Le chœur des écoliers enchante Montmartre !

Reportage

Mise à jour le 15/10/2025

Des enfants chantent lors de la chorale au pied de la butte Montmartre
Au pied de la Butte, plus de mille enfants du 18ᵉ arrondissement ont uni leurs voix dans une chorale hors norme, à l’occasion de la Fête des vendanges de Montmartre. Nous avons pris le pouls de ce chœur qui bat fort.
Dans la salle de musique, les épaules se relâchent, les nuques roulent, les pieds battent la mesure. Les élèves de CM1 de l’école Hermel (18ᵉ) s’échauffent avant de répéter les chansons de la Grande chorale des vendanges de Montmartre. Sous la direction de leur professeure de la Ville de Paris (PVP) en éducation musicale, Marianne De Hillerin, les enfants apprennent à poser leur voix et à jouer avec le rythme.

Une préparation en cadence

« On ouvre la cage thoracique, on pense à sourire ! » lance la professeure de la Ville de Paris entre deux accords de piano. De J’ai dix ans d’Alain Souchon à Plus tard de Bigflo & Oli, en passant par À bicyclette, le répertoire de cette dix-septième édition de la chorale des vendanges, organisée par la mairie du 18ᵉ arrondissement, mêle chansons d’hier et d’aujourd’hui autour du thème de la jeunesse.
Puis la professeure sort sa guitare : « Surprise, sur Help!, je vous accompagne à la guitare, comme les Beatles! », sourit-elle.
Le jour de la chorale, ces écoliers font partie des quelque 1 200 élèves réunis au square Louise-Michel, au pied de la Butte Montmartre, pour deux concerts de 600 enfants.
« Apprendre et répéter cinq chansons en quatre semaines, c'est un vrai marathon », confie Emmanuel Luc, PVP relais, pilote du projet. « Les professeurs des écoles collaborent avec les PVP et participent activement à l’apprentissage : répétition quotidienne des paroles, traduction des mots en anglais… Sans eux, ce serait impossible. »

Des répétitions en famille

Pour préparer ce grand rendez-vous, les PVP ont enregistré des playbacks et partagé les supports sur Paris Classe Numérique. À la maison, les parents ont pu réviser avec eux. « Un lien entre école et famille qui donne encore plus de sens au projet », souligne Marianne.
Le jour J arrive. « J’ai beaucoup répété devant la glace chez moi, mais j’ai un peu le trac », glisse la jeune Hawa avant le spectacle. Accompagnés par trois musiciens— guitare, basse et batterie — les jeunes choristes, dirigés par la PVP Françoise Albin, livrent aux parents venus nombreux un grand moment d’émotion ensoleillé.

Ce concert, ils s’en souviendront sûrement très longtemps, pour la joie qu’il a fait naître. C’est aussi un terrain fertile à l’enseignement artistique.

Marianne De Hillerin
Professeure de la ville de pariS

La Butte vibre de 1000 voix

Sous les applaudissements nourris, une fois le concert terminé, les visages s’illuminent. Hawa a un seul regret : « J’aurais préféré que ce soit encore plus long ! ». « J’ai été contente de me retrouver avec mes copines et de chanter. C’est un moment génial à partager ! » s’exclame Léonie. « Les enfants ont vécu le projet avec plaisir du début à la fin. Ce plaisir de chanter ensemble, c’est ça, la réussite », résume leur professeure d'éducation musicale. « Ce concert, ils s’en souviendront sûrement très longtemps, pour la joie qu’il a fait naître. C’est aussi un terrain fertile à l’enseignement artistique et à la cohésion de la classe en début d'année. Notre travail de professeur de musique, c’est d’en faire non seulement des musiciens, mais encore plus des mélomanes heureux ! Et aujourd’hui, les enfants ont chanté de tout leur cœur. » Ce jour-là, la musique a résonné dans les cœurs autant que dans le chœur !
Default Confirmation Text
Settings Text Html