Les assistant·e·s maternel·le·s
Mise à jour le 29/08/2025

Sommaire
L'accueil chez un·e assistant·e maternel·le
Comment fonctionne l'accueil de votre (vos) enfant(s) chez un·e assistant·e maternel·le
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L’assistant·e maternel·le emplyé·e par la crèche familiale qui accueille à son domicile un à trois enfants simultanément âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Il·Elle participe régulièrement, avec les enfants à des rencontres et des activités pédagogiques au sein des locaux de la crèche familiale.
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Tandis que l’assistant·e maternel·le agréé·e assure à son domicile l’accueil d’un à quatre enfants à partir de 2 mois et demi. Il·Elle est employé·e par les parents et peut participer à des ateliers en Relais Petite Enfance (RPE) animé par un·e éducateur·ice de Jeunes Enfants (EJE) de la Ville de Paris.
À qui s'adresser pour recruter un·e assistant·e maternel·le ?
L’assistant·e maternel·le accueille vos enfants à son domicile
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Vous adressez au Relais Informations Familles de votre arrondissement,
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Consulter le site monenfant.fr via le lien : Je suis un parent - monenfant.fr. Il recense les assistant·e·s maternel·le·s étant disponibles pour accueillir un ou plusieurs enfants,
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Vous adresser au service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF) dont relève votre arrondissement, Il pourra vous donner des informations sur ce mode d’accueil et vous transmettre la liste des assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s disponibles.
Où trouver un service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF) proche de chez vous
- Centre
- 5
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- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
5e arrondissement
91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]
6e arrondissement
91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]
ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.
7e arrondissement
91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]
ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.
8e arrondissement
Tél: 01 53 31 31 20
courriel : [dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs17@cnevf.se[dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]
9e arrondissement
2 rue Duc - 75018 Paris
Tél: 01 84 82 36 16
courriel : [dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs18@cnevf.se[dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]
10e arrondissement
50A rue du Faubourg Saint-Denis - 75010 Paris
Tél: 01 53 24 31 00
courriel : [dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs10@cnevf.se[dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]
11e arrondissement
25 rue Godefroy Cavaignac - 75011 Paris
Tél: 01 53 27 63 35
courriel : [dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs11@cnevf.se[dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]
12e arrondissement
31 rue de Rambouillet - 75012 Paris
Tél: 01 55 78 86 40
courriel : [dfpe-samf12 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs12@cnevf.se[dfpe-samf12 puis paris.fr après le signe @]
ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, sur rendez-vous.
13e arrondissement
239 rue de Tolbiac - 75013 Paris
tél: 01 43 13 53 00
courriel : [dfpe-samf13 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs13@cnevf.se[dfpe-samf13 puis paris.fr après le signe @]
14e arrondissement
239 rue de Tolbiac - 75013 Paris
tél: 01 71 28 72 08
courriel : [dfpe-samf14 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs14@cnevf.se[dfpe-samf14 puis paris.fr après le signe @]
15e arrondissement
91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]
ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.
16e arrondissement
91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]
ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.
17e arrondissement
88 rue de la Jonquière - 75017 Paris
Tél: 01 53 31 31 20
courriel : [dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs17@cnevf.se[dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]
18e arrondissement
2 rue Duc - 75018 Paris
Tél: 01 84 82 36 16 ou 01 84 82 36 17
courriel : [dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs18@cnevf.se[dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]
19e arrondissement
29 rue de l’Ourcq - 75019 Paris
Tél: 01 71 28 18 10 ou 01 71 28 18 09
courriel : [dfpe-samf19 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs19@cnevf.se[dfpe-samf19 puis paris.fr après le signe @]
20e arrondissement
62-66 rue du Surmelin - 75020 Paris
Tél: 01 40 31 36 43
courriel : [dfpe-samf20 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs20@cnevf.se[dfpe-samf20 puis paris.fr après le signe @]
Paris Centre
50A rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris
Tél: 01 53 24 31 00
courriel : [dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs10@cnevf.se[dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Le coût et les aides financières
Rémunération de l’assistant·e maternel·le
Le prélèvement à la source
Désormais, vous devez impérativement déclarer votre assistant·e maternel·le avant de verser le salaire.
