Comment se sont déplacés les Parisiens en 2024

Actualité

Mise à jour le 11/12/2025

Pistes cyclables rive gauche
Circulation automobile en baisse, retour à une fréquentation forte dans les transports en commun… Publication de la deuxième série de données chiffrées du bilan des déplacements 2024.

Grandes tendances et chiffres clés

  • En 2024, 27 % des résidents parisiens déclarent avoir augmenté l’usage du vélo en un an (contre 8 % ayant diminué cet usage).
  • Dans le même temps, 15 % déclarent avoir diminué en un an l’usage de la voiture ou du deux-roues motorisés (contre 4 % ayant augmenté cet usage).
  • À Paris, les actifs franciliens réalisent 8.7 % de leur déplacements domicile-travail à vélo (contre 9.5% en voiture) d’après le Recensement 2021 (INSEE).
  • Le taux de motorisation à Paris : 31,8 % (recensement 2021) ;
  • Linéaire de voies piétonnes (en km) : + 6,5 % ;
  • Linéaire cyclable (en km) : + 5,2 % ;
  • Fréquentation des aménagements cyclables entre 2020 et 2024 : + 34,1 % ;
  • Fréquentation des vélos en libre-service (hors Vélib’) : 21,8 millions (+ 57,5 %) ;
  • Locations des Vélib’ (nombre de locations) : 49,3 millions (+ 10,4 %).
  • Circulation automobile : dans Paris intra-muros - 12,5 % - sur le boulevard périphérique : - 1,3 %
  • Fréquentation des transports en commun : Métro + 4,8 % / Transilien + 10,3 % / RER A & B + 4,1 % / Bus à Paris + 3,2 % / Tramway T3 + 4,4 %
  • Baisse du nombre d’accidents (4392 contre 4759 en 2023), et du nombre de tués (31 contre 32 en 2023)
  • Hausse du nombre de blessés hospitalisés (428 contre 314 en 2023)
  • Nombre de places spécifiques pour vélos : 117 607 places (+ 10%)
  • Nombre de places pour deux-roues motorisés : 43 483 places (-1,8%)
  • Trafic de marchandises sur la Seine à Paris : - 8 %
  • Nombre de stationnements Pass Autocar vendus : - 13,6 %
  • Fréquentation des six principaux sites culturels parisiens : - 1,3 %
  • Nombre de véhicules hybrides neufs : 42 040 (+ 47 %)
  • Nombre de véhicules électriques neufs : 7 997 (- 4,5 %)
  • Nombre de recharges ru réseau BELIB’ : 1 179 178 recharges (+ 6,7 %)
  • Quantités annuelles de diesel vendues à Paris : 67 000 tonnes (- 26 %)
  • Baisse tendancielle en dix ans du dioxyde d’azote (- 45 %) et des particules fines (- 35 %)
Retrouvez les différents chapitres du bilan des déplacements à Paris en 2024 en téléchargement dans leurs chapitres dédiés

Les déplacements

Évolution en 2024 de l’usage de modes de déplacement en un an

En 2024, parmi les résidents parisiens :
  • 21 % déclarent avoir augmenté l’usage des transports en commun (contre 20 % ayant diminué cet usage) ;
  • 27 % déclarent avoir augmenté l’usage du vélo en un an (contre 8 % ayant diminué cet usage) ;
  • 15 % déclarent avoir diminué en un an l’usage de la voiture ou du deux-roues motorisé (contre 4 % ayant augmenté cet usage).

Parts des modes principaux dans les déplacements « domicile-travail » chez les actifs franciliens

Au 1er janvier 2021 :
  • 61,6 % des actifs parisiens (hors demandeurs d’emploi) empruntent les transports en commun comme mode principal de déplacement dans leurs trajets ayant pour motif le « domicile-travail » (- 3,2 points par rapport à 2015)
  • 9,5 % de ces actifs utilisent une voiture (-2,8 points)
  • 8,7 % des actifs se rendent au travail à vélo (en hausse de + 4,5 points)
  • 3,8 % des actifs prennent un deux-roues motorisé (- 0,7 point)
  • 11,5 % marchent (+ 2 points).

