Le Budget Participatif célèbre le Festival du Livre de Paris

Actualité

Mise à jour le 09/04/2025

Livre ouvert écrit en cyrillique
À l’occasion du Festival du livre de Paris, qui se tient au Grand Palais du 11 au 13 avril, le Budget Participatif met la lecture à l’honneur grâce aux idées des Parisiennes et des Parisiens.
Vous aussi, donnez vos idées !
Le Budget Participatif est un dispositif de démocratie participative qui offre aux Parisiens l’opportunité d’influencer l’affectation d’une partie du budget de la Ville. Chacun peut proposer des projets d’intérêt général et voter pour ceux qu’il souhaite, contribuant ainsi activement aux décisions municipales. Plus d’infos

Des boîtes à livres pour partager ses coups de cœur

Que ce soit dans l’espace public ou en pied d’immeuble, les boîtes à livres fleurissent à Paris pour donner une seconde vie à vos ouvrages. Comme ces deux projets : Des boîtes à livres sur l’espace public ou encore Arbre aux livres pour tous, qui ont permis l’installation de ces petites bibliothèques de rue en accès libre. Et ces installations ont été rendues possibles grâce à des structures engagées, comme À Travers Fil, un atelier de menuiserie collaboratif qui accompagne la fabrication de certaines boîtes à livres.
Dans le quartier populaire de La Chapelle (18e), une bibliothèque solidaire a également été installée au square Jean-Leclaire.
Une cabane à livre

Un accès à la lecture dans le 13e

Les préoccupations des Parisiens en rapport avec l’accessibilité ont été entendues : grâce à leurs votes, le 13e arrondissement améliore l’accessibilité en faveur de la lecture, notamment dans le centre Paris Lecture, avec la mise en accessibilité de la voirie pour en faciliter l’accès.
En plus de cet accès, grâce aux votes au Budget Participatif, plusieurs bibliothèques du 13e ont été enrichies de livres en braille, de livres en gros caractères, mais aussi de livres audio et de DVD. Il est également possible d’y trouver des livres qui abordent le handicap et ouvrent le regard sur ses différentes formes, écrits par des personnes elles-mêmes porteuses de handicap.

Lecture pour tous : des bibliothèques dans les maternelles

Parce que la lecture commence dès le plus jeune âge, le Budget Participatif finance aussi des bibliothèques scolaires et de quartier. À la maternelle du Parc des Princes (16e), une nouvelle bibliothèque a été aménagée pour offrir aux tout-petits un espace dédié aux livres.
Maternelle du Parc des Princes

Coup de jeune dans les bibliothèques : un cadre plus sain pour une lecture plus agréable

Entre transformation de forme…

Bibliothèque des Batignolles
Grâce au Budget Participatif, plusieurs bibliothèques parisiennes se transforment pour offrir un meilleur confort aux lecteurs. La bibliothèque des Batignolles (17e) a été réaménagée pour améliorer son accessibilité et valoriser l’espace jeunesse.

… et transformation de fond !

Personnes lisant des livres dans une bibliothèque parisienne
En matière d’initiatives culturelles : le projet #CoupdeCulture est également venu dynamiser plusieurs bibliothèques des quartiers populaires. Le Budget Participatif a ainsi pu y aménager du mobilier innovant avec un programme d’inclusion numérique, qui consiste à faciliter l’accès au numérique pour tous grâce à des ateliers, du matériel en libre accès et des espaces connectés.
Tout ce qui concerne la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html