Les lauréats des Grands Prix de la création 2025 sont connus

Actualité

Mise à jour le 09/10/2025

Une installation de Chloe Bensahel au Palais de Tokyo.

Sommaire

Les Grands Prix de la création de la Ville de Paris distinguent les talents des secteurs de la mode, du design et des métiers d’art. Ils illustrent depuis trente ans la volonté de soutenir ces secteurs d’activité essentiels au rayonnement et à l’attractivité de la capitale. Voici les 8 lauréats de cette nouvelle édition.
Depuis plus de trente ans, des professionnels de divers domaines ont lancé leur carrière en remportant les Grands Prix de la création de la Ville de Paris.
Pour cette édition, trois figures majeures de la scène parisienne coprésidaient les différents jurys : Vanessa Bruno pour la mode ; Mathieu Lehanneur pour le design et Grégoire Scalabre pour les métiers d’art.

Métiers d'art

Prix révélation : Lucille Boitelle

Peintre ornemaniste, Lucille Boitelle est résidente aux ateliers de Paris depuis 2023. Elle réalise des matières, des motifs et des décors panoramiques tout à la fois résolument modernes et peuplés de symboles. Diplômée d’un double cursus design produit/textile, Lucille rejoint en 2013 la maison Pierre Frey et y découvre un savoir-faire unique. Intégrée au studio tissage, elle y développe un sens aigu de la couleur, un goût pour les archives peintes à la main et un amour inconditionnel pour les entreprises « patrimoines ».
Dès le lancement de son atelier en 2017, Lucille développe, en plus de ses collections, de nombreux projets sur mesure. Papier-peints, broderies, décors monumentaux composent son univers et se retrouvent chez de prestigieux éditeurs, tels Pierre Frey, Nobilis, Casamance ou Larsen.

Prix Engagement : Chloé Bensahel

Chloe Bensahel est une artiste franco-américaine qui mêle performance, tissage, et multimédia pour mettre en lumière la relation entre langage et identité. Diplômée de la Parsons School de New York, elle débute en tant qu’assistante de Sheila Hicks ainsi qu’auprès d’artistes textiles à Kyoto.
Entre 2016 et 2018 elle effectue de nombreuses résidences en Australie (Australian Tapestry Workshop,) au Japon (Awagami Paper Factory) et aux États-Unis (Halcyon Arts Lab) avant de s’installer en France comme artiste en résidence au Mobilier National. Ses travaux récents se penchent sur la tapisserie française, également sur des matériaux végétaux comme l’ortie ou la plante invasive afin d’imaginer comment l’histoire d’un territoire se raconte par ses plantes.

Design

Prix révélation : Sacha Parent et Valentine Tiraboshi

Diplômées de l’ENSCI – Les Ateliers. De leur projet Décor par le sable, Les deux designer mêlent les savoir-faire du staff, de la porcelaine et de la fonderie à un processus de génération de formes par écoulement de sable. Elles élaborent une grammaire ornementale appliquée. Liant les actions des designers et des phénomènes naturels, elles créent un protocole de coproduction.
C’est avec ce projet qu’elles sont lauréates en duo du Grand Prix du jury de Design Parade Hyères 2024, organisé par la villa Noailles.

Prix Engagement : Dach&Zephir

Florien DACH et Dimitri ZEPHIR sont diplômés de l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et forment le duo dach&zephir. Pensé comme un espace de création libre, ils y croisent leur vécu — qui ont leurs racines à Paris et en Guadeloupe — à la recherche de ce qui fait histoire et identité. L’histoire et l’héritage culturel y sont abordés comme une matière première de conception riche, capable de générer un langage de formes, de matières et d’usages à l’origine d’artefacts. Acceptant volontiers la part de l’Autre au sein du processus de création, les projets qu’il mène, mélange de ferveur et de poésie, ont vocation à être des porte-paroles de biographies et histoires plurielles — avec leurs richesses et leurs interférences — célébrant l’urgente et nécessaire diversité du Monde.
En 2020, le duo — en collaboration avec le doctorant et designer textile Antonin Mongin — est lauréat du « Prix spécial du Jury » du 35ème festival international de mode à Hyères dans la catégorie « accessoire de mode ».