La déclaration doit être effectuée entre le 25 du mois en cours et le 5 du mois suivant.
Une fois la déclaration effectuée, vous êtes averti par Pajemploi du montant correspondant au prélèvement à la source qui est à retenir sur le salaire de votre salarié.
En effet, le Trésor public communique à Pajemploi, pour chaque salarié·e, le taux de prélèvement à appliquer.
Vous devez verser à votre salarié·e le salaire mensuel net déduction faite du montant du prélèvement à la source.
La retenue à la source est prélevée sur votre compte bancaire par Pajemploi en même temps que les cotisations sociales.
Si vous avez opté pour le service Pajemploi+, Pajemploi prélève le salaire mensuel net sur votre compte bancaire dans les 2 jours ouvrés qui suivent votre déclaration.
Ils reversent ensuite le salaire mensuel net à votre salarié au maximum 4 jours ouvrés après la déclaration.
Pajemploi prélève également le montant du prélèvement à la source et le reverse au Trésor public.
Les aides financières
A noter : lorsque vous assumez seul·e la charge du ou des enfants, les plafonds de ressources sont majorés de 40%.
Vous percevez le Cmg au maximum, jusqu’au mois anniversaire des 6 ans, de votre ou vos enfant·s gardé·e·s.
Le Cmg est versé par enfant en cas de recours à un·e assistant·e maternel·le agréé ou à une crèche familiale.
Votre Caf prend aussi en charge les cotisations sociales à 100 % pour l’emploi d’un·e assistant·e maternel·le agréé·e.
Un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge
Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez être l’employeur direct.
Chaque mois, vous devez déclarer la rémunération de votre salarié sur le site pajemploi.urssaf.fr afin que Pajemploi :
• Calcule les cotisations prises en charge par la Caf et vous indique la part éventuellement à votre charge,
• Vous verse le Cmg,
• Adresse le document valant bulletin de salaire à votre salarié·e.
· Plus d’informations sur le complément de libre choix de mode de garde (Cmg) sur le site : www.caf.fr
Les dispositions fiscales
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Plus d’information sur les avantages fiscaux et crédit d’impôt pour l’emploi d’un·e assistant·e maternel·le sur le site : Déductions liées à la famille |impots.gouv.fr
Les aides financières de certaines entreprises pour la garde d'enfants
• Le CESU déclaratif simplifie les formalités administratives liées à l'emploi direct d’un·e assistant·e maternel·le. Il peut également être utilisé pour déclarer une prestation de service à la personne réalisée par une entreprise ou une association agréée. Le particulier employeur déclare en ligne les heures travaillées par son salarié via le site de l'URSSAF (Cesu - Urssaf.fr). Pour cela, il est nécessaire d’adhérer au service :
Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu) (Démarche en ligne) | Service-Public.fr
L'URSSAF calcule les cotisations sociales et prélève directement les montants sur le compte bancaire de l'employeur. Le paiement du·de la salarié·e se fait directement par l'employeur, par chèque, virement bancaire, ou un autre moyen de paiement.
L'employeur peut bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt sur les sommes versées comme expliqué précédemment.
• Le CESU préfinancé est un titre de paiement (comme un chèque ou un ticket restaurant) destiné à payer des prestations de services à la personne. Il est souvent proposé par les entreprises, les comités d'entreprise, les collectivités locales ou les caisses de retraite pour leurs employés, adhérents ou bénéficiaires. Le CESU préfinancé a une valeur prédéfinie (comme un bon d'achat) et peut être utilisé pour payer totalement ou partiellement les prestations de services à la personne. Il peut être utilisé pour rémunérer un salarié à domicile ou payer une entreprise/association de services à la personne agréée.
Le bénéficiaire remet le CESU préfinancé à son·sa salarié·e ou au prestataire de service agréé qu’il·elle encaisse auprès du CRCESU (Centre de Remboursement du CESU) pour en obtenir le paiement.
