Les assistant·e·s maternel·le·s

Service

Mise à jour le 29/08/2025

Accueil individuel chez une assistante maternelle
Vous avez décidé de choisir une assistante maternelle pour faire garder votre enfant ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce mode d'accueil !

L'accueil chez un·e assistant·e maternel·le

Comment fonctionne l'accueil de votre (vos) enfant(s) chez un·e assistant·e maternel·le

L'assistant·e maternel·le est un·e professionnel·le de la petite enfance qui accueille des enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans maximum à son domicile ou dans une maison d'assistant·e·s maternel·le·s (MAM). La personne doit obligatoirement avoir été agréée par le·la Président·e du Conseil de Paris.
Il faut distinguer :
  • L’assistant·e maternel·le emplyé·e par la crèche familiale qui accueille à son domicile un à trois enfants simultanément âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Il·Elle participe régulièrement, avec les enfants à des rencontres et des activités pédagogiques au sein des locaux de la crèche familiale.
  • Tandis que l’assistant·e maternel·le agréé·e assure à son domicile l’accueil d’un à quatre enfants à partir de 2 mois et demi. Il·Elle est employé·e par les parents et peut participer à des ateliers en Relais Petite Enfance (RPE) animé par un·e éducateur·ice de Jeunes Enfants (EJE) de la Ville de Paris.
Tous·tes les assistant·e·s maternel·le·s disposent d’un agrément délivré par le président du Conseil départemental après évaluation du service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF). À Paris, la Maire est Présidente du Conseil départemental, nommé Conseil de Paris.
Les Services d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·les et familiaux·ales (SAMF) ont pour missions l’évaluation des candidatures des personnes ayant déposé une demande d’agrément pour exercer la profession d’assistant·e maternel·le, à domicile ou dans une maison d’assistant·e·s maternel·le·s (MAM), ainsi que l’accompagnement et le suivi de leurs pratiques professionnelles, une fois agréé·e·s.
Chaque SAMF organise une réunion d’information et/ou des rendez-vous individuels à destination des parents et suivant les besoins. Le service peut vous informer sur ce mode d’accueil et est votre interlocuteur, si nécessaire, pendant la durée de l’accueil de votre enfant par l’assistant·e maternel·le agréé·e.
Pour devenir assistant·e maternel·le et obtenir son agrément, le·la candidat·e suivra obligatoirement une formation initiale d’une durée minimum de 120 heures (174 heures à Paris) ainsi qu’une initiation aux gestes de premiers secours.
L’agrément est accordé pour une durée de 5 ans et détermine le nombre d’enfants pouvant être simultanément accueillis.

À qui s'adresser pour recruter un·e assistant·e maternel·le ?

L’assistant·e maternel·le accueille vos enfants à son domicile

Pour trouver un·e assistant·e maternel·le, vous pouvez :
  • Vous adressez au Relais Informations Familles de votre arrondissement,
  • Consulter le site monenfant.fr via le lien : Je suis un parent - monenfant.fr. Il recense les assistant·e·s maternel·le·s étant disponibles pour accueillir un ou plusieurs enfants,
  • Vous adresser au service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF) dont relève votre arrondissement, Il pourra vous donner des informations sur ce mode d’accueil et vous transmettre la liste des assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s disponibles.
À noter
Bien que le SAMF de votre arrondissement est à privilégier, vous pouvez vous adresser à n’importe quel SAMF.

Où trouver un service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF) proche de chez vous

5e arrondissement

91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]

6e arrondissement

91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]

ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.

7e arrondissement

91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]

ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.

8e arrondissement

88 rue de la Jonquière - 75017 Paris
Tél: 01 53 31 31 20
courriel : [dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs17@cnevf.se[dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]


9e arrondissement

2 rue Duc - 75018 Paris
Tél: 01 84 82 36 16
courriel : [dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs18@cnevf.se[dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]

10e arrondissement

50A rue du Faubourg Saint-Denis - 75010 Paris
Tél: 01 53 24 31 00
courriel : [dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs10@cnevf.se[dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]

11e arrondissement

25 rue Godefroy Cavaignac - 75011 Paris
Tél: 01 53 27 63 35
courriel : [dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs11@cnevf.se[dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]

12e arrondissement

31 rue de Rambouillet - 75012 Paris
Tél: 01 55 78 86 40
courriel : [dfpe-samf12 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs12@cnevf.se[dfpe-samf12 puis paris.fr après le signe @]

ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, sur rendez-vous.

13e arrondissement

239 rue de Tolbiac - 75013 Paris
tél: 01 43 13 53 00
courriel : [dfpe-samf13 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs13@cnevf.se[dfpe-samf13 puis paris.fr après le signe @]

14e arrondissement

239 rue de Tolbiac - 75013 Paris
tél: 01 71 28 72 08
courriel : [dfpe-samf14 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs14@cnevf.se[dfpe-samf14 puis paris.fr après le signe @]

15e arrondissement

91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]

ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.

16e arrondissement

91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]

ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.

17e arrondissement

88 rue de la Jonquière - 75017 Paris
Tél: 01 53 31 31 20
courriel : [dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs17@cnevf.se[dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]

18e arrondissement

2 rue Duc - 75018 Paris
Tél: 01 84 82 36 16 ou 01 84 82 36 17
courriel : [dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs18@cnevf.se[dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]

19e arrondissement

29 rue de l’Ourcq - 75019 Paris
Tél: 01 71 28 18 10 ou 01 71 28 18 09
courriel : [dfpe-samf19 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs19@cnevf.se[dfpe-samf19 puis paris.fr après le signe @]

20e arrondissement

62-66 rue du Surmelin - 75020 Paris
Tél: 01 40 31 36 43
courriel : [dfpe-samf20 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs20@cnevf.se[dfpe-samf20 puis paris.fr après le signe @]

Paris Centre

50A rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris
Tél: 01 53 24 31 00
courriel : [dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs10@cnevf.se[dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Le coût et les aides financières

