Le cinéma d’art et d’essai a 70 ans ! Et Paris en est la capitale

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 24/07/2025

Cinémas indépendants soutenus par la Ville, le Christine club, 6e.
Que recouvre cette appellation ? Dans quelles salles peut-on voir un film d’art et d’essai, autrefois appelé « d’avant-garde » ? Quels sont les grands « hits » du genre ? Avec 38 cinémas indépendants parisiens, il y a sûrement un chef-d’œuvre à découvrir près de chez vous !

Le cinéma « d’avant-garde » a fait ses débuts à Paris… dans une salle créée il y a 100 ans !

Bien avant que l’on parle de « cinéma d’art et d’essai », le Studio des Ursulines, imaginé en 1925 et ouvert en 1926 par Armand Tallier et Laurence Myrga, posait déjà les bases du genre. Niché dans une petite rue du 5e arrondissement qui lui a donné son nom, il devient la première salle spécialisée dans le cinéma d’avant-garde. Son premier public ? L’écrivain André Breton, le peintre Man Ray, le poète Robert Desnos… Rien que ça. Précurseur, il incarne encore aujourd’hui l’esprit libre et curieux du 7e art indépendant.
Le 8 octobre 1955, l’Association française des cinémas d’art et d’essai (AFCAE) voit le jour. Cinq salles y adhèrent : le Studio des Ursulines – le seul à subsister –, Les Agriculteurs (12e), le Studio Parnasse (6e), Le Cardinet (17e) et le Studio de l’Étoile (17e).

38 salles classées et 103 écrans à Paris

En France, la cinéphilie est au beau fixe, grâce notamment aux dispositifs d’éducation à l’image, aux programmateurs, mais aussi à une industrie prolifique : 700 longs-métrages sortent dans l’Hexagone chaque année. Tous, sans exception, sont projetés à Paris.
Côté art et essai, on dénombre 38 salles à Paris, qui totalisent 103 écrans. Une salle est classée « Art et Essai » par le CNC. Pour l’obtenir, il faut projeter 70 % de films recommandés « Art et Essai » et déposer un dossier chaque année, qui permet de bénéficier d’aides des pouvoirs publics. En France, on compte 1 300 cinémas d’art et d’essai (contre 450 en Allemagne et 300 en Italie).
La nouvelle vague des cinés parisiens
Si des salles ont fermé ces dernières années sur les Champs-Élysées (8e) et que d’autres sont en danger, ailleurs, on se réjouit des ouvertures et des réouvertures. On attend ainsi prochainement l’inauguration du CiNey (18e) et la renaissance de L’Élysée Lincoln (8e) ! Plus d’infos

Des pépites dans chaque cinéma… et en VO of course !

Chaque cinéma d’art et d’essai parisien a sa singularité, son identité et attire un public qui lui ressemble. Il y a presque autant de salles que de spectateurs ! L’ADN qu’ils partagent ? À Paris, tous les films étrangers sont projetés en version originale.

À savoir

  • le Studio Galande (5e) projette The Rocky Horror Picture Show non-stop depuis 1978 ;
  • la programmation du Studio des Ursulines est destinée au jeune public ;
  • au Saint-André-des-Arts (6e), vous pourrez visionner des documentaires et des films expérimentaux ;
  • le Reflet Médicis (5e) organise un cycle de "Mardis polonais" ;
  • L’Entrepôt (14e) propose plus de douze films chaque semaine ;
  • le Grand Action (5e) accueille une dizaine de ciné-clubs tous les mois.

60 % des films sont recommandés « Art et Essai »

Mais c’est quoi, un film d’art et d’essai ? « Un film "Art et Essai" se distingue par sa démarche artistique singulière. Souvent indépendant, il peut s’écarter des codes narratifs ou esthétiques du cinéma grand public et ne cherche pas nécessairement à répondre à des critères commerciaux », détaille David Obadia, délégué général de l’AFCAE.
Ce label est attribué par un collège de cinquante professionnels du cinéma, réunis par l’AFCAE. Les caractéristiques d’un film d’art et d’essai sont fixées par décret. « Que l’on aime ou pas l’œuvre, cela ne rentre pas en compte, précise David Obadia. On vérifie surtout si elle est singulière, originale, qu’il y a une patte artistique. La France est le seul pays qui a une telle technicité. »
In fine, plus de 60 % des films sont recommandés « Art et Essai », mais ils ne représentent que 25 % de part de marché. Beaucoup sont des films à petite diffusion.

Amélie, Emilia, Brad… des succès retentissants estampillés « Art et Essai »

On a tendance à croire que les films d’art et d’essai sont d’obscures œuvres que l’on ne peut voir que le mardi à 14 heures… C’est faux ! Rien qu’en 2024, deux grands succès populaires étaient des réalisations estampillées « Art et Essai » : En Fanfare, d’Emmanuel Courcol, et Emilia Pérez, de Jacques Audiard. Et que dire, par le passé, de Fight Club, de David Fincher, ou Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet !
Les films primés dans des festivals drainent aussi des spectateurs dans les salles indépendantes parisiennes. Et des productions d’abord confidentielles, comme Vingt Dieux ou L’Histoire de Souleymane, finissent par trouver leur public grâce à des programmateurs passionnés qui organisent débats et ateliers pour accompagner les œuvres.
D’ailleurs, les cinémas d’art et d’essai sont des « résistants » que la crise du Covid n’a pas affectés, comme le confirme David Obadia : « Entre 2015 et aujourd’hui, leur fréquentation est restée stable, alors que celle des multiplexes a baissé de 20 % à 30 %. »

Une programmation cohérente… et concertée !

« La programmation peut aussi être construite en fonction de celles des autres établissements : à quoi bon diffuser un blockbuster au Cinéma des Cinéastes (17e) alors que le Pathé Wepler voisin va le proposer ? », pointe David Obadia, qui a commencé sa carrière comme programmateur au Luminor Hôtel de Ville (Paris Centre).

Des films distribués à un faible nombre de copies ont fait salle comble sur la durée grâce à leur accompagnement !

David Obadia
délégué général de l’AFCAE
« Il est important de respecter les goûts et les attentes de son public habituel et d’apporter de la valeur ajoutée aux projections. C’est pourquoi ce n’est que dans le cinéma d’art et d’essai que l’on organise autant de débats, de festivals, d’ateliers de médiation, d’expériences collectives uniques… Des films distribués à un faible nombre de copies ont fait salle comble sur la durée grâce à leur accompagnement ! »
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