Les lauréats des Trophées de l’ESS 2025 sont connus !

Actualité

Mise à jour le 27/11/2025

Groupe de lauréats lors de la 16e cérémonie de remise des trophées Parisiens de l'Economie Sociale et Solidaire
Aide à l’emploi, sensibilisation au gaspillage, accompagnement social, création d’une boutique de produits reconditionnés, aide aux personnes handicapées… Voici quelques-unes des causes portées par des structures de l’économie sociale et solidaire. Ce 26 novembre, à l’Hôtel de Ville, 11 projets parmi les 78 déposés cette année ont été récompensés. Dix d’entre eux ont par ailleurs reçu un soutien financier de 10 000 euros.
Et voici les heureux gagnants ! Associations, entreprises d’insertion, missions locales, ateliers et chantiers d’insertion… Ces structures œuvrent pour nous rendre la vie meilleure, que ce soit pour aider les personnes en difficulté, concevoir un nouveau service ou original pour les Parisiennes et les Parisiens !
Les Trophées de l’Économie sociale et solidaire (ESS) soutiennent en effet des activités en phase d’émergence, dont la portée et l’intérêt peuvent être mesurés en fonction d’un fort impact social et/ou environnemental.
Les onze lauréats ont été reçus à l’Hôtel de Ville (Paris Centre), ce 26 novembre. Le jury de l’appel à projets s’était réuni en juin 2025 sous la présidence de Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’Économie sociale et solidaire, de l’Économie circulaire et de la Contribution à la stratégie zéro déchet.

Abajad : la langue au service de l’emploi

Abajad est un organisme de formation qui permet d’accélérer l’employabilité des personnes allophones (dont la langue maternelle n’est pas le français). Créée en 2018, l’association a pour objectif d’accompagner des populations adultes non francophones vers l’emploi par l’apprentissage de la langue française. Comment ? En développant les compétences des stagiaires grâce à des outils perfectionnés et des formateurs experts dans leur domaine.
En 2025, elle prévoyait d’accompagner 24 bénéficiaires dans leur parcours d’insertion professionnelle. Elle souhaitait aussi développer cette année une formation basée sur les métiers du maraîchage avec une partie théorique et une partie pratique, tout en aidant les bénéficiaires dans leurs démarches socio-administratives.

Altrimenti : l’art d’accommoder les restes

L’association Altrimenti est un atelier chantier d’insertion (ACI) qui accompagne les Parisiennes et les Parisiens vers une alimentation antigaspi, saine et durable à travers une démarche économiquement, socialement et écologiquement viable. Son action permet de créer du lien social avec des ateliers de sensibilisation, de lutter contre la précarité alimentaire en proposant des produits à prix coûtant dans les quartiers prioritaires, tout en proposant un support d’insertion innovant en formant les personnes en insertion aux métiers de demain.
Fin 2024, l’association s’est installée dans la Fabrique de l’alimentation durable (20e), où elle exploite un atelier de transformation artisanale. Cette année, l’association souhaitait développer pleinement son activité de production grâce à ses nouveaux locaux. Son objectif : passer de 4 t à 10 t de produits sauvés et revalorisés, et augmenter le nombre de salariés en insertion qu’elle emploie.
Postuler aux Trophées de l’ESS 2026
Pour l’édition 2026, les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 29 janvier 2026, à 23 h 59. Lire les conditions

Azimuto : aider les jeunes à trouver leur voie

L’association Azimuto accompagne des promotions de jeunes (entre 18 et 25 ans) orientés par des missions locales, afin de développer un projet entrepreneurial à impact.
Cet accompagnement se découpe en trois phases :
  • la première, sur deux semaines, dure 27 heures et sert d’introduction ;
  • la deuxième, qui cumule un total de 91 heures sur quatre semaines, permet d’approfondir le projet avec des visites et des intervenants partenaires ;
  • la dernière phase, à distance, d’une durée de trois à six mois, propose un mentorat afin de garder et de maintenir l’impulsion lancée.
L’association souhaitait s’implanter dans les quartiers prioritaires de la Ville des 18e, 19e et 20e arrondissements et accompagner quatorze jeunes en 2025.

Label Gamelle : de bons repas pour les centres d’hébergement

Cette entreprise d’insertion agit au service de personnes en grandes difficultés économiques et sociales via une activité de production de repas et d’accompagnement social. Grâce à sa cuisine centrale, elle produit et livre des repas pour les résidents de centres d’hébergement d’urgence, de centres d’accueil de jour, de foyers de l’aide sociale à l’enfance, etc.
L’entreprise souhaitait développer son activité pour atteindre 3 000 repas produits en 2025 et employer 40 agents polyvalents de restauration en contrat à durée déterminée d’insertion (en 2024, 2 000 repas produits et 26 CDDI). Elle souhaite augmenter sa production en direction de Paris. Pour cela, elle a commencé en début d’année des travaux d’extension de son espace de production, de stockage et d’espace de vie.