Rémunération de l’assistant·e maternel·le

Au 1er mai 2024, le salaire horaire brut ne peut être inférieur à 0,281 fois le SMIC soit 3,27 € brut par enfant.
Le salaire horaire minimum prévu par la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile s’élève à 3,50 brut soit 2,74 € net qui peut être majoré de 4% si l’assistant·e maternel·le est titulaire du titre « Assistant·e Maternel·le – garde d’enfants », soit 2,86€ net.
C'est le montant le plus avantageux qui s'applique.
Vous pouvez vous mettre d’accord avec l'assistant·e maternel·le pour un salaire horaire brut de base supérieur. Le salaire horaire, les frais d’entretien (électricité, eau, jouets etc…) sont négociés entre vous et l’assistant·e maternel·le.
En tant que parent·s-employeur.s vous rédigez un contrat de travail qui s’appuie sur la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Le prélèvement à la source

Pour le·s assistant·e·s maternel·le·s, le prélèvement de l’impôt à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2020.
Désormais, vous devez impérativement déclarer votre assistant·e maternel·le avant de verser le salaire.
La déclaration doit être effectuée entre le 25 du mois en cours et le 5 du mois suivant.
Une fois la déclaration effectuée, vous êtes averti par Pajemploi du montant correspondant au prélèvement à la source qui est à retenir sur le salaire de votre salarié.
En effet, le Trésor public communique à Pajemploi, pour chaque salarié·e, le taux de prélèvement à appliquer.
Vous devez verser à votre salarié·e le salaire mensuel net déduction faite du montant du prélèvement à la source.
La retenue à la source est prélevée sur votre compte bancaire par Pajemploi en même temps que les cotisations sociales.
Si vous avez opté pour le service Pajemploi+, Pajemploi prélève le salaire mensuel net sur votre compte bancaire dans les 2 jours ouvrés qui suivent votre déclaration.
Ils reversent ensuite le salaire mensuel net à votre salarié au maximum 4 jours ouvrés après la déclaration.
Pajemploi prélève également le montant du prélèvement à la source et le reverse au Trésor public.

Les aides financières

Pour toute naissance ou adoption, vous pouvez bénéficier de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). La Paje comprend 4 aides : la prime à la naissance ou la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix du mode de garde.
Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant (naissance ou adoption). Cette prestation est versée mensuellement jusqu'au 3 ans de l’enfant en fonction de vos revenus.
Plus d’informations sur la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) sur le site : La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) | Bienvenue sur Caf.fr
Zoom sur … Le complément de libre choix de mode de garde (Cmg)
Il permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre ou vos enfant·s de moins de 6 ans. Son montant dépend du nombre d’enfant·s à charge et des ressources de votre foyer, ainsi que du coût de la garde.
A noter : lorsque vous assumez seul·e la charge du ou des enfants, les plafonds de ressources sont majorés de 40%.

Vous percevez le Cmg au maximum, jusqu’au mois anniversaire des 6 ans, de votre ou vos enfant·s gardé·e·s.


Le Cmg est versé par enfant en cas de recours à un·e assistant·e maternel·le agréé ou à une crèche familiale.

Votre Caf prend aussi en charge les cotisations sociales à 100 % pour l’emploi d’un·e assistant·e maternel·le agréé·e.

Un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge

Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez être l’employeur direct.

Chaque mois, vous devez déclarer la rémunération de votre salarié sur le site pajemploi.urssaf.fr afin que Pajemploi :

• Calcule les cotisations prises en charge par la Caf et vous indique la part éventuellement à votre charge,
• Vous verse le Cmg,
• Adresse le document valant bulletin de salaire à votre salarié·e.

· Plus d’informations sur le complément de libre choix de mode de garde (Cmg) sur le site : www.caf.fr

Les dispositions fiscales

Il existe des dispositifs fiscaux adaptés pour les familles ayant recours à un·e assistant·e maternel·le. Ils tiennent compte des dépenses engagées après déduction des diverses aides obtenues.
L’aide prend la forme d’un avantage fiscal (crédit d’impôt). Vous devez déclarer le montant total des dépenses d'emploi et le montant des aides perçues.

Les aides financières de certaines entreprises pour la garde d'enfants

Selon les accords d’entreprise, votre employeur peut vous verser une aide financière pour vous aider à rémunérer votre assistant·e maternel·le agréé·e. Elle peut notamment servir à préfinancer tout ou partie du chèque emploi service universel – CESU (article L7233-4 du code du travail).
Zoom sur … Qu'est-ce que le chèque emploi service universel (Cesu) ?
Le CESU est un dispositif qui permet de simplifier les démarches déclaratives du particulier employeur en effectuant le calcul ainsi que le prélèvement des cotisations sociales et en transmettant au·à la salarié.e un document valant bulletin de salaire. Il en existe deux types : le CESU déclaratif et le CESU préfinancé :

Le CESU déclaratif simplifie les formalités administratives liées à l'emploi direct d’un·e assistant·e maternel·le. Il peut également être utilisé pour déclarer une prestation de service à la personne réalisée par une entreprise ou une association agréée. Le particulier employeur déclare en ligne les heures travaillées par son salarié via le site de l'URSSAF (Cesu - Urssaf.fr). Pour cela, il est nécessaire d’adhérer au service :

Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu) (Démarche en ligne) | Service-Public.fr

L'URSSAF calcule les cotisations sociales et prélève directement les montants sur le compte bancaire de l'employeur. Le paiement du·de la salarié·e se fait directement par l'employeur, par chèque, virement bancaire, ou un autre moyen de paiement.

L'employeur peut bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt sur les sommes versées comme expliqué précédemment.

Le CESU préfinancé est un titre de paiement (comme un chèque ou un ticket restaurant) destiné à payer des prestations de services à la personne. Il est souvent proposé par les entreprises, les comités d'entreprise, les collectivités locales ou les caisses de retraite pour leurs employés, adhérents ou bénéficiaires. Le CESU préfinancé a une valeur prédéfinie (comme un bon d'achat) et peut être utilisé pour payer totalement ou partiellement les prestations de services à la personne. Il peut être utilisé pour rémunérer un salarié à domicile ou payer une entreprise/association de services à la personne agréée.

