Postulez aux Trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire

Appel à projets

Mise à jour le 26/11/2025

10e cérémonie des Trophées parisiens de l’Économie Sociale et Solidaire
Pour l'édition 2026, les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 29 janvier 2026 à 23h59. Aucun dossier ne pourra être accepté après cette date.
Pour soutenir l’émergence et la structuration de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Paris, la Mairie de Paris organise l’appel à projets "les trophées de l’économie sociale et solidaire".
Pour l'édition 2026, les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 29 janvier 2026 à 23h59.. Aucun dossier ne pourra être accepté après cette date.

Pour qui ?

Cet appel à projets est destiné aux porteuses et porteurs d’un projet d’économie sociale et solidaire dans tous les secteurs d’activité à Paris.
Tous les types de structures relevant de la définition de l’ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014 sont éligibles, quelle que soit leur forme juridique. L’édition 2025 a ainsi reçu la candidature de 53 associations, deux fondations, 14 sociétés commerciales agréées ou à vocation ESUS et neuf coopératives.
Cet appel à projets a pour objectif d’apporter un soutien à ces structures dans deux phases différentes de leur développement :
  • Le soutien d’activités en phase d’émergence, et non dans la phase antérieure (idéation- étude de faisabilité). En particulier, les pré-projets sont exclus, c’est-à-dire ceux visant une étude de diagnostic (étude de marché ou de faisabilité).
  • Le soutien à la montée en échelle de projets de l’ESS. Ces derniers peuvent déjà avoir été aidés lors de précédentes éditions des Trophées de l’ESS.

Quels critères de sélection ?

  • L’ensemble des critères figurant dans la loi du 31 juillet 2014 (et en particulier ceux de la gouvernance démocratique, du modèle économique, de l’utilité sociale, de l’impact environnemental) ;
  • L’impact écologique et les opportunités d’emploi offertes aux Parisien.ne.s, en particulier les plus éloigné.e.s de l’emploi ;
  • La nouveauté ou l’originalité du projet proposé aux Parisien.ne.s ;
  • L’équilibre financier global du projet (recettes d’exploitation crédibles, notamment) et la professionnalisation/qualification des gestionnaires ;
  • Le bilan de l’action (s’il s’agit d’une montée en échelle).

Pour quel soutien ?

Les candidat.e.s sélectionnés peuvent bénéficier d’une subvention d’un montant maximum de 25 000 euros par projet.
Il s’agit d’une subvention de fonctionnement, si bien que des projets visant l’investissement (travaux, achat d’équipements, de véhicules…) ne peuvent pas être financés dans ce cadre.
Lors de leurs échanges avec la Ville de Paris, les candidat.e.s pourront préciser leurs besoins prioritaires en matière de recherche de locaux, de partenariats et de financements afin de bénéficier d’un accompagnement et d’une mise en relation potentielle avec les structures adéquates.

Quelle procédure de sélection ?

Après instruction des candidatures, un jury se réunira au printemps pour sélectionner les lauréats 2026. Le Conseil de Paris sera saisi avant la fin de l’année 2026 pour approbation des subventions afférentes, versées au titre de l’exercice budgétaire 2026.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso : https://parisasso.paris.fr/parisassos/
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso. Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.

Informations pratiques et contact

Télécharger pour consultation : le règlement et la fiche relative aux modalités de dépôt et listant les documents à fournir
Pour complétude, à joindre parmi les documents demandés : la fiche candidat, les budgets prévisionnels. En format PDF ici, pour obtenir les versions modifiables de ces éléments, s'adresser au contact mentionné ci-dessous.

Contact

[dae-stes puis paris.fr après le signe @]qnr-fgrf-orf@cnevf.se[dae-stes-bes puis paris.fr après le signe @]

Présentation de trois projets lauréats de l'édition 2025 et de lauréats des éditions antérieures

En 17 éditions, de nombreux projets se sont fait connaitre. Participant tous à l’économie sociale et solidaire, ils témoignent de la diversité au sein de l’économie sociale et solidaire. Afin de l’illustrer, nous vous présentons trois projets récompensés dans le cadre de l’appel à projets en 2025, qui interviennent dans les secteurs du vélo, de l’économie circulaire avec de l’insertion par l’activité économique et l’alimentation durable.
· Les Roues Libres (métiers du vélo)
Les Roues Libres est une association qui propose un programme d’orientation vers les métiers du vélo et des formations aux métiers de la mécanique du vélo en partenariat avec un organisme qui intègrent les enjeux de mixité professionnelle dans ce secteur. L’association diffuse le message que ces métiers sont également accessibles aux femmes et forme des femmes dans ce domaine. Dans les formations proposées, sont proposés des modules sur la confiance en soi, les stéréotypes ou encore la prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles.
· Sneak’Coeurz (économie circulaire et insertion par l’activité économique)
L’association Sneak’Coeurz, créée en 2020, est le premier Atelier Chantier d'Insertion (ACI) en France dédié au reconditionnement de baskets. Implantée à Champs-sur-Marne, elle collecte, trie, rénove et revend des baskets de seconde main à des prix accessibles, tout en proposant un parcours d’insertion professionnelle à des personnes éloignées de l’emploi. En 2025, l’association a ouvert une boutique de vente de ses baskets reconditionnées dans le 11e arrondissement de Paris, œuvrant ainsi pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l’économie circulaire.
· Altrimenti (alimentation durable)
Altrimenti accompagne les Parisiennes et les Parisiens vers une alimentation anti-gaspi, saine et durable. L’association propose une gamme d'activités et de programmes sur mesure de sensibilisation destinés au grand public et aux professionnels, axés sur l'alimentation durable, saine et anti-gaspi. La structure exploite un nouvel atelier de transformation artisanale qui fabrique des produits à base de légumes bio invendus, ainsi qu'une offre de traiteur pour événements et plats préparés. L'association utilise des méthodes de production préservant l'intégrité nutritionnelle des aliments, notamment par la pasteurisation douce. Cette activité est menée dans le cadre d'un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) et emploie 3 personnes en insertion.
Au total, depuis le lancement de cette initiative en 2009, plus de 860 entrepreneur.e.s se sont fait connaître et 183 d’entre eux, appartenant à des secteurs très variés, ont été soutenus, parmi lesquels :
· Change Please France : Change Please France – changeplease-FR
· L’Association LitUp : https://www.lit-up.fr/
· Le Chaînon manquant : http://lechainon-manquant.fr/
· Le Comptoir Dionysien : https://www.comptoirdionysien.fr/
· Fédération Envie : S’équiper & réparer - Réseau ENVIE
· Campus Market : https://www.campus-market.com/
· Pik Pik Environnement : https://pikpik.org/
· Brasserie de l’Etre : https://brasseriedeletre.paris/
· Les Marmites volantes : www.marmitesvolantes.fr
· Ethi’Kdo : https://www.ethikdo.co/
· La Belle Empreinte : https://labelleempreinte.fr/
· Les Alchimistes : https://alchimistes.co/
· Du Pain et des Roses : https://www.dupainetdesroses.org/
· H.A.W.A au féminin : https://ha-wa.fr/
· Wake Up Café : Quai Liberté : https://www.wakeupcafe.org/le-quai-liberte/
· Carton plein : https://cartonplein.org/
· Halaye : https://halaye.com/
· Solimove : https://solimove.com/