Comme pour le CESU déclaratif, l'utilisation du CESU préfinancé permet de bénéficier de réductions ou de crédits d'impôt.
Dans les deux cas, ces services sont pour l’assistant·e maternel·le la garantie de bénéficier d’une couverture sociale (assurance maladie, congés maternité, accidents du travail, allocations chômage en fin de contrat et droits pour sa retraite.).
L’accord du·de la salarié·e est néanmoins indispensable.
Estimation du coût des différents modes d'accueil
Calculer et comparer pour mieux choisir
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Garde d'enfant à domicile (simple ou partagée) avec les deux options : soit vous êtes le parent employeur, soit vous passez par une association ou une entreprise de services à la personne qui sera l’employeur,
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L'assistant·e maternel·le,
Devenir l'employeur d'un·e assistant·e maternel·le
Les démarches préalables à l'embauche
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Respecter la réglementation du code du travail applicable et la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile
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Établir un contrat de travail,
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Verser une rémunération à votre salarié·e,
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Déclarer les salaires sur le site : https://www.pajemploi.urssaf.fr rubrique « Employeur d’assistant maternel agrée » . Le centre Pajemploi se charge ensuite d’adresser les bulletins de paie à votre salarié·e.
Les obligations administratives générales
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S’assurer que le·la salarié·e est titulaire de l’agrément délivré par le conseil de Paris,
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Déclarer l’emploi à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou à la MSA,
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Vérifier l’assurance responsabilité civile professionnelle du·de la salarié·e,
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L’assurance automobile, le cas échéant : vérifier notamment la clause particulière de la couverture de transport des enfants accueillis à titre professionnel,
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Établir un contrat de travail écrit.
Les démarches auprès de la Caf
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Faire la démarche directement sur internet dans la rubrique mon compte, si vous avez déjà un numéro d'allocataire.
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Ou vous adresser à la CAF de Paris pour obtenir le formulaire de demande de complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Tous les mois, vous complétez le volet déclaratif Pajemploi relatif à la rémunération du·de la salarié·e.
L’assurance
Le domicile
Le véhicule
Établir un contrat de travail
En qualité de particulier employeur, vous devez établir un contrat de travail écrit.
Le contrat de travail précise les obligations administratives et conventionnelles mais également les conditions d’accueil de l’enfant.
Il doit être signé par l’employeur et l’assistant.e maternel.le lors de l’embauche.
Afin d’établir le contrat de travail, vous devez déterminer avec l’assistant.e maternel.le les éléments suivants :
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La date d’embauche,
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La période d’essai,
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La durée d’accueil,
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La rémunération,
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Les indemnités d’entretien et de repas,
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Les congés payés.
Rémunérer et déclarer le salarié
La rémunération
La déclaration
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La période d’emploi qui correspond aux premier et dernier jours du mois civil, sauf en cas d’embauche ou de départ définitif de votre salarié en cours de mois,
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La date de paiement qui correspond à la date à laquelle vous avez rémunéré votre salarié·e,
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Le nombre d’heures effectives et s’il y a lieu le nombre d’heures majorées ou d’heures spécifiques,
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Le salaire net total,
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Le montant de l’indemnité d’entretien et s’il y a lieu le montant des frais de repas.
Gérer le contrat de travail
L'absence pour formation
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La formation obligatoire : 60 heures de formation obligatoire doivent être accomplies pendant les 3 premières années d’activité qui suivent l’agrément. Si elles se déroulent durant l’accueil de votre enfant, vous devez maintenir la rémunération de votre salarié·e et avez la possibilité de demander son remplacement auprès du conseil de Paris.
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La formation continue : Les assistant·e·s maternel·le·s peuvent suivre une formation dans le cadre de la formation continue tout au long de leur vie professionnelle, afin de développer et acquérir de nouvelles compétences.
Congés payés
Un congé de deux semaines continues (ou douze jours ouvrables consécutifs) doit être octroyé pendant la période du 1er mai au 31 octobre sauf accord entre les parties.