Le bénéficiaire remet le CESU préfinancé à son·sa salarié·e ou au prestataire de service agréé qu’il·elle encaisse auprès du CRCESU (Centre de Remboursement du CESU) pour en obtenir le paiement.

Comme pour le CESU déclaratif, l'utilisation du CESU préfinancé permet de bénéficier de réductions ou de crédits d'impôt.

Dans les deux cas, ces services sont pour l’assistant·e maternel·le la garantie de bénéficier d’une couverture sociale (assurance maladie, congés maternité, accidents du travail, allocations chômage en fin de contrat et droits pour sa retraite.).

L’accord du·de la salarié·e est néanmoins indispensable.

Estimation du coût des différents modes d'accueil

Calculer et comparer pour mieux choisir

Vous pouvez utiliser le simulateur ci-dessous pour calculer et comparer le coût des différents modes d'accueil :
  • Garde d'enfant à domicile (simple ou partagée) avec les deux options : soit vous êtes le parent employeur, soit vous passez par une association ou une entreprise de services à la personne qui sera l’employeur,
  • L'assistant·e maternel·le,
Plus d'information en suivant les liens :

Devenir l'employeur d'un·e assistant·e maternel·le

Les démarches préalables à l'embauche

Si vous faites appel à un·e assistant·e maternel·le agréé·e (qui n’est pas salarié·e d’une crèche familiale), vous devenez particulier employeur.
Vous gérez son recrutement et la relation de travail (les différentes formalités et déclarations) : on parle d’emploi direct.
En tant que particulier employeur, vous avez un certain nombre de droits et devoirs :

Les obligations administratives générales

  • S’assurer que le·la salarié·e est titulaire de l’agrément délivré par le conseil de Paris,
  • Déclarer l’emploi à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou à la MSA,
  • Vérifier l’assurance responsabilité civile professionnelle du·de la salarié·e,
  • L’assurance automobile, le cas échéant : vérifier notamment la clause particulière de la couverture de transport des enfants accueillis à titre professionnel,
  • Établir un contrat de travail écrit.

Les démarches auprès de la Caf

Pour bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG), vous devez faire une demande auprès de la CAF .
Vous pouvez :
  • Faire la démarche directement sur internet dans la rubrique mon compte, si vous avez déjà un numéro d'allocataire.
  • Ou vous adresser à la CAF de Paris pour obtenir le formulaire de demande de complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Les informations nécessaires pour la déclaration d’embauche seront transmises directement à Pajemploi par la Caf. Au moment de l’embauche, aucune démarche n’est nécessaire auprès de Pajemploi (Centre URSSAF destiné aux bénéficiaires de la Paje).
Tous les mois, vous complétez le volet déclaratif Pajemploi relatif à la rémunération du·de la salarié·e.
Après traitement des informations, le centre Pajemploi assure le calcul et le recouvrement des cotisations sociales et vous informe du montant qui vous sera prélevé.

L’assurance

Vous devez vérifier que votre assistant·e maternel·le possède les assurances nécessaires à son activité.
Le domicile
Pour accueillir des enfants à son propre domicile, votre assistant·e maternel·le doit être assuré·e au titre de sa responsabilité civile professionnelle.
Le véhicule
S’il est envisagé que votre assistant.e maternel.le transporte votre enfant avec son véhicule, vous devez également vérifier son assurance automobile. Le contrat d’assurance doit alors faire mention d’une clause particulière couvrant le transport des enfants accueillis à titre professionnel.
Votre assistant·e maternel·le est tenu·e de vous communiquer les deux attestations d’assurance (domicile et automobile). Les numéros de police des assurances respectives doivent figurer au contrat de travail.

Établir un contrat de travail

Vous êtes parent, et allez confier votre enfant à un·e assistant·e maternel·le ?
En qualité de particulier employeur, vous devez établir un contrat de travail écrit.
Le contrat de travail précise les obligations administratives et conventionnelles mais également les conditions d’accueil de l’enfant.
Il doit être signé par l’employeur et l’assistant.e maternel.le lors de l’embauche.
Afin d’établir le contrat de travail, vous devez déterminer avec l’assistant.e maternel.le les éléments suivants :
  • La date d’embauche,
  • La période d’essai,
  • La durée d’accueil,
  • La rémunération,
  • Les indemnités d’entretien et de repas,
  • Les congés payés.
Pour vous aider à établir le contrat de travail :
Attention
Il est illégal de faire garder votre enfant au domicile d’une personne qui n’a pas l’agrément et, vous ne bénéficierez pas des aides de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Rémunérer et déclarer le salarié

La rémunération

La rémunération de base comprend un salaire horaire minimum auquel s’ajoute obligatoirement une indemnité d’entretien. Le taux horaire d’un·e assistant·e maternel·le ne peut être inférieur au salaire horaire minimum conventionnel fixé par l’annexe n°5 de la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
À compter du 1er mai 2024, le salaire horaire minimum conventionnel d’un·e assistant·e maternel.le est fixé à 3,50 € bruts soit 2,74 € net. Ce salaire minimum conventionnel est majoré de 4% dès lors que l’assistant·e maternel·le est titulaire du titre professionnel « assistant.e maternel.le/garde d’enfant ».
L'indemnité d'entretien correspond à un remboursement de frais. A ce titre, elle n'est pas soumise aux cotisations et contributions sociales. Elle n'est pas versée en cas d'absence de l'enfant. Au 1er janvier 2024, le montant de l'indemnité d'entretien ne peut être inférieur à 3,74€ (90% du minimum garanti) par enfant pour une journée de 9h00 d'accueil. Ce montant est proratisable en fonction du nombre d’heures d’accueil par jour. Il ne peut être inférieur à 2.65€.
Afin de déterminer le montant à verser, un simulateur est accessible sur le site servicepublic.fr : Simulateur - Calculer les indemnités d'entretien de l'assistante maternelle - service-public.fr

