En 2024, la fréquentation des pistes cyclables a bondi de 34 %
Actualité
Mise à jour le 04/06/2025

Sommaire
Le vélo a la cote, comme nous l'apprend le bilan des déplacements de 2024 : la fréquentation des vélos en libre-service a progressé de +57,5 % et celles des pistes cyclables de 34,1 %.
En 2024, parmi les résidents parisiens, 27 % déclarent avoir augmenté l’usage du vélo en un an (contre 8 % ayant diminué cet usage), et dans le même temps, 15 % déclarent avoir diminué en un an l’usage de la voiture ou du deux-roues motorisés (contre 4 % ayant augmenté cet usage).
Les grandes tendances
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8,7 % des déplacements « domicile-travail » sont réalisés à vélo par les actifs franciliens à Paris (contre 9,5 % en voiture) d’après le Recensement de la population en 2021 ;
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Le taux de motorisation à Paris (en 2021) : 31,8 % ;
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Linéaire de voies piétonnes (en km) : + 6,5 % ;
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Linéaire cyclable (en km) : + 5,2 % ;
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Fréquentation des aménagements cyclables entre 2020 et 2024 : + 34,1 % ;
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Fréquentation des vélos en libre-service (hors Vélib’) : 21,8 millions (+ 57,5 %) ;
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Locations des Vélib’ (nombre de locations) : 49,3 millions (+ 10,4 %).
Retrouvez les différents chapitres du bilan des déplacements à Paris en 2024 en téléchargement dans leurs chapitres dédiés
Les déplacements
Évolution en 2024 de l’usage de modes de déplacement en un an
Évolution en 2024 de l’usage de modes de déplacement en un an
Credit
Ville de Paris / Source : Enquête Tendances Mobilités 2024 (ETM) du Collectif Mobilité
En 2024, parmi les résidents parisiens :
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21 % déclarent avoir augmenté l’usage des transports en commun (contre 20 % ayant diminué cet usage) ;
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27 % déclarent avoir augmenté l’usage du vélo en un an (contre 8 % ayant diminué cet usage) ;
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15 % déclarent avoir diminué en un an l’usage de la voiture ou du deux-roues motorisé (contre 4 % ayant augmenté cet usage).
Parts des modes principaux dans les déplacements « domicile-travail » chez les actifs franciliens
Parts des modes principaux dans les déplacements « domicile-travail » chez les actifs franciliens
Credit
Ville de Paris / Source : INSEE – d’après le Recensement de la population 2021.
Au 1er janvier 2021 :
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61,6 % des actifs parisiens (hors demandeurs d’emploi) empruntent les transports en commun comme mode principal de déplacement dans leurs trajets ayant pour motif le « domicile-travail » (- 3,2 points par rapport à 2015)
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9,5 % de ces actifs utilisent une voiture (-2,8 points)
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8,7 % des actifs se rendent au travail à vélo (en hausse de + 4,5 points)
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3,8 % des actifs prennent un deux-roues motorisé (- 0,7 point)
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11,5 % marchent (+ 2 points).
Les déplacements des piétons
Degré de mobilité des piétons parisiens
Degré de mobilité des piétons parisiens
Credit
Ville de Paris / Source : étude sur la marche des Parisiens (2023)
D’après l’étude sur la marche des Parisiens réalisée par la Ville de Paris en 2023, 8 % déclarent rencontrer un problème de mobilité.
80 % des Parisiens réalisent en moyenne au moins deux déplacements par jour. Le temps d’un déplacement à pieds s’élève à 13 minutes.
Les déplacements à vélo
Fréquentation annuelle des aménagements cyclables
En 2024, le volume de circulation à vélo sur le réseau cyclable instrumenté établi en 2020 s’élève à 122,2 vélo.km par heure et croît de 34,1 % par rapport à 2020.
En revanche, le volume de circulation à vélo sur le réseau cyclable instrumenté établi en 2023 (et toujours en cours de déploiement), s’élève à 150,9 vélos.km par heure et baisse de 1,9 % par rapport à 2023.
La météorologie peu favorable (900 mm de pluie) explique très probablement cette stagnation.
La météorologie peu favorable (900 mm de pluie) explique très probablement cette stagnation.
Les 10 aménagements cyclables les plus fréquentés
Moyenne par jours ouvrés, dans les deux sens de circulation (évolution par rapport à 2023)
Dans ce classement, la fréquentation du site du boulevard de Sébastopol demeure toujours la plus importante avec 14 882 vélos comptabilisés (en légère baisse de 1 %) ; le site du Quai d’Orsay enregistre de nouveau la plus forte croissance (+ 25 % en 2024, après + 30 % en 2023).
Évolution de la fréquentation annuelle des aménagements cyclables par site
En 2024 par rapport à 2023
La fréquentation des aménagements cyclables des 57 sites cyclables présentés reste en moyenne globalement stable en 2024.
Si certains aménagements cyclables enregistrent une forte croissance.
Il est observé une baisse parfois importante de la fréquentation de certains sites cyclables du centre de Paris situés autour de la place de la Concorde (Cours la Reine, quai des Tuileries ou boulevard Saint-Germain), neutralisés dans le cadre des Jeux olympiques, ainsi qu’une légère diminution de la fréquentation des aménagements cyclables sur la partie sud du boulevard des Maréchaux
Il est observé une baisse parfois importante de la fréquentation de certains sites cyclables du centre de Paris situés autour de la place de la Concorde (Cours la Reine, quai des Tuileries ou boulevard Saint-Germain), neutralisés dans le cadre des Jeux olympiques, ainsi qu’une légère diminution de la fréquentation des aménagements cyclables sur la partie sud du boulevard des Maréchaux
Les déplacements à trottinette
Le nombre de trottinettes comptabilisées le 8 octobre 2024 sur les douze sites choisis s’élève à 5 575, en baisse de 37 % par rapport à l’enquête menée l'année précédente à la même période, le 10 octobre 2023.
Ce chiffre vient confirmer la disparition de son usage sur le domaine public, au profit des vélos en libre-service, depuis la fin de l’offre de trottinettes en libre-service effective au 1er septembre 2023.
La part des trottinettes s’élève à 5,9 % des modes doux en 2024 (tous types de vélos et de trottinettes confondus) contre 9,1 % en 2023.
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