Les déplacements des piétons

Degré de mobilité des piétons parisiens

D’après l’étude sur la marche des Parisiens réalisée par la Ville de Paris en 2023, 8 % déclarent rencontrer un problème de mobilité.
80 % des Parisiens réalisent en moyenne au moins deux déplacements par jour.
Le temps d’un déplacement à pieds s’élève à 13 minutes.

Les déplacements à vélo

Fréquentation annuelle des aménagements cyclables

En 2024, le volume de circulation à vélo sur le réseau cyclable instrumenté établi en 2020 s’élève à 122,2 vélo.km par heure et croît de 34,1 % par rapport à 2020.
En revanche, le volume de circulation à vélo sur le réseau cyclable instrumenté établi en 2023 (et toujours en cours de déploiement), s’élève en 2024 à 150,9 vélos.km par heure et baisse de 1,9 % par rapport à 2023.
La météorologie peu favorable (900 mm de pluie) explique très probablement cette stagnation.

Les 10 aménagements cyclables les plus fréquentés

Moyenne par jours ouvrés, dans les deux sens de circulation (évolution par rapport à 2023)
Dans ce classement, la fréquentation du site du boulevard de Sébastopol demeure toujours la plus importante avec 14 882 vélos comptabilisés (en légère baisse de 1 %) ; le site du Quai d’Orsay enregistre de nouveau la plus forte croissance (+ 25 % en 2024, après + 30 % en 2023).

Évolution de la fréquentation annuelle des aménagements cyclables par site

En 2024 par rapport à 2023
La fréquentation des aménagements cyclables des 57 sites cyclables présentés reste en moyenne globalement stable en 2024.
Si certains aménagements cyclables enregistrent une forte croissance.
Il est observé une baisse parfois importante de la fréquentation de certains sites cyclables du centre de Paris situés autour de la place de la Concorde (Cours la Reine, quai des Tuileries ou boulevard Saint-Germain), neutralisés dans le cadre des Jeux olympiques, ainsi qu’une légère diminution de la fréquentation des aménagements cyclables sur la partie sud du boulevard des Maréchaux

Les déplacements à trottinette

Le nombre de trottinettes comptabilisées le 8 octobre 2024 sur les douze sites choisis s’élève à 5 575, en baisse de 37 % par rapport à l’enquête menée l'année précédente à la même période, le 10 octobre 2023.
Ce chiffre vient confirmer la disparition de son usage sur le domaine public, au profit des vélos en libre-service, depuis la fin de l’offre de trottinettes en libre-service effective au 1er septembre 2023.
La part des trottinettes s’élève à 5,9 % des modes doux en 2024 (tous types de vélos et de trottinettes confondus) contre 9,1 % en 2023.

La circulation automobile

L’année 2024 confirme la tendance de fond à la baisse de la circulation automobile dans Paris intra-muros et sur le boulevard périphérique.

Paris Intra-Muros

La tendance de fond à la baisse de la circulation automobile dans Paris intra-muros se confirme encore en 2024 :
  • - 12,5% par rapport à 2023 ;
  • - 16 % par rapport à 2020, année des restrictions de circulation en raison de la crise sanitaire ;
  • - 60 % par rapport à 2002.
La vitesse moyenne s’élève à 10,4 km/h, en baisse de - 8 % par rapport à 2023.

Boulevard périphérique

Sur le Boulevard périphérique, la baisse de la circulation automobile se confirme de même :
  • - 1,3 % par rapport à 2022 ;
  • - 1,6 % par rapport à 2020 (année de la crise sanitaire) ;
  • - 18,5 % par rapport à 2002.
La vitesse moyenne s’élève à 35,2 km/h, en hausse de + 3,2 % par rapport à 2023

Evolution des indicateurs mensuels du Boulevard périphérique au 4e trimestre 2024

L’année 2024 est marquée par l’abaissement de la vitesse limite de circulation sur le Boulevard périphérique à 50 km/h au 1er octobre 2024.
Depuis la limitation de la vitesse maximale autorisée à 50 km/h sur le Boulevard périphérique :
  • La circulation baisse de - 2 % (par rapport aux mois correspondants de l’année précédente) ;
  • La vitesse dans la journée diminue entre - 2 % et - 3 % ;
  • La vitesse la nuit chute entre - 16 % et - 18 %. ;
  • Le nombre d’accidents a baissé entre - 2 % (au mois de décembre) et - 26 % (au mois d’octobre).