La déclaration

Chaque mois, vous devez déclarer la rémunération versée à votre assistant·e maternel·le au centre national Pajemploi.
Vous devez indiquer :
  • La période d’emploi qui correspond aux premier et dernier jours du mois civil, sauf en cas d’embauche ou de départ définitif de votre salarié en cours de mois,
  • La date de paiement qui correspond à la date à laquelle vous avez rémunéré votre salarié·e,
  • Le nombre d’heures effectives et s’il y a lieu le nombre d’heures majorées ou d’heures spécifiques,
  • Le salaire net total,
  • Le montant de l’indemnité d’entretien et s’il y a lieu le montant des frais de repas.
Vous n’avez pas à établir le bulletin de paie de votre salarié.e, c’est le centre national Pajemploi qui s’en charge et qui l’adresse à votre assistant·e maternel·le.

Gérer le contrat de travail

L'absence pour formation

  • La formation obligatoire : 60 heures de formation obligatoire doivent être accomplies pendant les 3 premières années d’activité qui suivent l’agrément. Si elles se déroulent durant l’accueil de votre enfant, vous devez maintenir la rémunération de votre salarié·e et avez la possibilité de demander son remplacement auprès du conseil de Paris.
  • La formation continue : Les assistant·e·s maternel·le·s peuvent suivre une formation dans le cadre de la formation continue tout au long de leur vie professionnelle, afin de développer et acquérir de nouvelles compétences.
L’assistant·e maternel·le peut partir en formation soit à votre initiative dans le cadre du plan de développement des compétences, soit de sa propre initiative dans le cadre de ses heures cumulées dans son compte personnel de formation.

Congés payés

Tout·e salarié·e a droit à 2.5 jours ouvrables de congés payés par mois travaillé ou périodes équivalentes, soit 30 jours ouvrables de congés payés (5 semaines) pour une année complète de travail entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours.

Un congé de deux semaines continues (ou douze jours ouvrables consécutifs) doit être octroyé pendant la période du 1er mai au 31 octobre sauf accord entre les parties.

La date des congés est fixée par l’employeur. Cependant, dans le cadre du multi employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles du·de la salarié·e et pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le·la salarié·e s’efforceront de fixer d’un commun accord, au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.

Si un accord n’est pas trouvé, le·la salarié·e pourra fixer elle-même la date de quatre semaines entre le 1er mai et le 31 octobre et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Elle en avertira les employeurs dans le même délai.

Indemnité de congés payés

En cas d’accueil de l’enfant 52 semaines par période de 12 mois consécutifs, les congés payés sont rémunérés au moment où ils sont pris.
En cas d’accueil de l’enfant 46 semaines ou moins par période de 12 mois consécutifs, la rémunération due au titre des congés payés pour l’année de référence s’ajoute au salaire mensuel brut de base.
Cette rémunération peut être versée, selon l’accord des parties à préciser au contrat :
  • Soit en une seule fois au mois de juin,
  • Soit lors de la prise principale des congés payés,
  • Soit au fur et à mesure de la prise des congés payés.
Deux méthodes de calcul existent pour calculer l’indemnité de congés payés :
  1. La règle du 10e : c’est-à-dire le 10e de la rémunération brute totale perçue par le.la salarié·e entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours
  2. Le maintien de salaire : c’est-à-dire la rémunération qui aurait été perçue pendant le congé si le·la salarié·e avait travaillé pendant cette période.
Le calcul le plus avantageux pour le·la salarié·e doit être appliqué.
Lorsque l’accueil est occasionnel, la rémunération des congés dus s’effectue selon les deux méthodes indiquées ci-dessus et versée au terme de l’accueil occasionnel.

Indemnité compensatrice de congés payés

On parle d’indemnité compensatrice de congés payés lorsque le contrat de travail du·de la salarié·e est rompu avant qu’il·elle ait pris la totalité des congés auxquels il·elle aurait pu prétendre (congés restants + congés générés).
Remarque : chaque période de référence doit être étudiée séparément. Cette indemnité est calculée selon les mêmes méthodes que l’indemnité de congés payés.
Cas particulier pour la fin d’un contrat à durée déterminée
L’indemnité de congés payés dans ce cas est égale à :
10 % de l’indemnité de fin de contrat + 10 % de la totalité des salaires bruts versés.
Exemple : le·la salarié·e a une période de référence complète. Si son salaire est de 950 euros bruts par mois.
Pour l’indemnité de congés payés, calculez d’abord l’indemnité de fin de contrat (10 % de la totalité des salaires bruts versés) soit : 950 euros X 12 mois = 11 400 euros (= totalité des salaires bruts versés), puis 11 400 euros / 10 = 1 140 euros
Calculez ensuite 10 % de la totalité des salaires bruts versés y compris l’indemnité de précarité : ((950 X 12) + 1 140) X 1/10 = 1 254 euros
Le·la salarié·e percevra au total : 1 140 euros (l’indemnité de fin de contrat) + 1 254 euros (l’indemnité de congés payés) = 2394 euros.

