Le Fonds d’art contemporain s'expose à la foire Art Basel Paris 2025

Actualité

Mise à jour le 03/10/2025

toiture du grand palais avec ciel bleu
Le Fonds d’art contemporain - Paris Collections présente ses acquisitions 2025 à la foire Art Basel Paris du 24 au 26 octobre 2025 au Grand Palais.
Une sélection des nouvelles acquisitions du Fonds d’art contemporain – Paris Collections sera présentée à Art Basel Paris. Le stand est composé de deux espaces d'exposition : l’un invite frontalement les visiteurs et l’autre est davantage méditatif. Les œuvres questionnent l’héritage de la colonisation et l’appropriation culturelle qui en découle.
Plusieurs d'entre elles invitent au voyage, à l’exploration, au déplacement et dépassement des frontières administratives, géographiques et des barrières mentales. Tout au long de la foire, les médiatrices culturelles seront présentes sur le stand pour répondre aux questions du public.
18 artistes présentés
Nils Alix-Tabeling · Andrés Barón · Nelson Bourrec Carter · Io Burgard · Antwan Horfee · Khaled Jarada · Jean-Baptiste Janisset · Abdessamad El Montassir · Livia Melzi · Lux Miranda · Laure Prouvost · Mahaut Rey · Wolfgang Tillmans · Rebecca Topakian · Joséphine Topolanski · Chloé Vanderstraeten · Aurélia Zahedi · Céleste Richard Zimmermann.

Une année tournée vers l'international

Jusqu’en 2024, l’un des principaux critères d’acquisition du Fonds était l’ancrage des galeries et des artistes candidats dans la scène artistique contemporaine parisienne et/ou francilienne. En 2025, cette frontière a été élargie. Des liens avec des galeries anglaises, mexicaines, belges, sénégalaises et italiennes parmi d’autres ont été établis, positionnant le Fonds en tant qu’institution exemplaire du soutien à la création contemporaine internationale.
Cette année, 51 œuvres de 43 artistes ont été acquises pour un budget de 180 000 €.

Collection Collège à Art Basel Paris 2025

Initié il y a cinq ans dans plusieurs collèges parisiens, Collection Collège fait partie des programmes-phares du Fonds. Il sensibilise des élèves à l’art contemporain et les associe à une commission d’acquisition d’œuvres.
En 2025, avec un budget dédié de 10 000 €, le Fonds s’est enrichi de 13 œuvres avec la complicité des élèves des collèges Hélène Boucher (20e) et Marx Dormoy (18e). Les œuvres de Khaled Jarada, Mahaut Rey, Chloé Vanderstraeten et Joséphine Topolanski seront présentés sur le stand Art Basel Paris 2025.
Après avoir été numérisées, toutes les œuvres acquises seront déposées dans les collèges et pourront être empruntées par les familles sur le modèle d’une artothèque.
Campagne d'acquisition 2026
Du 22 octobre 2025 au 31 décembre 2025 minuit, artistes et galeristes pourront déposer leurs candidatures en ligne sur le site du Fonds. Le comité d’acquisition, composé de personnalités qualifiées, se réunira en mai 2026.
Default Confirmation Text
Settings Text Html