La date des congés est fixée par l’employeur. Cependant, dans le cadre du multi employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles du·de la salarié·e et pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le·la salarié·e s’efforceront de fixer d’un commun accord, au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.
Si un accord n’est pas trouvé, le·la salarié·e pourra fixer elle-même la date de quatre semaines entre le 1er mai et le 31 octobre et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Elle en avertira les employeurs dans le même délai.
Indemnité de congés payés
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Soit en une seule fois au mois de juin,
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Soit lors de la prise principale des congés payés,
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Soit au fur et à mesure de la prise des congés payés.
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La règle du 10e : c’est-à-dire le 10e de la rémunération brute totale perçue par le.la salarié·e entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours
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Le maintien de salaire : c’est-à-dire la rémunération qui aurait été perçue pendant le congé si le·la salarié·e avait travaillé pendant cette période.
Indemnité compensatrice de congés payés
Cas particulier pour la fin d’un contrat à durée déterminée
Maladie, maternité, accident du travail
L’arrêt maladie
En revanche lors d'un passage en invalidité, la déclaration à l' Ircem Prévoyance reste nécessaire.
Le congé maternité
L’accident du travail
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À l’initiative du·des parent·s employeur·s
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À l’initiative du·de la professionnel·le
Il existe également une rupture de contrat pour suspension, retrait d’agrément de l’assistant·e maternel·le.
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8 jours calendaires pour une ancienneté inférieure à 3 mois avec l'employeur,
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15 jours calendaires pour une ancienneté égale à 3 mois et inférieure à 1 an avec l’employeur,
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1 mois calendaire pour une ancienneté supérieure à 1 an avec l’employeur.
Elle doit résulter d’une volonté sérieuse et non équivoque, exprimée clairement par écrit.
Le·la salarié·e doit vous informer de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge.
L’assistant·e maternel·le doit respecter un préavis dont la durée varie selon l’ancienneté :
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8 jours calendaires pour une ancienneté inférieure à 3 mois avec l’employeur,
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15 jours calendaires pour une ancienneté égale à 3 mois et inférieure à 1 an avec l’employeur,
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1 mois calendaire pour une ancienneté supérieure à 1 an avec l’employeur.
La suspension ou le retrait d’agrément
Documents à remettre en cas de rupture de contrat
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Un certificat de travail,
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Un reçu pour solde de tout compte,
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Une attestation destinée à France Travail et au·à la salarié·e.
Les réponses à toutes vos questions :
Devenir assistant·e maternel·le
L'agrément
-
Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ;
-
Disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement permettent d’assurer le bien être physique et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé ;
-
Passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d’accueillir des mineurs.
Instruction de la demande d’agrément
Ce service est composé d’assistant·e·s socio-éducatifs·ves qui interviennent de façon systématique dans les évaluations de candidatures, de médecins et de psychologues qui interviennent uniquement pour les situations qui le nécessitent.
Décision d’agrément
Service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·les et familiaux·ales (SAMF)
La formation initiale
-
les 114 premières heures doivent être suivies dans un délai de 6 mois à compter de la demande d'agrément et préalablement à tout accueil d'enfant.
L'assistant·e maternel·le agréé·e est autorisé·e à accueillir un enfant dès la délivrance d'une attestation de suivi de cette première partie de la formation -
les 60 heures restantes doivent ensuite être accomplies pendant les trois premières années d’activité.
La formation continue
Formation à l’initiative de l’employeur
Formation à l’initiative de l’assistant·e maternel·le
Les heures comptabilisées sur le CPF demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi. Le CPF est attaché à la personne, qui devient acteur de son parcours professionnel.
Les thèmes de formation
Chaque année un catalogue des thèmes proposés est adressé aux+ assistant·e·s maternel·le·s ayant terminé leur formation obligatoire. Ces thèmes se déroulent sur 2 à 3 journées, soit en semaine soit le samedi.
-
Préparer la visite à domicile.
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Le projet d'accueil.
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La santé de l'enfant accueilli.
-
Conférence : Prévention, protection de l’enfance.
-
Conférence : La violence éducative ordinaire.