Maladie, maternité, accident du travail

L’arrêt maladie
Si votre assistant·e maternel·le est en arrêt maladie, il·elle doit vous adresser un justificatif de son absence (un arrêt de travail) dans les 48 heures suivant son absence.
Pendant son absence pour maladie, au regard de la convention collective, vous ne rémunérez pas votre salarié·e. Si il·elle remplit les conditions, il·elle percevra des indemnités journalières de sécurité sociale.
Pour ce faire, vous devez remplir et envoyer une « attestation de salaire » auprès de sa Caisse primaire d’assurance maladie.
L'Ircem Prévoyance simplifie les démarches en cas d'arrêt de travail du·de la salarié. Dès la déclaration d'un arrêt maladie auprès de la Sécurité sociale, l'Ircem Prévoyance est automatiquement informée pour étudier les droits d'indemnisation complémentaire.
En revanche lors d'un passage en invalidité, la déclaration à l' Ircem Prévoyance reste nécessaire.
Attention : ces jours ne doivent pas être pris en compte pour le calcul des congés payés et de l’ancienneté.
Le congé maternité
Le congé maternité comprend un congé prénatal (avant la date présumée de l’accouchement) et un congé postnatal (après l’accouchement). Sa durée varie selon le nombre d’enfants attendus et le nombre d’enfants déjà à charge.
En tant qu’employeur, vous devez envoyer une attestation de salaire à son centre de Sécurité sociale pour le calcul des indemnités journalières que percevra le·la salarié·e. Il n'y aura pas de jours de carence.
L’accident du travail
Le·la salarié·e a 24h pour vous faire part à son employeur de l’accident du travail. Vous devez déclarer l’accident de travail ou de trajet dans les 48h à la CPAM du·de la salarié·.e et à l’IRCEM prévoyance et lui remettre une déclaration d’accident du travail. La sécurité sociale et l’IRCEM prévoyance versent les indemnités dès le lendemain de l’accident.
Il existe 2 cas classiques de ruptures de contrat :
  1. À l’initiative du·des parent·s employeur·s
  2. À l’initiative du·de la professionnel·le
Quelle que soit la rupture, elle entraîne des droits et des obligations pour l’employeur et le·la salarié·e.

Il existe également une rupture de contrat pour suspension, retrait d’agrément de l’assistant·e maternel·le.
3. La suspension, le retrait d’agrément : le service agréeur transmet au·x parent·s employeur·s un courrier indiquant que le·la professionnel·le ne peut plus exercer.
1. À l’initiative du·des parent·s employeur·s
Vous devez :
a) Procéder au retrait de votre enfant. Ce retrait ne constitue en aucun cas un licenciement et n’a pas à être motivé.
b) Notifier en parallèle votre décision à l’assistant.e maternel.le par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge.
c) Un préavis est dû :
  • 8 jours calendaires pour une ancienneté inférieure à 3 mois avec l'employeur,
  • 15 jours calendaires pour une ancienneté égale à 3 mois et inférieure à 1 an avec l’employeur,
  • 1 mois calendaire pour une ancienneté supérieure à 1 an avec l’employeur.
d) Verser à votre salarié·e, qui justifie d’au moins neuf mois d’ancienneté, une indemnité égale à 1/80e du total des salaires bruts perçus pendant la durée du contrat, sauf en cas de faute grave ou lourde de l’assistant·e maternel·le.
Attention : l’indemnité de rupture n’est pas due en cas de suspension, de modification ou de retrait d’agrément.
Par ailleurs, les indemnités de repas et les frais d’entretien n’entrent pas dans le calcul de l’indemnité de rupture.
2. La démission
La démission est une rupture de contrat à l’initiative de l’assistant·e maternel·le.
Elle doit résulter d’une volonté sérieuse et non équivoque, exprimée clairement par écrit.
Le·la salarié·e doit vous informer de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge.
L’assistant·e maternel·le doit respecter un préavis dont la durée varie selon l’ancienneté :
  • 8 jours calendaires pour une ancienneté inférieure à 3 mois avec l’employeur,
  • 15 jours calendaires pour une ancienneté égale à 3 mois et inférieure à 1 an avec l’employeur,
  • 1 mois calendaire pour une ancienneté supérieure à 1 an avec l’employeur.

La suspension ou le retrait d’agrément

Vous n’êtes pas responsable de la rupture du contrat. La suspension, la modification ou le retrait d’agrément s’impose au·à la salarié·e et à vous.
Vous devez lui signifier le retrait forcé de votre enfant entraînant la rupture du contrat de travail par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge, à la date de suspension, de modification ou de retrait de l’agrément par le conseil de Paris.
Ainsi, le contrat de travail se trouve rompu sans préavis ni indemnité de rupture. Par ailleurs, en cas d’accueil de votre enfant 46 semaines ou moins par période de 12 mois consécutifs, compte tenu de la mensualisation du salaire, il sera nécessaire de comparer les heures d’accueil réellement effectuées, sans remettre en cause les conditions définies à la signature du contrat, avec celles rémunérées au titre de la mensualisation.

Documents à remettre en cas de rupture de contrat

Pour toute rupture de contrat, remettre au·à la salarié·e les 3 documents suivants :
  • Un certificat de travail,
  • Un reçu pour solde de tout compte,
  • Une attestation destinée à France Travail et au·à la salarié·e.
Pour remplir l'attestation de France Travail, inscrivez-vous aux services personnalisés en ligne ou commandez l’attestation auprès de France Travail.

Les réponses à toutes vos questions :

Les informations essentielles résumées dans le Guide Petite Enfance de France Emploi à domicile.

Devenir assistant·e maternel·le

L'agrément

Obligatoire, il donne le droit d’exercer la profession d’assistant·e maternel·le. L’agrément est délivré par le·la Président·e du conseil départemental où réside le·la candidat·e (à Paris, il s'agit du Conseil de Paris). Pour obtenir l’agrément, le·la candidat·e doit :
  • Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ;
  • Disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement permettent d’assurer le bien être physique et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé ;
  • Passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d’accueillir des mineurs.

Instruction de la demande d’agrément

C’est le·la Président·e du conseil de Paris qui délivre cet agrément après évaluation du service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF).

Ce service est composé d’assistant·e·s socio-éducatifs·ves qui interviennent de façon systématique dans les évaluations de candidatures, de médecins et de psychologues qui interviennent uniquement pour les situations qui le nécessitent.

