inscription ou de scolarité au CRR de Paris.

Contact : [karine.gardin puis paris.fr après le signe @]xnevar.tneqva@cnevf.se[karine.gardin puis paris.fr après le signe @]

Quelles sont les démarches à effectuer pour se réinscrire ?

Chaque année, généralement en mai, une campagne de réinscription est organisée pour tout le réseau des conservatoires, CRR et CMA. Cette démarche est à effectuer en ligne, via un service numérique dédié, accessible depuis le site internet du CRR et également depuis le portail internet des conservatoires parisiens.
Pour les élèves du CRR, il s’agit de la première étape du processus de réinscription. Elle est obligatoire : seuls les élèves pré-inscrits recevront le dossier administratif d’inscription pour l’année suivante.
Les justificatifs de scolarité (attestations d’inscription, certificats de scolarité et carte d’élève) ne pourront être délivrés qu’à l’issue de la procédure d’inscription, c’est-à-dire une fois que la pré-inscription annuelle puis la remise du dossier administratif complet ont été effectuées.
La carte d’élève permet notamment d’accéder aux salles de travail du CRR.

Soutien et écoute

À travers le Pôle bien-être, le conservatoire s’engage à promouvoir le confort physique et mental de ses élèves et étudiant·es. Une psychologue est disponible en salle 408 pour des consultations (prise de rendez-vous : [contact puis lepoc.org après le signe @]pbagnpg@yrcbp.bet[contact puis lepoc.org après le signe @]). Des kinésithérapeutes accueillent les élèves en salle 402 (prise de rendez-vous : [kine.crrparis puis incorpore-physio.com après le signe @]xvar.peecnevf@vapbecber-culfvb.pbz[kine.crrparis puis incorpore-physio.com après le signe @]).

Pour toute question, veuillez contacter le responsable du pôle bien-être et santé.

Les établissements scolaires partenaires ?

Informations hébergement

Foyers et maisons étudiantes

L'Union Nationale des Maisons d’Etudiants recense 29 foyers à Paris et en région parisienne.
Le diocèse de Paris met à jour un annuaire des foyers chrétiens d’étudiants et de jeunes professionnels.
Plusieurs hébergements sont également proposés sur l'annuaire des foyers catholiques étudiants.

Famille d'accueil

Vous pouvez faire votre demande par mail auprès l’APEC- C2R[apec.c2r puis gmail.com après le signe @] qui vous communiquera les coordonnées des familles d’accueil recensée.

Combien ça coûte ?

Le calcul et le paiement des droits de scolarité sont gérés par le service Paris familles de la Ville de Paris.
Les différents montants des droits de scolarité du CRR sont indiqués sur le portail des conservatoires de la Ville de Paris, rubrique « Tarifs des conservatoires de Paris ».
Chaque cursus suivi fait l’objet d’une facturation séparée, avec le tarif correspondant.
Sont exonérés des frais de scolarité du cursus d’études du CRR de Paris sur justificatifs :
  • les élèves admis en classe à Double Cursus scolaire-artistique sur proposition du CRR par la Commission Académique d'affectation ;
  • les élèves scolarisés en S2TMD sur l’Académie de Paris (lycées La Fontaine et Lamartine) ;
  • les élèves susceptibles de bénéficier d’une bourse du CROUS, de l'Éducation nationale ou du Ministère des Affaires Étrangères français avec présentation de la notification d’attribution définitive.
Seuls les cours faisant partie des enseignements obligatoires du cursus exonéré dépendant du CRR de Paris sont exonérés.
Tous les autres cours suivis feront l’objet d’une facturation.

Désistement et remboursement

Demande d’abandon au plus tard le 1er octobre

Lorsqu’après le début des enseignements, et au plus tard le 1er octobre (cette date était indiquée sur les documents d’inscription), un élève ne peut poursuivre sa scolarité, un désistement peut être demandé par la famille.
Pour être pris en compte, la demande d’interruption du cursus doit être formulée de façon expresse, par écrit (format courrier ou e-mail) dans le délai imparti.
Une démission actée au plus tard le 1er octobre ouvre droit à une exonération complète de droits d’inscription.

Demande d’abandon entre le 1er octobre et le 31 décembre

Conformément à l’article 9 de la délibération 2020 DAC 292-1, une démission donnant droit au remboursement des droits d’inscription au prorata des cours suivis est possible dans les cas suivants :
  • ­pour des raisons imputables à l’élève survenant avant la fin du premier trimestre d’enseignement (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) qui ne pouvaient être anticipées et ne permettent pas à l’élève d’achever sa scolarité. Le remboursement au prorata s’effectue alors sur production de justificatifs écrits correspondant à la date du désistement.
  • ­des circonstances exceptionnelles, imputables à la Ville de Paris, ne permettent pas la poursuite de la scolarité.
La demande doit être effectuée à l’attention du CRR, impérativement avant l’échéance du 31 décembre, via courrier ou e-mail circonstancié, accompagné des pièces justificatives correspondantes.

Demande d’abandon après le 31 décembre

Après le 31 décembre, aucun remboursement des droits d’inscription ne peut avoir lieu. Le paiement intégral des droits est donc dû.

Association des parents d'élèves du CRR

Chaque année, l’APEC-C2R organise une série de réunions d’information pour les futurs élèves et étudiants qui souhaitent s’inscrire en double cursus. Ces réunions sont également ouvertes aux élèves actuels du CRR qui souhaitent choisir un établissement scolaire partenaire. Cette série de réunions remplace les portes ouvertes. ; l’inscription est obligatoire et peut être effectuée directement sur site de l'association des parents d'élèves.

Bureau des étudiant·es