Le bilan des déplacements à Paris en 2024
Actualité
Mise à jour le 01/09/2025

Sommaire
Circulation automobile en baisse, retour à des taux de fréquentation similaires à ceux d'avant la crise sanitaire dans les transports en commun … Publication de la deuxième série de données chiffrées du bilan des déplacements 2024
Les grandes tendances
Le chiffre clé
En 2024, parmi les résidents parisiens, 27 % déclarent avoir augmenté l’usage du vélo en un an (contre 8 % ayant diminué cet usage), et dans le même temps, 15 % déclarent avoir diminué en un an l’usage de la voiture ou du deux-roues motorisés (contre 4 % ayant augmenté cet usage).
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À Paris, les actifs franciliens réalisent 8.7 % de leur déplacements domicile-travail à vélo (contre 9.5% en voiture) d’après le Recensement 2021 (INSEE).
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Le taux de motorisation à Paris : 31,8 % (recensement 2021) ;
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Linéaire de voies piétonnes (en km) : + 6,5 % ;
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Linéaire cyclable (en km) : + 5,2 % ;
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Fréquentation des aménagements cyclables entre 2020 et 2024 : + 34,1 % ;
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Fréquentation des vélos en libre-service (hors Vélib’) : 21,8 millions (+ 57,5 %) ;
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Locations des Vélib’ (nombre de locations) : 49,3 millions (+ 10,4 %).
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Circulation automobile : dans Paris intra-muros - 12,5 % - sur le boulevard périphérique : - 1,3 %
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Fréquentation des transports en commun : Métro + 4,8 % - Transilien + 10,3 % - RER A & B + 4,1 % - Bus à Paris + 3,2 % - Tramway T3 + 4,4 %
Retrouvez les différents chapitres du bilan des déplacements à Paris en 2024 en téléchargement dans leurs chapitres dédiés
Les déplacements
Évolution en 2024 de l’usage de modes de déplacement en un an
Évolution en 2024 de l’usage de modes de déplacement en un an
Crédit photo :
Ville de Paris / Source : Enquête Tendances Mobilités 2024 (ETM) du Collectif Mobilité
En 2024, parmi les résidents parisiens :
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21 % déclarent avoir augmenté l’usage des transports en commun (contre 20 % ayant diminué cet usage) ;
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27 % déclarent avoir augmenté l’usage du vélo en un an (contre 8 % ayant diminué cet usage) ;
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15 % déclarent avoir diminué en un an l’usage de la voiture ou du deux-roues motorisé (contre 4 % ayant augmenté cet usage).
Parts des modes principaux dans les déplacements « domicile-travail » chez les actifs franciliens
Parts des modes principaux dans les déplacements « domicile-travail » chez les actifs franciliens
Crédit photo :
Ville de Paris / Source : INSEE – d’après le Recensement de la population 2021.
Au 1er janvier 2021 :
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61,6 % des actifs parisiens (hors demandeurs d’emploi) empruntent les transports en commun comme mode principal de déplacement dans leurs trajets ayant pour motif le « domicile-travail » (- 3,2 points par rapport à 2015)
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9,5 % de ces actifs utilisent une voiture (-2,8 points)
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8,7 % des actifs se rendent au travail à vélo (en hausse de + 4,5 points)
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3,8 % des actifs prennent un deux-roues motorisé (- 0,7 point)
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11,5 % marchent (+ 2 points).
Les déplacements des piétons
Degré de mobilité des piétons parisiens
Degré de mobilité des piétons parisiens
Crédit photo :
Ville de Paris / Source : étude sur la marche des Parisiens (2023)
D’après l’étude sur la marche des Parisiens réalisée par la Ville de Paris en 2023, 8 % déclarent rencontrer un problème de mobilité.
80 % des Parisiens réalisent en moyenne au moins deux déplacements par jour. Le temps d’un déplacement à pieds s’élève à 13 minutes.
Les déplacements à vélo
Fréquentation annuelle des aménagements cyclables
En 2024, le volume de circulation à vélo sur le réseau cyclable instrumenté établi en 2020 s’élève à 122,2 vélo.km par heure et croît de 34,1 % par rapport à 2020.
En revanche, le volume de circulation à vélo sur le réseau cyclable instrumenté établi en 2023 (et toujours en cours de déploiement), s’élève en 2024 à 150,9 vélos.km par heure et baisse de 1,9 % par rapport à 2023.
La météorologie peu favorable (900 mm de pluie) explique très probablement cette stagnation.
La météorologie peu favorable (900 mm de pluie) explique très probablement cette stagnation.
Les 10 aménagements cyclables les plus fréquentés
Moyenne par jours ouvrés, dans les deux sens de circulation (évolution par rapport à 2023)
Dans ce classement, la fréquentation du site du boulevard de Sébastopol demeure toujours la plus importante avec 14 882 vélos comptabilisés (en légère baisse de 1 %) ; le site du Quai d’Orsay enregistre de nouveau la plus forte croissance (+ 25 % en 2024, après + 30 % en 2023).