Décision d’agrément

En cas de décision positive, une attestation d’agrément est adressée à l’assistant·e maternel·le par le bureau de l’agrément PMI de l’accueil individuel et du soutien à l’accueil individuel (BAI). Elle précise la durée de l’agrément (5 ans sous réserve de modifications), le nombre et l’âge des mineurs qu’il·elle est autorisé·e à accueillir simultanément (au maximum quatre, sauf dérogation) ainsi que les horaires d’accueil. Si les conditions de l’agrément cessent d’être remplies, le·la Président·e du conseil de Paris peut procéder à son retrait.
L’assistant·e maternel·le doit alors faire une nouvelle demande d’agrément si il·elle souhaite de nouveau exercer. Sa candidature fait alors l’objet d’une nouvelle évaluation par le SAMF qui vérifie que les conditions matérielles d’accueil et de sécurité sont de nouveau réunies.
En cas d’urgence, le·la Président·e du conseil de Paris peut également procéder à la suspension de l’agrément (pour une durée maximum de quatre mois).
Le retrait ou la suspension de l’agrément s’impose à l’employeur. Dans ces hypothèses, l’ assistant·e maternel·le que vous employez n’est plus autorisé·e à accueillir d'enfant.

Service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·les et familiaux·ales (SAMF)

Le SAMF est chargé de l’évaluation des candidatures des personnes souhaitant obtenir un agrément pour exercer le métier d’assistant·e maternel·le et du suivi des pratiques professionnelles des assistant·e·s maternel·le·s employé·e·s par des particuliers, des extensions, modifications, et renouvellement d'agrément.
Vous souhaitez postuler ? Prenez contact avec le SAMF de votre arrondissement qui répondra à vos questions et pourra vous inscrire à une réunion d’information.

La formation initiale

La formation initiale est une formation obligatoire suivie par l’assistant·e maternel·le pour obtenir son agrément. D'une durée totale d’au moins 120 heures. La Ville de Paris propose une formation de 174 heures, qui se déroule en deux temps :
  1. les 114 premières heures doivent être suivies dans un délai de 6 mois à compter de la demande d'agrément et préalablement à tout accueil d'enfant.
    L'assistant·e maternel·le agréé·e est autorisé·e à accueillir un enfant dès la délivrance d'une attestation de suivi de cette première partie de la formation
  2. les 60 heures restantes doivent ensuite être accomplies pendant les trois premières années d’activité.
Une initiation aux gestes de premiers secours doit obligatoirement être suivie et actualisée régulièrement (tous les 2 ans).
Lorsque l’assistant·e maternel·le part en formation obligatoire, le parent-employeur doit maintenir sa rémunération. Les parents ont la possibilité de demander le remplacement du.de la salarié·e absent·e au conseil de Paris.

La formation continue

Les assistant·e·s maternel·le·s peuvent suivre une formation dans le cadre de la formation continue tout au long de leur vie professionnelle, afin de développer et acquérir de nouvelles compétences.
L’assistant·e maternel·le peut partir en formation soit à l’initiative du parent-employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, soit de sa propre initiative dans le cadre de ses heures cumulées dans son compte personnel de formation.
IPERIA est désigné comme coordinateur pédagogique pour la mise en œuvre des orientations et le respect de la qualité des formations. Les assistant·e·s maternel·le·s peuvent donc solliciter une formation organisée par l’institut IPERIA, opérateur de la branche professionnelle.
Consultez le catalogue des formations disponibles sur https://www.iperia.eu/ .

Formation à l’initiative de l’employeur

Lorsque la formation a lieu à l’initiative de l’employeur, elle se déroule en principe dans le cadre du plan de développement des compétences et soit sur le temps de travail soit en dehors du temps de travail. L’assistant·e maternel·le bénéficie de 58 heures de formation par an.

Formation à l’initiative de l’assistant·e maternel·le

Chaque assistant·e maternel·le peut bénéficier d'un compte personnel de formation (CPF).
Le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans occupant un emploi ou à la recherche d’un emploi, jusqu’à son départ en retraite.
Les heures comptabilisées sur le CPF demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi. Le CPF est attaché à la personne, qui devient acteur de son parcours professionnel.
Plus d’informations en cliquant sur mon compte de formation.

Les thèmes de formation

À Paris, la Ville propose des actions de formation continue aux assistant·e·s maternel·le·s agréé·e·s employé·e·s par des particuliers.

Chaque année un catalogue des thèmes proposés est adressé aux+ assistant·e·s maternel·le·s ayant terminé leur formation obligatoire. Ces thèmes se déroulent sur 2 à 3 journées, soit en semaine soit le samedi.
  1. Préparer la visite à domicile.
  2. Le projet d'accueil.
  3. La santé de l'enfant accueilli.
  4. Conférence : Prévention, protection de l’enfance.
  5. Conférence : La violence éducative ordinaire.
  6. La bientraitance et la protection de l’enfance.
  7. La communication professionnelle.
  8. Accueillir un enfant porteur de maladie chronique ou en situation de handicap.
  9. Le statut professionnel des assistant·e·s maternel·le·s : droits et devoirs.
  10. Atelier droits et devoirs d’un·e assistant·e maternel·le : les premiers mois d’accueil.
  11. Atelier droits et devoirs d’un·e assistant·e maternel·le : les absences, les indemnités d’entretien et autres frais professionnels.
  12. Atelier droits et devoirs d’un·e assistant·e maternel·le : la fin de contrat.
  13. Atelier droits et devoirs d’un·e assistant·e maternel·le : déclaration fiscale.
  14. Atelier santé environnementale : les polluants chimiques.
  15. Atelier santé environnementale : Les nuisibles.
  16. Soutenir la parentalité au quotidien.
  17. Les transmissions.
  18. L’allaitement maternel chez l’assistant·e maternel·le.
  19. Les limites, pour qui ? Pourquoi ?
  20. Les peurs de l'enfant ne sont pas anodines… celles des assistant·e·s maternel·le.s non plus.
  21. Vers un « bon » usage des écrans
  22. Naissance du langage : Comment le verbe vient à l’enfant ?
  23. Jouer, c’est sérieux.
  24. Jeu et aménagement de l’espace.
  25. Mes émotions de toutes les couleurs.
  26. Les sorties, une découverte pour l'enfant.
  27. Le sommeil de l’enfant.
  28. La motricité libre.
  29. L’acquisition de la propreté.
  30. Atelier : Albums sans texte (mais pas sans histoires)
  31. Atelier : Qui a peur des albums ?
  32. L’observation professionnelle.
  33. Le portage.
  34. La littérature jeunesse.
  35. La période de familiarisation.
  36. Prévention des accidents et gestes d’urgence.
  37. Prévention des accidents et gestes d’urgence – révision.
  38. Atelier : Aménagement et sécurisation de son espace professionnel.
  39. Améliorer sa pratique du français dans le cadre professionnel.
  40. S’initier à l’informatique et à internet.
  41. Travailler en préservant son corps : prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)
  42. Atelier prévention « Utilisation des produits ménagers et sensibilisation aux agents infectieux ».
  43. La gestion du stress.
Ces formations sont gratuites pour les assistant·e·s maternel·le·s et sont proposées en compléments de celles du catalogue IPERIA : https://www.iperia.eu/fr/