Mode

Prix révélation : CEUCLE

Fondée en 2021, par Auriane Blandin-Gall, diplômée de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, la marque Cèucle propose un vestiaire contemporain, unisexe et upcyclé. Mêlant inspirations streetwear et japonaises, les pièces jouent sur des volumes amples, des jeux de découpes et d’asymétries. Chaque vêtement se décline en un camaïeu de couleurs intemporelles au gré des associations de matières ou de demi-ton.
Cèucle confectionne ses pièces en collaboration avec un atelier d’insertion professionnelle en France.

Prix Engagement : Jeanne FRIOT

Jeanne Friot est une marque non genrée basée à Paris et fondée en 2020. La marque propose des pièces produites en série limitée à partir de matières recyclées ou upcyclées. Diplômée de l'école Duperré puis de l'Institut Français de la Mode en 2018, Jeanne Friot a fait ses gammes dans plusieurs maisons, dont Balenciaga. La jeune créatrice propose une mode éthique et inclusive, fabriquée en France.
Elle fut notamment révélée à la Cérémonie des JOP 2024 avec la réalisation du costume de la cavalière. Elle est aujourd’hui résidente au sein de l’accélérateur de la Mode de la Ville de Paris : la Caserne.

Prix accessoire cuir : 13 09 SR

Serge Ruffieux est un designer italo-suisse. Diplômé de la HEAD (Genève), il commence sa carrière chez Moschino, à Milan, avant de rejoindre Sonia Rykiel. Il prend la tête du studio de prêt-à-porter Dior, sous les directions successives de John Galliano et de Raf Simons avant d’assurer en binôme la direction artistique de la maison parisienne. En 2017, il est nommé à la direction créative de Carven. Depuis 2019, Serge Ruffieux est directeur de création d’une marque de prêt-à-porter et d’accessoires, basée à Shanghai.
Il cofonde 13 09 SR avec Emilie Faure en 2021. Le nom de la marque reprend sa date de naissance suivie de ses initiales. Entre artisanat et sportswear, les premières créations sont des chaussures hybrides, plates et confortables, des lunettes de soleil bijoux en éditions limitées et numérotées et des straps à l’allure sportive en néoprène, brodés à la main. Dans un souci de limiter le gaspillage et la surproduction, 13 09 SR utilise un maximum de matériaux déjà existants issus de stocks dormants et de matériaux écologiques.

Prix accessoire Bijoux : ANICET

À l’issue d’une formation en sciences politiques, d’un master et d’une expérience de 5 ans en innovation technologique et en entrepreneuriat, Elia Pradel lance Anicet (Bijoux). C’est à travers la récupération et la réutilisation de bijoux anciens qu’elle réalise ses en petite série et uniques. Ses compositions forment de véritables structures rythmiques. Inspirée par son héritage culturel créole, Anicet propose de renouer et tisser des liens entre des savoir-faire joaillers oubliés et l’exigence de la création contemporaine. En parallèle de ses collections, Elia développe des partenariats dans la mode, l'artisanat & le design. Cette démarche est saluée par la presse, à travers des publications dans M le Monde, Elle, Vogue, etc. Son atelier est actuellement localisé aux Arches Citoyennes en plein cœur de Paris.

Que gagnent les lauréats ?

Les Grands Prix de la Création sont ouverts aux professionnels de toute laFrance. Chaque lauréat bénéficie d’une dotation de 18 000 euros, dont 8000 euros de soutien de la Ville de Paris (8 000 euros) et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération française du prêt-à-porter féminin, ADC, le groupe Galeries Lafayette, ESMOD, Roger Pradier, Victoire et Francéclat.
Cette dotation est complétée par une visibilité exceptionnelle offerte par des partenaires médias et associés, parmi lesquels le Palais Galliera, Première Classe, Paris Design Week, Maison&Objet.