Évolution de la fréquentation annuelle des aménagements cyclables par site
En 2024 par rapport à 2023
Évolution de la fréquentation annuelle des aménagements cyclables par site
Crédit photo :
Ville de Paris
La fréquentation des aménagements cyclables des 57 sites cyclables présentés reste en moyenne globalement stable en 2024.
Si certains aménagements cyclables enregistrent une forte croissance.
Il est observé une baisse parfois importante de la fréquentation de certains sites cyclables du centre de Paris situés autour de la place de la Concorde (Cours la Reine, quai des Tuileries ou boulevard Saint-Germain), neutralisés dans le cadre des Jeux olympiques, ainsi qu’une légère diminution de la fréquentation des aménagements cyclables sur la partie sud du boulevard des Maréchaux
Il est observé une baisse parfois importante de la fréquentation de certains sites cyclables du centre de Paris situés autour de la place de la Concorde (Cours la Reine, quai des Tuileries ou boulevard Saint-Germain), neutralisés dans le cadre des Jeux olympiques, ainsi qu’une légère diminution de la fréquentation des aménagements cyclables sur la partie sud du boulevard des Maréchaux
Les déplacements à trottinette
Le nombre de trottinettes comptabilisées le 8 octobre 2024 sur les douze sites choisis s’élève à 5 575, en baisse de 37 % par rapport à l’enquête menée l'année précédente à la même période, le 10 octobre 2023.
Ce chiffre vient confirmer la disparition de son usage sur le domaine public, au profit des vélos en libre-service, depuis la fin de l’offre de trottinettes en libre-service effective au 1er septembre 2023.
La part des trottinettes s’élève à 5,9 % des modes doux en 2024 (tous types de vélos et de trottinettes confondus) contre 9,1 % en 2023.
La circulation automobile
L’année 2024 confirme la tendance de fond à la baisse de la circulation automobile dans Paris intra-muros et sur le boulevard périphérique.
Paris Intra-Muros
Évolution annuelle de la circulation dans Paris Intra-muros sur le réseau instrumenté
Crédit photo :
Ville de Paris
La tendance de fond à la baisse de la circulation automobile dans Paris intra-muros se confirme encore en 2024 :
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- 12,5% par rapport à 2023 ;
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- 16 % par rapport à 2020, année des restrictions de circulation en raison de la crise sanitaire ;
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- 60 % par rapport à 2002.
La vitesse moyenne s’élève à 10,4 km/h, en baisse de - 8 % par rapport à 2023.
Boulevard périphérique
Sur le Boulevard périphérique, la baisse de la circulation automobile se confirme de même :
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- 1,3 % par rapport à 2022 ;
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- 1,6 % par rapport à 2020 (année de la crise sanitaire) ;
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- 18,5 % par rapport à 2002.
La vitesse moyenne s’élève à 35,2 km/h, en hausse de + 3,2 % par rapport à 2023
Evolution des indicateurs mensuels du Boulevard périphérique au 4e trimestre 2024
L’année 2024 est marquée par l’abaissement de la vitesse limite de circulation sur le Boulevard périphérique à 50 km/h au 1er octobre 2024.
Depuis la limitation de la vitesse maximale autorisée à 50 km/h sur le Boulevard périphérique :
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La circulation baisse de - 2 % (par rapport aux mois correspondants de l’année précédente) ;
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La vitesse dans la journée diminue entre - 2 % et - 3 % ;
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La vitesse la nuit chute entre - 16 % et - 18 %. ;
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Le nombre d’accidents a baissé entre - 2 %(au mois de décembre) et - 26 % (au mois d’octobre).
Les transports en commun
Après la chute de la fréquentation observée en 2020 pendant la crise sanitaire, les chiffres des réseaux se rapprochent des valeurs antérieures à la crise sanitaire, ou les dépassent même. Parmi les réseaux lourds et par rapport à 2019 :
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Les RER A et B (sections parisiennes) et Tramway T3 augmentent respectivement de +2,2 % et + 5 % ;
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Les réseaux métro, TSCP (transports en site propre à Paris et en banlieue) et Transilien se rapprochent des valeurs pré-COVID respectivement de - 1,3 %, - 1,7 % et - 3 %.
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Le réseau bus à Paris baisse de - 25 %.
Tramway T3
La fréquentation augmente de + 4,8 % en 2024 par rapport à 2023 et enregistre un nouveau record de fréquentation lié en partie à la mise en service du prolongement de la ligne T3b à la porte Dauphine au mois d’avril 2024.
Réseau de bus parisien
Après une baisse enregistrée en 2023, le réseau bus parisien retrouve la valeur haute de la fréquentation post COVID établie en 2022, soit une augmentation de + 3,2 % en 2024 par rapport à 2023.
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Télécharger le chapitre « Transports en commun » du bilan 2024525 ko
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Télécharger le chapitre « Les déplacements à 2-roues motorisés » du bilan 20241,62 Mo
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Télécharger le chapitre « Les déplacements en taxi » du bilan 20241,33 Mo
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Télécharger le chapitre « Les déplacements des personnes à mobilité réduite » du bilan 2024769 ko
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