Les relais petite enfance : qu'est-ce que c'est ?

Le relais petite enfance est un lieu spécialement aménagé pour les jeunes enfants. Il permet aux assistant·e·s maternel·le·s accueilli·e·s avec les enfants, qui leurs sont confiés, de réfléchir et d'échanger sur leurs pratiques professionnelles.
  • L’assistant·e maternel·le doit être muni·e d’une autorisation de déplacement fournie par le parent employeur.
  • L'éducateur·trice de jeunes enfants (EJE) du Service d’agrément et d’accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux/ales (SAMF), s’appuyant sur sa connaissance du développement du jeune enfant, organise et anime les rencontres du Relais.
  • Les enfants accueillis restent sous la responsabilité de l’assistant·e maternel·le qui assure leur sécurité physique et affective.

Un lieu d’accompagnement et d’échange

Le Relais Petite Enfance (RPE) permet de :
  • Soutenir les assistant·e·s maternel·le·s dans leurs pratiques éducatives quotidiennes ;
  • Échanger entre eux/elles et avec les enfants, par le biais du jeu, pour partager leurs réflexions, questionnements et connaissances autour du besoin et du développement du jeune enfant ;
  • Favoriser la socialisation, l’éveil et l’autonomie des enfants à travers les activités partagées ;
  • Collaborer avec d’autres partenaires comme les ludothèques, les médiathèques ou les bibliothèques.

Modalité d’accueil

Activités gratuites sur inscription des assistant·e·s maternel·le·s auprès de l’éducatrice de jeunes enfants du Relais Petite Enfance (RPE).
Retrouvez ci-dessous, en fonction de l’arrondissement du domicile de l’assistant·e maternel·le, les coordonnées des Relais Petite Enfance (RPE)

5e arrondissement

RPE du 15e
91 rue Blomet
Tél. : 01 71 28 29 86
06 48 06 92 18 / 07 70 04 29 82

Antenne dans le 6e

Centre de PMI
85 boulevard Raspail

Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary

Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles

CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal

Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas

Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray

Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev

Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre

Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti

Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)

Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025)

6e arrondissement

RPE du 15e
91 rue Blomet
Tél. : 01 71 28 29 86
06 48 06 92 18 / 07 70 04 29 82

Antenne dans le 6e

Centre de PMI
85 boulevard Raspail

Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary

Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles

CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal

Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas

Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray

Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev

Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre

Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti

Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)

Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025)

7e arrondissement

RPE du 15e
91 rue Blomet
Tél. : 01 71 28 29 86
06 48 06 92 18 / 07 70 04 29 82

Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail

Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary

Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles

CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal

Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas

Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray

Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev

Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre

Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti

Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)

Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025)

8e arrondissement

Antenne dans le 8e
Bibliothèque Courcelles

17ter avenue Beaucour

Bibliothèque Jean d’Ormesson
3 rue Lisbonne

RPE du 17e
88 rue de la Jonquière
Tél. : 01 53 31 31 20
06 47 10 96 67 / 06 43 63 21 97

Antennes dans le 17e
TVAS 17
13 rue Curnonsky

Bibliothèque des Batignolles
18 rue des Batignolles

CC Caporal Peugeot
10 rue du Caporal Peugeot

Bibliothèque Colette Vivier
6 rue Fourneyron

Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet

CC Marguerite Long
4 rue Marguerite Long

CC Curnonsky
25-27 rue Curnonsky

9e arrondissement

RPE du 9e
Les Poussins du neuf Mairie du 9e

6 rue Drouot
Tél. : 06 47 10 97 10

Bibliothèque Valeyre
24 rue Marguerite de Rochechouart

RPE du 18e
2 rue Duc
Tél. : 01 84 82 36 22

Antennes dans le 18e
Arbre Bleu

52 rue Polonceau

Crèche collective des Islettes
59 rue de la Goutte d’Or

Centre de PMI Carpeaux
7 rue Carpeaux

Multi structure Ganneron
8 passage Ganneron

Centre d’animation Binet
28 avenue de la Porte de Montmartre

Bibliothèque Robert Sabatier
29 rue Hermel

Bibliothèque Maurice Genevoix
19 rue Tristan Tzara

Bibliothèque de la Goutte d'Or
2-4 rue Fleurry

Bibliothèque Jacqueline de Romilly
16 avenue de la Porte Montmartre

Antenne à proximité du 18e
RAM 17e

88 rue de la Jonquière
75017 Paris
Tél. : 01 53 31 31 20

10e arrondissement

RPE du 10e
50A rue du Faubourg Saint-Denis
Tél. : 01 53 24 31 00 / 06 47 10 97 18

Antennes dans le 10e
Crèche collective Philippe de Girard
9 rue Philippe de Girard

Crèche collective Louis Blanc
15 rue Louis Blanc

Bibliothèque François Villon

81 boulevard de la Villette

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg

Antennes dans Paris Centre
Crèche collective Thorel
8 rue Thorel

Bibliothèque Marguerite Audoux
8-10 rue Portefoin

Mairie de Paris Centre
(salle polyvalente 4e étage)
2 rue Eugène Spuller

Crèche familiale du multi-accueil Saint-Paul
22ter rue des Jardins Saint-Paul

11e arrondissement

RPE du 11e
25 rue Godefroy de Cavaignac
Tél. : 01 84 82 16 79

Antennes dans le 11e
Ludothèque Au temps du jeu
2 rue Jules Verne

Centre ressources Petite Enfance
9 passage Piver

Crèche familiale Beauharnais
16 cité Beauharnais

Médiathèque Violette Leduc
18-20 rue Faidherbe

Bibliothèque Parmentier
20 bis avenue Parmentier

12e arrondissement

RPE du 12e
31 rue de Rambouillet
Tél. : 01 55 78 86 47

Antennes dans le 12e
Centre Paris Anim'Pina Bausch / Montgallet
3 Passage Stinville

Crèche familiale Picpus
43 rue de Picpus

Relais Gabriel Lamé
Ecole des métiers DASCO
22 rue Gabriel Lamé

13e arrondissement

RPE du 13e
239 rue de Tolbiac
Tél. : 01 71 28 72 28 / 06 45 97 28 76

Antennes dans le 13e
Crèche familiale Masséna
134 boulevard Masséna

Crèche collective C2
49 boulevard Masséna

Crèche collective Gustave Geoffroy

11 rue Gustave Geoffroy

Centre de PMI Masséna

49 boulevard Masséna

Bibliothèque Glacière
132 rue de la Glacière

Crèche collective Javelot
33 rue du Javelot

Crèche familiale Duméril
12 rue Duméril

Médiathèque Melville
79 rue Nationale

14e arrondissement

RPE du 14e
3 avenue de la Porte de Vanves
Tél. : 06 48 05 95 94

Antenne dans le 14e
CFM Sainte Léonie
1 place de la Garenne

Crèche collective Liancourt
38 rue Liancourt

Bibliothèque Benoîte Groult
25 rue du Commandant René Mouchotte

Bibliothèque Aimé Césaire
5 rue de Ridder

Bibliothèque Georges Brassens
38 rue Gassendi

15e arrondissement

RPE du 15e
91 rue Blomet
Tél. : 01 71 28 29 86
06 48 06 92 18 / 07 70 04 29 82

Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary

Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles

CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal

Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas

Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray

Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev

Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre

Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti

Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)

Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025

Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail

16e arrondissement

RPE du 15e
91 rue Blomet
Tél. : 01 71 28 29 57 / 01 71 28 29 86

Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev

Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre

Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti

Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)

Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025

Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary

Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles

CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal

Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas

Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray

Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail

17e arrondissement

RPE du 17e
88 rue de la Jonquière
Tél. : 01 53 31 31 20
06 47 10 96 67 / 06 43 63 21 97

Antennes dans le 17e
TVAS 17
13 rue Curnonsky

Bibliothèque des Batignolles
18 rue des Batignolles

CC Caporal Peugeot
10 rue du Caporal Peugeot

Bibliothèque Colette Vivier
6 rue Fourneyron

Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet

CC Marguerite Long
4 rue Marguerite Long

CC Curnonsky
25-27 rue Curnonsky

Antenne dans le 8e
Bibliothèque Courcelles

17ter avenue Beaucour

Bibliothèque Jean d’Ormesson
3 rue Lisbonne

18e arrondissement

RPE du 18e
2 rue Duc
Tél. : 01 84 82 36 22
06 47 10 96 90 / 06 43 63 21 97

RPE du 9e
Les Poussins du neuf Mairie du 9e

6 rue Drouot
Tél. : 06 47 10 97 10

Bibliothèque Valeyre
24 rue Marguerite de Rochechouart

Antennes dans le 18e
Arbre Bleu
52 rue Polonceau

Crèche collective des Islettes
59 rue de la Goutte d’Or

Centre de PMI Carpeaux
7 rue Carpeaux

Multi structure Ganneron
8 passage Ganneron

Centre d’animation Binet
28 avenue de la Porte de Montmartre

Bibliothèque Robert Sabatier
29 rue Hermel

Bibliothèque Maurice Genevoix
19 rue Tristan Tzara

Bibliothèque de la Goutte d'Or
2-4 rue Fleurry

Bibliothèque Jacqueline de Romilly
16 avenue de la Porte Montmartre

19e arrondissement

RPE du 19e
10 rue de Thionville
Tél. : 06 08 96 13 27 / 06 48 05 07 97

Antennes dans le 19e
Maison des Petits
104 rue d’Aubervilliers ou 5 rue Curial

Multi accueil crèche familiale Belleville

10 rue de la Villette

Espace Ludo
21 rue Bouret

CAPLE - Cabanon de la Places des Fêtes
Place des Fêtes

Crèche collective Hérold
5 rue Francis Ponge

Bibliothèque Hergé
2 rue du Département

20e arrondissement

RPE du 20e
62-66 rue du Surmelin
Tél. : 01 71 28 33 25 / 07 85 07 34 66

Antennes dans le 20e
Ludothèque Cabane Davout
37-39 boulevard Davout

Centre social Archipelia

17 rue des Envierges

Centre social de la 20e Chaise
38 rue des Amandiers

Centre social Étincelles
78 rue des Haies

Bibliothèque Assia Djebar
1 rue Reynaldo Hahn

Centre social Annam (CAF)

4 rue d’Annam

Paris Centre

RPE du 10e
50A rue du Faubourg Saint-Denis
Tél. : 01 53 24 31 00 / 06 47 10 97 18

Antennes dans Paris Centre
Crèche collective Thorel
8 rue Thorel

Bibliothèque Marguerite Audoux
8-10 rue Portefoin

Mairie de Paris Centre
(salle polyvalente 4e étage)
2 rue Eugène Spuller

Crèche familiale du multi-accueil Saint-Paul
22ter rue des Jardins Saint-Paul

Antennes dans le 10e
Crèche collective Philippe de Girard
9 rue Philippe de Girard

Crèche collective Louis Blanc
15 rue Louis Blanc

Bibliothèque François Villon

81 boulevard de la Villette

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg

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