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La bientraitance et la protection de l’enfance.
-
La communication professionnelle.
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Accueillir un enfant porteur de maladie chronique ou en situation de handicap.
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Le statut professionnel des assistant·e·s maternel·le·s : droits et devoirs.
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Atelier droits et devoirs d’un·e assistant·e maternel·le : les premiers mois d’accueil.
-
Atelier droits et devoirs d’un·e assistant·e maternel·le : les absences, les indemnités d’entretien et autres frais professionnels.
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Atelier droits et devoirs d’un·e assistant·e maternel·le : la fin de contrat.
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Atelier droits et devoirs d’un·e assistant·e maternel·le : déclaration fiscale.
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Atelier santé environnementale : les polluants chimiques.
-
Atelier santé environnementale : Les nuisibles.
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Soutenir la parentalité au quotidien.
-
Les transmissions.
-
L’allaitement maternel chez l’assistant·e maternel·le.
-
Les limites, pour qui ? Pourquoi ?
-
Les peurs de l'enfant ne sont pas anodines… celles des assistant·e·s maternel·le.s non plus.
-
Vers un « bon » usage des écrans
-
Naissance du langage : Comment le verbe vient à l’enfant ?
-
Jouer, c’est sérieux.
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Jeu et aménagement de l’espace.
-
Mes émotions de toutes les couleurs.
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Les sorties, une découverte pour l'enfant.
-
Le sommeil de l’enfant.
-
La motricité libre.
-
L’acquisition de la propreté.
-
Atelier : Albums sans texte (mais pas sans histoires)
-
Atelier : Qui a peur des albums ?
-
L’observation professionnelle.
-
Le portage.
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La littérature jeunesse.
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La période de familiarisation.
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Prévention des accidents et gestes d’urgence.
-
Prévention des accidents et gestes d’urgence – révision.
-
Atelier : Aménagement et sécurisation de son espace professionnel.
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Améliorer sa pratique du français dans le cadre professionnel.
-
S’initier à l’informatique et à internet.
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Travailler en préservant son corps : prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)
-
Atelier prévention « Utilisation des produits ménagers et sensibilisation aux agents infectieux ».
-
La gestion du stress.
Les relais petite enfance : qu'est-ce que c'est ?
-
L’assistant·e maternel·le doit être muni·e d’une autorisation de déplacement fournie par le parent employeur.
-
L'éducateur·trice de jeunes enfants (EJE) du Service d’agrément et d’accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux/ales (SAMF), s’appuyant sur sa connaissance du développement du jeune enfant, organise et anime les rencontres du Relais.
-
Les enfants accueillis restent sous la responsabilité de l’assistant·e maternel·le qui assure leur sécurité physique et affective.
Un lieu d’accompagnement et d’échange
-
Soutenir les assistant·e·s maternel·le·s dans leurs pratiques éducatives quotidiennes ;
-
Échanger entre eux/elles et avec les enfants, par le biais du jeu, pour partager leurs réflexions, questionnements et connaissances autour du besoin et du développement du jeune enfant ;
-
Favoriser la socialisation, l’éveil et l’autonomie des enfants à travers les activités partagées ;
-
Collaborer avec d’autres partenaires comme les ludothèques, les médiathèques ou les bibliothèques.
