Octobre Rose, cancer du sein et idées préconçues
Vrai / Faux
Mise à jour le 30/09/2025

Sommaire
À l'occasion d'Octobre Rose, le mois dédié au dépistage du cancer du sein, levons les idées reçues liées au cancer du sein et au dépistage.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes
Vrai
Chaque année, en France, environ 60 000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer du sein, ce qui en fait le cancer le plus fréquent chez les femmes. Environ une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie, et le risque augmente avec l’âge. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
Toutefois, les femmes plus jeunes peuvent aussi être touchées par cette maladie. Il est donc recommandé à toutes les femmes de réaliser un examen clinique des seins dès l'âge de 25 ans, au moins une fois, par an par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
Le cancer du sein ne touche que les femmes
Faux
Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes, qui ont également une poitrine, bien que moins développée. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge.
Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.
Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.
Témoignage d'un homme serein
En 2020, Franck Marandet découvre qu'il est atteint d'un cancer du sein. Plutôt que se laisser abattre par ce diagnostic, rare chez un homme, il décide de prendre la plume et de livrer avec légèreté et humour son ressenti, ses émotions. « Ou comment vivre sereinement en attendant la prochaine chimiothérapie… »
« Fin du monde et poissons rouges », à commander en ligne !
« Fin du monde et poissons rouges », à commander en ligne !
Le dépistage du cancer du sein engendre des frais
Faux
Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous bénéficiez du dépistage organisé et vous n’avez aucun frais à avancer. Tous les deux ans, vous recevrez une invitation pour une mammographie de dépistage gratuite, entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Ce dépistage est proposé à toutes les personnes ayant des droits ouverts à l’Assurance maladie, y compris celles qui bénéficient de l’aide médicale d’État (AME).
Le dépistage du cancer du sein s'adresse uniquement aux femmes âgées de 50 ans et plus
Pas tout à fait
Il est essentiel de surveiller tout changement dans vos seins, quel que soit votre âge, et si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, de consulter un médecin. Si le dépistage organisé concerne uniquement les femmes de 50 à 74 ans, une mammographie peut être prescrite en dehors de cette tranche d’âge, surtout si vous avez des antécédents personnels ou familiaux. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
L’examen pour dépister le cancer du sein fait mal
Faux
L’examen de dépistage du cancer du sein est généralement plus inconfortable que douloureux. Il comprend un examen par un professionnel de santé suivi d’une mammographie. Pendant la mammographie, le sein est compressé entre deux plaques pendant quelques secondes, ce qui peut engendrer une gêne passagère. Si des craintes persistent, il est conseillé d’en parler au radiologue ou au manipulateur pour qu’ils puissent vous rassurer.
Je n’ai pas de symptômes, donc je n’ai pas besoin de me faire dépister
Faux
Le cancer du sein peut se développer sans symptômes. Le dépistage permet de le détecter avant l'apparition de signes visibles, comme une rougeur, une déformation ou une rétraction du mamelon, augmentant ainsi les chances de guérison. Les personnes ayant des antécédents familiaux doivent se faire dépister régulièrement pour un suivi adapté.
Des gestes simples à adopter quotidiennement peuvent réduire le risque de cancer du sein
Vrai
Pour réduire le risque de cancer du sein, il est recommandé d'arrêter de fumer, ne pas consommer plus de deux verres d'alcool par jour (et pas tous les jours), d'avoir une alimentation équilibrée et variée et de faire du sport à un rythme régulier.
Si j’ai un cancer du sein, je vais perdre mes seins
Pas forcément
Aujourd’hui, le cancer du sein peut être traité sans pratiquer une mastectomie (ou mammectomie). Dans plus de la moitié des cas, on enlève la tumeur et un peu de tissu autour. Si un retrait complet est nécessaire, une reconstruction du sein peut être réalisée. Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de conserver le sein sont grandes. D'où l’importance du dépistage.
Peu de femmes guérissent du cancer du sein
Faux
S’il est détecté tôt, le cancer du sein se guérit très bien. C’est un cancer avec un bon pronostic, avec un taux de survie à 97 % à un an et à 88 % à cinq ans.
Les traitements contre le cancer du sein sont difficiles à supporter
Pas forcément
Les traitements modernes sont personnalisés pour maintenir la qualité de vie des patients. Une détection précoce du cancer permet de recourir à des traitements moins agressifs. De plus, divers soins de support sont disponibles pour gérer les effets secondaires, incluant la gestion de la douleur, l’accompagnement social, le suivi nutritionnel, le soutien psychologique et l’encouragement à une activité physique adaptée.
En résumé
Le dépistage, c’est…
-
Gratuit. Les frais de la mammographie sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
-
Réalisé tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans.
-
Une invitation par courrier de l’Assurance maladie pour réaliser une mammographie de dépistage. Ce courrier comprend un bon de prise en charge ainsi qu’une liste de radiologues agréés dans leur département. Les femmes doivent choisir un radiologue parmi ceux listés, prendre rendez-vous et se présenter avec le bon de prise en charge et leur carte vitale.
Octobre Rose : un mois pour promouvoir le dépistage du cancer du sein
Du mercredi 01 octobre 2025 au vendredi 31 octobre 2025

Liens utiles
-
Octobre Rose, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein
-
Tout savoir sur les dépistages des cancers et les réaliser jefaismondepistage.cancer.fr
-
Site de la Ligue contre le cancer www.ligue-cancer.net
-
Site CRCDC Île-de-France depistage-cancers-idf.com
-
Site de l’Institut national du cancer www.cancer.fr
-
Site de l’association Ruban Rose www.cancerdusein.org
-
Site de l’Institut Curie curie.fr
-
Consultez la rubrique « Santé »
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.