Le Plan hiver lancé le 1er décembre pour accueillir les personnes sans abri

Actualité

Mise à jour le 20/11/2025

Gymnase des Patriarches (5e) ouvert pour les personne sans-abri lors des vagues de froid
Le Plan hiver de la Ville de Paris prévoit l'ouverture d'un lieu hébergement pour hommes isolés dans le 16e (plan d’urgence hivernal), la mise à disposition locaux inoccupés pour mettre à l’abri des familles et des distributions alimentaires à un niveau élevé.
Chaque année, au cours de la période hivernale, une mobilisation renforcée de la Ville et des opérateurs associatifs est menée pour répondre aux besoins des personnes en situation de rue. Cette mobilisation se traduit notamment par l’ouverture de capacités supplémentaires d’hébergement et la mise en place de distributions alimentaires.

Des mesures pour mettre à l'abri

Alors que 14,5% de la population française métropolitaine vit sous le seuil de pauvreté (source INSEE 2021) et que 3 507 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées lors de la dernière Nuit de la Solidarité, la Ville de Paris poursuit par conséquent son engagement pour l'ouverture de places supplémentaires d'hébergement sur l'ensemble du territoire parisien.

Ouverture de places d'hébergement supplémentaires

À cet effet, elle mobilise l'ensemble de ses ressources et fait des propositions de locaux à l'Etat, en particulier de salles à ouvrir lors de l’activation du plan grand froid.
Face à cette situation critique, le lycée professionnel Suzanne-Valadon , inoccupé depuis la rentrée 2023, accueille depuis décembre 2023 jusqu'à 120 personnes en famille.
En plus du lycée Suzanne-Valadon, l’école Hamelin héberge 120 personnes depuis septembre. Pour répondre à l’urgence de ce début d’hiver, la Ville de Paris a également décidé d’ouvrir l’école Goubet (19e) afin de proposer des solutions de mise à l’abri à 50 personnes en familles. L’ancienne crèche des Rigoles (20e) devrait également ouvrir ses portes au public famille d’ici la fin de l’année 2024..
L'espace d'hébergement inauguré en 2021 dans un ancien magasin de sport (16e) utilisé pour le Plan d'Urgence Hivernal (PUH), ouvre ses portes du 27 novembre 2025 au 31 mars 2026. Ce lieu, composé d'un grand plateau aménagé en chambres de 1 à 4 personnes, est en capacité d'accueillir 80 hommes isolés. Il inclut des douches, des WC, ainsi qu'un espace repas, un espace animations et un espace pour l'accompagnement social et santé.
Sur la période 2025-2026, le site propose, comme les années précédentes, un accompagnement sociale, psychologique, éducatif et des animations.
Les orientations vers ce dispositif d’hébergement se font uniquement sur orientation de prescripteurs (115, permanence sociale d’accueil, maraudes de l'UASA…).
Des travailleurs sociaux sont mobilisés sur place afin d'informer, d'évaluer et d'orienter les personnes accueillies vers les services adaptés à leur situation. Ces professionnels sont également chargés de faire le lien avec le SIAO de Paris pour permettre des réorientations vers de l'hébergement pérenne ou du logement adapté à l'issue de la fermeture du PUH.

Une aide alimentaire renforcée

Pour faire face aux besoins croissants, Paris maintient, cette année encore, des initiatives de solidarité liées à la période hivernale (du 1er décembre au 31 mars). Au total, ces mesures permettront de distribuer 550 repas supplémentaires chaque jour, soit sur les quatre mois d'ouverture une augmentation de l'offre parisienne d'environ 64 000 repas.

Un repas au chaud à chaque moment de la journée

Des repas supplémentaires sont proposés par différents acteurs, permettant ainsi de répondre aux besoins des personnes les plus exclues, mais également de leur offrir un moment de convivialité et de répit en intérieur et au chaud.
Il s’agit d’acteurs associatifs dans Paris Centre, comme Emmaüs Solidarité qui distribue à nouveau chaque jour 150 petits déjeuners à l’Académie du Climat, et La Chorba, qui poursuit comme chaque hiver ses 250 dîners au restaurant administratif de l’Hôtel de Ville. Les repas sont préparés par différents traiteurs comme Food Sweet Food, Un Mafé pour Tous et Ernest. Cette initiative propose un repas assis dans un cadre de qualité, tous les soirs de semaine, sans interruption de 18h à 20h, jusqu'à la fin de l'hiver.
La Ville de Paris se mobilise également directement, en ouvrant le restaurant Emeraude St Blaise (20e) le soir en restaurant solidaire pendant la période hivernale (production des repas par le restaurant solidaire Pali Kao). Comme cet été, ce restaurant est géré par la Fondation de l’Armée du Salut qui assure la coordination du service de 150 repas pour tout public du lundi au samedi de 18h à 20h.
De plus, comme chaque année, une distribution d’environ 80 repas à la Mairie du 17e est proposée par l'association CLASS 17 tous les jours (du lundi au vendredi de la première semaine de décembre à la dernière semaine de février).
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Toute l'année, la Ville de Paris reste mobilisée

La Ville, dans le cadre de son Plan parisien de lutte contre l’exclusion, accompagne durablement tous les publics en situation de précarité ou d’exclusion dans un processus d’insertion sociale et professionnelle.
En dehors de la période du plan d'hébergement hivernal, la Ville de Paris souhaite maintenir son action de protection des personnes les plus fragiles. Elles sont alors accueillies et orientées par des structures ouvertes toute l'année, comme les Espaces solidarité insertion (ESI), les Permanences sociales d'accueil (PSA), etc.
S'engager dans le domaine des solidarités
Vous souhaitez apporter votre soutien aux personnes vulnérables et vous engager bénévolement dans le champ des solidarités ? La Fabrique de la Solidarité est un lieu de mobilisation citoyenne à destination des personnes qui souhaitent s'engager. Au programme : des formations pour agir sur le terrain, des propositions de missions de bénévolat ponctuelles ou sur la durée, etc.
En savoir plus sur la Fabrique de la Solidarité : ici
Vous inscrire à la Newsletter : ici