Le CiNey 18 : cinéma, insertion et alimentation

Porté par La Sierra Prod, en partenariat avec Paris Habitat, la mission locale de Paris et la Fondation de l’Armée du salut, le CiNey 18 est un espace culturel et social de 1 500 mètres carrés qui a ouvert ses portes en 2025 au 126-128 boulevard Ney (18e).
Il comprend aujourd’hui :
  • un pôle cinéma avec deux salles de projection et des activités d’éducation à l’image ;
  • un pôle dédié à l’insertion sociale et à l’entrepreneuriat culturel, en partenariat avec la mission locale (hébergement et accompagnement de projet pour les entreprises culturelles, intervention d’experts, mise à disposition de matériel à tarif réduit pour les jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville) ;
  • un pôle alimentation (cuisines partagées à destination des jeunes hébergés dans les hôtels sociaux à proximité, épicerie gérée par la Fondation de l’Armée du salut et restaurant).

Le Recho : créer du lien social autour de l’alimentation

L’association Le Recho a pour mission d’apporter une aide alimentaire sous forme de repas aux personnes en difficultés et, plus particulièrement, aux exilés et aux réfugiés. Elle souhaite renforcer l’autonomie alimentaire et la cohésion sociale à travers trois axes principaux :
  • rendre accessible une alimentation saine pour les publics les plus précaires ;
  • organiser des ateliers de cuisine avec des bénéficiaires du Secours populaire et distribuer à l’aide alimentaire les repas préparés ;
  • organiser des buffets afin de créer du lien et de sortir les participants de l’isolement.

Sneak’CœurZ : une deuxième vie pour les baskets

C’est le premier atelier chantier d’insertion (ACI) en France dédié au reconditionnement de baskets. L’association, déjà soutenue par la Ville dans le cadre de l’appel à projets Cap sur l’économie circulaire, vient d’ouvrir une boutique de baskets reconditionnées dans le 11e arrondissement. Cette boutique propose des baskets de seconde main, collectées, triées et reconditionnées dans son atelier de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), puis revendues à des prix accessibles dans cette boutique.
Ce projet favorise l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi de même qu’elle assure la promotion d’une consommation durable et responsable. La boutique sera un lieu de sensibilisation à l’économie circulaire avec l’organisation d’ateliers pédagogiques ouverts au public autour du nettoyage et de la customisation des baskets. L’association va également lancer un site de vente en ligne.

Les Roues libres : en piste vers les métiers du vélo

L’association développe des actions et un programme d’orientation vers les métiers du vélo. Ce dernier, gratuit et sur une durée de quatre semaines (25 heures par semaine), est conçu pour faciliter l’accès des femmes aux formations dans le secteur du vélo. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances et compétences solides, de les connecter avec des acteurs professionnels, de renforcer leur confiance, de mieux déjouer les stéréotypes et de prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail.
L’objectif de l’association est de tripler le nombre de formation « En Piste », avec une attention particulière portée aux habitants du 18e et du quartier de la Goutte-d’Or.

Sensations inclusives : le parasport à portée de toutes et tous

L’association organise des activités hebdomadaires sur mesure pour les personnes en situation de handicap mental. Les activités sont accessibles à tous les niveaux et toutes les classes sociales. L’objectif est de créer des liens sociaux et de rompre l’isolement des personnes vulnérables.
L’association souhaitait développer son activité à Paris en recrutant un chef de territoire parisien et ainsi atteindre 190 adhérents en fin d’année 2025 (130 en janvier 2025). Son rôle sera d’organiser les activités dans de nouveaux arrondissements, de trouver des salles et des gymnases adaptés, d’assurer la coordination avec les coachs et de superviser les volontaires en service civique et les bénévoles.

Voisins et Soins : pour des soins palliatifs à domicile

Cette association développe une activité de soins palliatifs à domicile pour permettre à tous les patients en fin de vie, qui le souhaitent, de passer leurs derniers jours chez eux. En créant des équipes mixtes composées de bénévoles formés, de soignants spécialisés et de psychologues, l’objectif est d’offrir une prise en charge globale, en intégrant les aspects médicaux, psychologiques et sociaux. Le but est aussi d’offrir aux soignants un environnement de travail avec des conditions techniques et temporelles satisfaisantes pour s’épanouir sur les plans humain et social.
En alliant soins médicaux, soutien psychologique et lien social, l’association aide ses bénéficiaires à mieux appréhender la fin de vie, qu’il s’agisse de leur propre décès ou de celui d’un proche, à travers un accompagnement personnalisé et évolutif qui améliore leur qualité de vie.

Joyons : la bouteille engagée

Le jury a également souhaité décerner un prix spécial, honorifique et donc dépourvu de soutien financier, à la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Joyons, dont l’activité est de vendre du vin bio en bouteilles consignées lavées localement. La coopérative souhaitait poursuivre son développement et espère atteindre 60 000 bouteilles vendues en 2025.
Default Confirmation Text
Settings Text Html