Les transports en commun

Après la chute de la fréquentation observée en 2020 pendant la crise sanitaire, les chiffres des réseaux se rapprochent des valeurs antérieures à la crise sanitaire, ou les dépassent même. Parmi les réseaux lourds et par rapport à 2019 :
  • Les RER A et B (sections parisiennes) et Tramway T3 augmentent respectivement de + 2,2 % et + 5 % ;
  • Les réseaux métro, TSCP (transports en site propre à Paris et en banlieue) et Transilien se rapprochent des valeurs pré-COVID respectivement de - 1,3 %, - 1,7 % et - 3 %.
  • Le réseau bus à Paris baisse de - 25 %.

Tramway T3

La fréquentation augmente de + 4,8 % en 2024 par rapport à 2023 et enregistre un nouveau record de fréquentation lié en partie à la mise en service du prolongement de la ligne T3b à la porte Dauphine au mois d’avril 2024.

Réseau de bus parisien

Après une baisse enregistrée en 2023, le réseau bus parisien retrouve la valeur haute de la fréquentation post COVID établie en 2022, soit une augmentation de + 3,2 % en 2024 par rapport à 2023.

Sécurité routière

Les chiffres de l’accidentologie de l’année 2024 confirment l’amélioration tendancielle de la sécurité routière à Paris : le nombre d’accidents, le nombre de victimes, le nombre de blessés légers, le nombre de tués continue de diminuer.
Le nombre total de victimes baisse chez toutes les catégories d’usagers, sauf pour les piétons.
La catégorie d’usagers la plus exposée demeure toujours les deux-roues motorisés.

Stationnement

Avec 118 3838 places pour véhicules légers sur domaine public, l’offre de stationnement baisse de 3% quand le nombre d’emplacements spécifiques pour vélos s’élevant à 117 607 augmente de 10%.

Activité économique

Avec près de 101 OOO nouvelles entreprises créées à Paris en 2024 (+11 %), l’activité économique maintient sa bonne dynamique entrepreneuriale. (Source : Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Île-de-France.)

Logistique

Le transport de marchandises par voie fluviale enregistre une baisse de 25% en 2024.

Cyclologistique

La cyclologistique réalise en 2024 plus de 13 millions de km par an et permet d’éviter 5 223 tonnes démissions de CO2.

Énergie et environnement

Immatriculation neuves à Paris en 2024

Le nombre de voitures électriques ou hybrides neuves immatriculées en 2024 s’élève à plus de 50 000 (contre prés de 37 000 recensés en 2023) et demeure comme en 2023 plus importante que le nombre de voitures thermiques neuves (près de 30 000 en 2024)

Bornes de recharge électriques BELIB'

1 179 178 recharges ont été effectuées sur le réseau public BELIB’ (contre 1 105 204 recharges en 2023), en hausse de 6,7 %.
La consommation annuelle s’élève en 2024 à 15,7 MWh (contre 14,4 kWh), en hausse de 9 %.

Ventre de produits pétroliers

Les quantités de produits pétroliers vendus à Paris ont baissé de près de 17 % en 2024.
Plus spécifiquement, les quantités de diesel ont chuté de 26 %.

Pollution atmosphérique

La baisse tendancielle du nombre de déclenchements de la procédure d’information et d’alerte par AIRPARIF se poursuit :
  • 3 journées ont été recensés en 2024 (contre 10 en 2023) ;
  • 1 journée relative aux particules fines PM1O et 2 autres relatives à l’ozone.
Ces dix dernières années, les concentrations moyennes annuelles de NO2 ont baissé de 45 %, celles de particules fines de 35 %.

Bruit routier

Aux trois stations de mesure de BRUITPARIF de la porte d’Auteuil, de la rue de Rivoli et du boulevard Sébastopol, les niveaux sonores nocturnes restent stables en 2024 par rapport à 2023, et demeure toujours plus bas qu’en 2019.
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