Modalité d’accueil
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
5e arrondissement
91 rue Blomet
Tél. : 01 71 28 29 86
06 48 06 92 18 / 07 70 04 29 82
Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail
Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary
Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles
CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal
Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev
Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre
Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti
Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)
Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025)
6e arrondissement
91 rue Blomet
Tél. : 01 71 28 29 86
06 48 06 92 18 / 07 70 04 29 82
Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail
Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary
Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles
CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal
Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev
Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre
Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti
Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)
Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025)
7e arrondissement
91 rue Blomet
Tél. : 01 71 28 29 86
06 48 06 92 18 / 07 70 04 29 82
Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail
Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary
Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles
CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal
Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev
Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre
Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti
Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)
Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025)
8e arrondissement
Bibliothèque Courcelles
17ter avenue Beaucour
Bibliothèque Jean d’Ormesson
3 rue Lisbonne
RPE du 17e
88 rue de la Jonquière
Tél. : 01 53 31 31 20
06 47 10 96 67 / 06 43 63 21 97
Antennes dans le 17e
TVAS 17
13 rue Curnonsky
Bibliothèque des Batignolles
18 rue des Batignolles
CC Caporal Peugeot
10 rue du Caporal Peugeot
Bibliothèque Colette Vivier
6 rue Fourneyron
Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet
CC Marguerite Long
4 rue Marguerite Long
CC Curnonsky
25-27 rue Curnonsky
9e arrondissement
Les Poussins du neuf Mairie du 9e
6 rue Drouot
Tél. : 06 47 10 97 10
Bibliothèque Valeyre
24 rue Marguerite de Rochechouart
RPE du 18e
2 rue Duc
Tél. : 01 84 82 36 22
Antennes dans le 18e
Arbre Bleu
52 rue Polonceau
Crèche collective des Islettes
59 rue de la Goutte d’Or
Centre de PMI Carpeaux
7 rue Carpeaux
Multi structure Ganneron
8 passage Ganneron
Centre d’animation Binet
28 avenue de la Porte de Montmartre
Bibliothèque Robert Sabatier
29 rue Hermel
Bibliothèque Maurice Genevoix
19 rue Tristan Tzara
Bibliothèque de la Goutte d'Or
2-4 rue Fleurry
Bibliothèque Jacqueline de Romilly
16 avenue de la Porte Montmartre
Antenne à proximité du 18e
RAM 17e
88 rue de la Jonquière
75017 Paris
Tél. : 01 53 31 31 20
10e arrondissement
50A rue du Faubourg Saint-Denis
Tél. : 01 53 24 31 00 / 06 47 10 97 18
Antennes dans le 10e
Crèche collective Philippe de Girard
9 rue Philippe de Girard
Crèche collective Louis Blanc
15 rue Louis Blanc
Bibliothèque François Villon
81 boulevard de la Villette
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
Antennes dans Paris Centre
Crèche collective Thorel
8 rue Thorel
Bibliothèque Marguerite Audoux
8-10 rue Portefoin
Mairie de Paris Centre
(salle polyvalente 4e étage)
2 rue Eugène Spuller
Crèche familiale du multi-accueil Saint-Paul
22ter rue des Jardins Saint-Paul
11e arrondissement
25 rue Godefroy de Cavaignac
Tél. : 01 84 82 16 79
Antennes dans le 11e
Ludothèque Au temps du jeu
2 rue Jules Verne
Centre ressources Petite Enfance
9 passage Piver
Crèche familiale Beauharnais
16 cité Beauharnais
Médiathèque Violette Leduc
18-20 rue Faidherbe
Bibliothèque Parmentier
20 bis avenue Parmentier
12e arrondissement
31 rue de Rambouillet
Tél. : 01 55 78 86 47
Antennes dans le 12e
Centre Paris Anim'Pina Bausch / Montgallet
3 Passage Stinville
Crèche familiale Picpus
43 rue de Picpus
Relais Gabriel Lamé
Ecole des métiers DASCO
22 rue Gabriel Lamé
13e arrondissement
239 rue de Tolbiac
Tél. : 01 71 28 72 28 / 06 45 97 28 76
Antennes dans le 13e
Crèche familiale Masséna
