Où en est-on de l'aménagement des nouvelles pistes cyclables ?

Actualité

Mise à jour le 25/10/2024

cycliste sur une piste cyclable avec ses enfants
Les aménagements cyclables se poursuivent dans la capitale et prennent de l'ampleur depuis trois ans. Retrouvez toutes ces nouvelles réalisations, dont plusieurs ont récemment été achevées. On fait le point.
Le vélo poursuit sa progression. La fréquentation des aménagements cyclables de la capitale a bondi selon une étude de l'Institut Paris Région.
Face au succès du vélo à Paris (11,2 % des déplacements se font à vélo, contre moins de 5 % avant les confinements Covid-19), la Ville poursuit l'aménagement de nombreuses pistes cyclables, dont plusieurs avaient été lancées pour permettre à un maximum d’usagers de se déplacer en toute sécurité et désaturer les transports en commun pendant la période du Covid.
Après concertation, elles peuvent être revues à la marge pour améliorer la sécurité des cyclistes ou résoudre les conflits d’usage de l’espace public (entre piétons et vélos notamment).
3000 places de stationnement dans les gares
Plus de 3 000 nouvelles places de stationnement vélo seront disponibles dans six gares parisiennes d'ici juillet prochain. Les gares concernées sont Paris Montparnasse, Gare du Nord, Gare de l'Est, Austerlitz, Bercy et Gare de Lyon.

Les pistes ouvertes depuis juin dernier

  • Porte d’Orléans : on peut maintenant aller de porte d’Orléans à porte d’Aubervilliers en sécurité
  • Rue Saint-Jacques
  • Bd de l’hôpital entre Place d’Italie et bd St Marcel
  • Avenue de Choisy sud
  • Rue Belgrand
  • Bd St Martin sur l’axe des grands boulevards
  • L’axe avenue Haussmann – avenue de Friedland
  • Le boulevard Malesherbes
  • L'avenue Paul Doumer
  • Le boulevard Suchet
  • Le boulevard Murat entre place de la porte de st cloud et porte d’Auteuil
  • Rue Claude Bernard
  • Porte de la Chapelle et la rue de la Chapelle
  • Place de la Catalogne
  • Pont du Carrousel
  • Avenue Simon Bolivar
  • Ouverture aux vélos du couloir de bus à contre sens de la rue Auber
  • Rue Michel-Ange
L'essor du vélo en chiffres
28 417 vélos : c’est le nombre de passages dans la journée qu’a connu le boulevard de Sébastopol le 10 octobre 2022. C'est l'aménagement cyclable le plus fréquenté de Paris, suivi par la rue de Rivoli et le boulevard Magenta, selon les données des compteurs vélos accessibles en opendata.
11,2 % des déplacements se font à vélo dans Paris, contre moins de 5 % avant le confinement
+71,6 % d'utilisation des pistes cyclables entre 2021 et 2023

>Plus d'infos sur les déplacements à vélo
>Les chiffres de l'Observatoire parisien des mobilités
> Les chiffres des compteurs vélo de Paris

Où sont les nouvelles pistes cyclables ?

Le calendrier des travaux s’étend jusqu’à l'été 2024.
Voici les pistes ouvertes ou en cours de réalisation.

Quai d’Issy

La piste du quai d'Issy (15e) accueille des cyclistes depuis octobre 2021. Elle relie la rue Pégoud au pont du Garigliano, avant de rejoindre le carrefour du moulin de Javel.

Pont de la Concorde

Les travaux sur le pont ont été réalisés d'octobre à décembre 2021 et ont permis de rendre pérenne la piste cyclable.
La Métropole du Grand Paris a cofinancé l’aménagement du pont de la Concorde à hauteur de 34 322,83€ au titre des aménagements cyclables.
Logo de la Métropole du Grand Paris

Avenue de la République

1,7 kilomètre : c'est la longueur totale de la nouvelle piste de l'avenue de la République. L’aménagement cyclable consiste en une piste unidirectionnelle de chaque côté de la chaussée. Cela permet une séparation entre piétons, cyclistes, et véhicules motorisés. Les traversées piétonnes bénéficient d’un aménagement permettant de les faciliter.
  • L’aménagement a été d'abord été réalisé entre la place de la République et le boulevard Ménilmontant
  • Le deuxième tronçon concerne la portion entre le boulevard Richard-Lenoir et l’avenue Parmentier.
  • Le troisième tronçon s'étend entre l’avenue Parmentier et la rue des Bluets
  • La dernière portion va de la rue des Bluets au boulevard de Ménilmontant

Rue de La Fayette

Rue de La Fayette (partie sud) : place aux vélos et aux piétons !

Il s'agissait de rendre pérenne la piste provisoire : création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur chaussée, création d’un séparateur et de refuges piétons, nouveaux feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons, création de places de livraison et création de plus de 300 places vélo dont des places vélo-cargo.

Rue La Fayette Est

Création d’une piste bidirectionnelle sur la rue La Fayette (entre le Boulevard Magenta et la Place de la bataille de Stalingrad). Cette piste est créée dans le prolongement de celle réalisée sur la partie sud de la rue La Fayette (jusqu’au Bd Haussmann).

Rue du Havre/rue Tronchet

La piste est ouverte. Il s'agit de la pérennisation de la piste provisoire sur les rues du Havre et Tronchet : création d’un séparateur et de refuges piétons, de feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons, réalisation d’un quai bus pour l’arrêt Havre-Haussmann, et création de places de livraison et de plus de 150 places vélo, dont des places vélo-cargo.
La Métropole du Grand Paris a cofinancé l’aménagement des rues Havre et Tronchet à hauteur de 178 750€ au titre des aménagements cyclables.
Logo de la Métropole du Grand Paris

Avenue de Saint-Ouen

La piste est ouverte : il s'agit de la pérennisation de la piste provisoire de l’avenue de saint Ouen : création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre La Fourche et la rue Leibnitz et deux pistes unidirectionnelles entre Leibnitz et le boulevard des maréchaux.

Rue du Faubourg Saint Antoine Est (Faidherbe-Nation)

Ce chantier a pris fin en décembre 2021 : création de pistes bilatérales et d’une bande technique permettant le stationnement, le maintien d’aires de livraison, la réfection des quais bus et les traversées piétonnes sécurisées. L'aménagement a été réalisé rue du Faubourg Saint-Antoine, de la Place de la Nation au carrefour Reuilly et Faidherbe.

Rue du Faubourg Saint Antoine Ouest (Ledru-Rollin/Faidherbe)

Du nouveau pour les cyclistes ! Avec une piste cyclable sur la chaussée dans le sens Ledru Rollin vers Faidherbe et un couloir de bus ouvert aux vélos dans l’autre sens.

Rue de Rivoli

La rue de Rivoli est l'une des pistes les plus fréquentées de Paris : en 2021, plus de 4,1 millions de vélos et trottinettes y sont passés. Le chantier est achevé depuis mai 2022 : les derniers travaux consistaient à adapter les marquages au sol et les feux cyclistes et à mettre en place des balisettes.

Rue du Renard / Rue Beaubourg

Les cyclistes peuvent profiter de nouvelles pistes ! Longueur totale : 920 mètres. Une première portion va de la rue de Rivoli à la rue du Grenier-St-Lazare (600 m de chaque côté de la chaussée), une seconde (320 mètres) s'étend de la rue du Grenier-St-Lazare à la rue de Turbigo.
La région Île-de-France cofinance l’aménagement des rues Renard et Beaubourg à hauteur de 426 250 € au titre des aménagements cyclables.

Pont du Carrousel

Le Pont du Carrousel, face au Louvre, est doté de pistes cyclables.

Avenue Ledru-Rollin

Deux pistes unidirectionnelles ont été achevées en décembre 2022 entre le quai de la Râpée jusqu'à l’avenue Daumesnil.

Avenue Gambetta (est)

La nouvelle piste cyclable est ouverte.
La Métropole du Grand Paris a cofinancé l’aménagement à hauteur de 128 004€13 au titre des aménagements cyclables.
Logo de la Métropole du Grand Paris

Avenue Gambetta (ouest)

Place aux vélos : la piste cyclable bidirectionnelle est ouverte du côté des numéros pairs, entre le boulevard de Ménilmontant et la place Gambetta.

Grands Boulevards

Plusieurs nouvelles pistes ont été ouvertes : boulevard Montmartre, boulevard Bonne Nouvelle et boulevard Saint-Denis ! Des travaux se poursuivent sur plusieurs portions des grands boulevards.
La Métropole du Grand Paris cofinance les aménagements cyclables des Grands Boulevards entre la Place de la République et le Boulevard des Italiens.
Logo de la Métropole du Grand Paris

Avenue de Clichy

Les cyclistes profitent d’une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle. Le chantier a aussi permis la création d’un séparateur et de refuges piétons, avec de nouveaux feux de signalisation (pour améliorer la sécurité des piétons), le maintien des zones de livraisons et de l’arrêt de bus Ganneron.

Boulevard des Invalides

Piste cyclable Boulevard des Invalides
Voici une nouvelle piste pour les Invalides ! Les travaux du carrefour Bd des Invalides / Rue de Grenelle ont conclu l’aménagement d’une piste bidirectionnelle dans la contre-allée du boulevard des Invalides entre le boulevard du Montparnasse et la rue de Grenelle.

Rue Jean-Zay

Depuis mai 2022, cette rue du 14e arrondissement bénéficie d'une nouvelle piste cyclable.

Rue Saint-Florentin / rue du Chevalier Saint-Georges

Ce chantier a notamment permis la création de zones de stationnement vélos et motos et la création de zones de stationnement pour personne à mobilité réduite.

Avenue d’Ivry

Une nouvelle piste est née : une piste cyclable bidirectionnelle sur la chaussée entre la rue de Tolbiac et le boulevard de Masséna (carrefour exclu), en remplacement de la piste cyclable provisoire et rétablissement de deux files de circulation générale dans le sens actuel.

Boulevard Ornano / Porte de Clignancourt

La nouvelle piste est ouverte : il s'agit de la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, avec un séparateur et de refuges piétons, des feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons et élargissement des trottoirs.

Cours de Vincennes

La transformation des contre-allées en vélorues a été finalisée cet été. La pérennisation des couloirs bus provisoires dans les deux sens de circulation, entre la rue des Pyrénées et le boulevard Davout, est aussi achevée.

Avenue du Général Leclerc, entre la rue Alésia et la place Denfert-Rochereau

La piste est ouverte.

Porte d’Orléans

Les travaux d'aménagement cyclable sont finis.

Boulevard du Palais

La nouvelle piste vous attend ! Une piste bidirectionnelle depuis la rue Rivoli (Paris Centre) jusqu’au pont Saint-Michel (5e).

Avenue de la Porte de Saint-Cloud

La piste est ouverte.

Place de la Porte de Saint-Cloud

La piste est ouverte.

Avenue de Choisy Nord

Les travaux sont finis, la piste est ouverte.

Boulevard Saint-Michel

La piste sur le boulevard Saint-Michel est ouverte. Les travaux se poursuivent sur la place Saint-Michel.

Rue de Vaugirard

Des tronçons de piste sont ouverts, elle sera livrée le 19 avril.
La Métropole du Grand Paris cofinance les aménagements cyclables de la rue de Vaugirard.
Logo de la Métropole du Grand Paris

Boulevard Pasteur

La pérennisation des pistes cyclables du Boulevard Pasteur (15e) a été cofinancée à hauteur de 97 075,33€ par la Métropole du Grand Paris. Les travaux sont terminés depuis fin 2022.
Logo de la Métropole du Grand Paris

Rue Saint-Jacques

La piste et les aménagements d'apaisement sont livrés

Rue du Faubourg Saint-Jacques

Les travaux sont en cours : derniers aménagements seront achevés en septembre.

Rue Marx Dormoy et rue de la Chapelle

La piste est livrée sur la rue Marx Dormoy, et sur la rue de la Chapelle.
La Métropole du Grand Paris cofinance les aménagements cyclables de la rue de la Chapelle / rue Marx Dormoy / Porte de la Chapelle.
Logo de la Métropole du Grand Paris

Boulevard Murat et rue du Général Niox, entre place de la porte de Saint-Cloud et le quai Saint-Exupéry

La piste est livrée.

Avenue de Nogent

La piste est livrée.

Rue de Sèvres, entre le boulevard des Invalides et le Boulevard Pasteur

La piste est livrée

Rue Linois

La piste est livrée.

Avenue Denfert-Rochereau

Les travaux sont en cours.

Place de Catalogne

Rue Claude Bernard

Les travaux sont achevés, ainsi que des plantations d’arbres.

Rue Duphot, entre le boulevard de la Madeleine et la rue du Chevalier de Saint-George

Les travaux sont en cours.
D'autres pistes cyclables complètent le réseau vélo, en complément des pistes « pérennisées » :
  • Avenue de la Porte des Lilas : la piste est ouverte
  • Avenue Michel-Ange : les travaux sont finis
  • Rue de Charenton : les travaux sont finis
  • Rue Belgrand : les travaux sont finis
  • Avenue de Choisy entre la place d’Italie et la rue de Tolbiac : les travaux sont en cours
  • Pistes le long du tramway entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine : les travaux sont en cours
  • Avenue de la Porte de Charenton : les travaux sont en cours
  • Rue Lafayette entre boulevard Magenta et place de la Bataille de Stalingrad : les travaux sont en cours
  • Rues Nansouty et Emile Deutsch de la Meurthe : les travaux sont en cours
  • Avenues David Weil, André Rivoire et Lucien Descaves : les travaux sont en cours
  • Avenues de Choisy entre la rue de Tolbiac et les Maréchaux : les travaux sont finis
  • Boulevard de l’Hôpital entre la place d’Italie et le boulevard St-Marcel : les travaux sont finis
  • Bd St Martin sur l’axe des grands boulevards : les travaux sont finis
  • Boulevard Suchet : les travaux sont finis
  • Avenue Paul Doumer : les travaux sont achevés
  • Boulevard Malesherbes, côté 8e arrondissement : les travaux sont finis
  • Boulevard Haussmann et avenue de Friedland dans le 8e et le 9èe : les travaux sont terminés
  • Avenue Secrétan entre la place de la bataille de Stalingrad et l'avenue Simon Bolivar : les travaux sont en cours
  • Avenue Simon Bolivar entre l'avenue Secrétan et la rue Manin : les travaux sont terminés
  • Avenue des Ternes : les travaux sont en cours
  • Ouverture aux vélos du couloir bus à contre sens de la rue Auber

Quel budget pour ces pérennisations ?

Carte du Plan vélo 2021 2026
Un budget de 80 millions d’euros est consacré à cette pérennisation de 52 km de pistes créées pendant la crise sanitaire. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du nouveau Plan vélo (2021-2026) de la municipalité.

Comment circuler à Paris pendant les Jeux ? La réponse dans notre podcast

Ce contenu est hébergé par player.ausha.co
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vous êtes intéressés par l'actualité de Paris ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html