Les Ateliers santé ville : agir ensemble pour une santé accessible

Focus

Mise à jour le 21/07/2025

ASV
Et si chacune et chacun avait les mêmes chances de bien vivre ? À Paris, les Ateliers santé ville (ASV) s'engagent au quotidien pour réduire les inégalités en matière de santé dans les quartiers prioritaires. Leur objectif : rendre la santé accessible à toutes et tous, quelle que soit la situation sociale ou personnelle.
Centrés sur les quartiers politiques de la ville des 10e, 11e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements, les coordonnatrices et coordonnateurs des Ateliers santé ville (ASV) mènent des actions concrètes pour répondre aux enjeux de santé publique propres à chaque territoire. Car là où les conditions de vie sont plus difficiles, les obstacles à la santé sont nombreux : accès limité aux soins, précarité, isolement…
Les coordonnatrices et coordonnateurs des ASV viennent en appui aux dispositifs existants en travaillant main dans la main avec les habitants, les associations, les professionnel·les de santé et les institutions. Résultat : une réponse de proximité, adaptée, et surtout, profondément humaine.

« Aller vers » : la santé, c’est aussi une question de lien

Pas besoin d’attendre une consultation pour parler santé. Les Ateliers santé ville vont directement à la rencontre des habitantes et habitants, dans les rues, les écoles, les centres sociaux ou lors d’événements de quartier. Leur mission : lever les obstacles (barrières linguistiques, méconnaissance des droits, précarité…) et tisser du lien là où il est le plus nécessaire.
Ils agissent sur tous les déterminants de la santé — logement, emploi, alimentation, éducation, bien-être — parce que ces dimensions s’influencent mutuellement et façonnent notre santé globale.

Des actions très concrètes

Chaque coordinatrice et coordinateur des ASV pilote un programme d’actions variées, utiles, accessibles :
  • Alimentation et nutrition : ateliers cuisine, conseils pour manger mieux et à petit budget
  • Prévention et dépistage : bilans de santé gratuits, campagnes de vaccination, infos sur les maladies chroniques et les cancers
  • Accès aux droits : aide à l’orientation, visites de structures santé, permanences sociales
  • Réduction des risques : gestes qui sauvent, sensibilisation aux conduites à risque
  • Écrans et numérique : accompagnement pour un usage raisonné chez les jeunes (et les parents !)
  • Activité physique : sport en plein air, cours collectifs, mobilisation des équipements de quartier

Un vrai pouvoir d’agir pour les habitantes et les habitants

Les ASV ne font pas « pour », ils font avec. Leurs actions reposent sur l’idée que chacun et chacune peut être acteur ou actrice de sa propre santé. Mieux comprendre, mieux décider, mieux vivre ensemble.

Une action santé cohérente et complémentaire

Les Ateliers santé ville font partie intégrante d’une politique globale de santé publique portée par la Ville de Paris, la préfecture de région d’Île-de-France, la préfecture de Paris, en lien avec la Direction Départementale de l’ARS et la CPAM, visant à permettre à chaque Parisienne et Parisien de prendre soin de sa santé, à tout âge et quelle que soit sa situation. Cette ambition se traduit par une diversité de dispositifs complémentaires déployés dans les quartiers — centres de protection maternelle et infantile (PMI), centres médico-sociaux, centres de santé sexuelle, actions Paris Med », campagnes de dépistage en milieu scolaire — qui, ensemble, renforcent l’accès aux soins, à la prévention et aux droits, au plus près des besoins des habitantes et habitants.

Un engagement partagé pour les quartiers populaires

S’inscrivant dans la démarche du Contrat de ville parisien 2024-2030, co-piloté par la Ville de Paris et la Préfecture de région d'Île-de-France, préfecture de Paris, les Ateliers santé ville jouent un rôle clé dans la dynamique de transformation des 21 quartiers prioritaires. Leur mission est de réduire les inégalités sociales et sanitaires tout en renforçant la cohésion sociale locale. Depuis 1999, ces ateliers privilégient une approche globale et collaborative, fondée sur la co-construction avec les acteurs de terrain et la participation active des habitants. La santé y occupe une place centrale parmi les 30 engagements du contrat, aux côtés de thématiques comme l’emploi, l’éducation, le cadre de vie et la citoyenneté.

Cartographie des Ateliers santé ville

L’équipe est rattachée à la Direction de la Santé publique (DSP) de la Ville de Paris et travaille en étroite collaboration avec les Équipes de Développement Local (EDL) rattachées à la Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires (DDCT).
ASV