134 boulevard Masséna
Crèche collective C2
49 boulevard Masséna
Crèche collective Gustave Geoffroy
11 rue Gustave Geoffroy
Centre de PMI Masséna
49 boulevard Masséna
Bibliothèque Glacière
132 rue de la Glacière
Crèche collective Javelot
33 rue du Javelot
Crèche familiale Duméril
12 rue Duméril
Médiathèque Melville
79 rue Nationale
14e arrondissement
3 avenue de la Porte de Vanves
Tél. : 06 48 05 95 94
Antenne dans le 14e
CFM Sainte Léonie
1 place de la Garenne
Crèche collective Liancourt
38 rue Liancourt
Bibliothèque Benoîte Groult
25 rue du Commandant René Mouchotte
Bibliothèque Aimé Césaire
5 rue de Ridder
Bibliothèque Georges Brassens
38 rue Gassendi
15e arrondissement
91 rue Blomet
Tél. : 01 71 28 29 86
06 48 06 92 18 / 07 70 04 29 82
Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary
Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles
CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal
Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev
Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre
Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti
Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)
Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025
Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail
16e arrondissement
91 rue Blomet
Tél. : 01 71 28 29 57 / 01 71 28 29 86
Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev
Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre
Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti
Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)
Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025
Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary
Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles
CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal
Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail
17e arrondissement
88 rue de la Jonquière
Tél. : 01 53 31 31 20
06 47 10 96 67 / 06 43 63 21 97
Antennes dans le 17e
TVAS 17
13 rue Curnonsky
Bibliothèque des Batignolles
18 rue des Batignolles
CC Caporal Peugeot
10 rue du Caporal Peugeot
Bibliothèque Colette Vivier
6 rue Fourneyron
Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet
CC Marguerite Long
4 rue Marguerite Long
CC Curnonsky
25-27 rue Curnonsky
Antenne dans le 8e
Bibliothèque Courcelles
17ter avenue Beaucour
Bibliothèque Jean d’Ormesson
3 rue Lisbonne
18e arrondissement
2 rue Duc
Tél. : 01 84 82 36 22
06 47 10 96 90 / 06 43 63 21 97
RPE du 9e
Les Poussins du neuf Mairie du 9e
6 rue Drouot
Tél. : 06 47 10 97 10
Bibliothèque Valeyre
24 rue Marguerite de Rochechouart
Antennes dans le 18e
Arbre Bleu
52 rue Polonceau
Crèche collective des Islettes
59 rue de la Goutte d’Or
Centre de PMI Carpeaux
7 rue Carpeaux
Multi structure Ganneron
8 passage Ganneron
Centre d’animation Binet
28 avenue de la Porte de Montmartre
Bibliothèque Robert Sabatier
29 rue Hermel
Bibliothèque Maurice Genevoix
19 rue Tristan Tzara
Bibliothèque de la Goutte d'Or
2-4 rue Fleurry
Bibliothèque Jacqueline de Romilly
16 avenue de la Porte Montmartre
19e arrondissement
10 rue de Thionville
Tél. : 06 08 96 13 27 / 06 48 05 07 97
Antennes dans le 19e
Maison des Petits
104 rue d’Aubervilliers ou 5 rue Curial
Multi accueil crèche familiale Belleville
10 rue de la Villette
Espace Ludo
21 rue Bouret
CAPLE - Cabanon de la Places des Fêtes
Place des Fêtes
Crèche collective Hérold
5 rue Francis Ponge
Bibliothèque Hergé
2 rue du Département
20e arrondissement
62-66 rue du Surmelin
Tél. : 01 71 28 33 25 / 07 85 07 34 66
Antennes dans le 20e
Ludothèque Cabane Davout
37-39 boulevard Davout
Centre social Archipelia
17 rue des Envierges
Centre social de la 20e Chaise
38 rue des Amandiers
Centre social Étincelles
78 rue des Haies
Bibliothèque Assia Djebar
1 rue Reynaldo Hahn
Centre social Annam (CAF)
4 rue d’Annam
Paris Centre
50A rue du Faubourg Saint-Denis
Tél. : 01 53 24 31 00 / 06 47 10 97 18
Antennes dans Paris Centre
Crèche collective Thorel
8 rue Thorel
Bibliothèque Marguerite Audoux
8-10 rue Portefoin
Mairie de Paris Centre
(salle polyvalente 4e étage)
2 rue Eugène Spuller
Crèche familiale du multi-accueil Saint-Paul
22ter rue des Jardins Saint-Paul
Antennes dans le 10e
Crèche collective Philippe de Girard
9 rue Philippe de Girard
Crèche collective Louis Blanc
15 rue Louis Blanc
Bibliothèque François Villon
81 boulevard de la Villette
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg