Nous avons suivi Julian Alaphilippe lors de la montée de la rue Lepic

Reportage

Mise à jour le 21/05/2025

Visuel du coureur Julian Alaphilippe rue Lepic (18e)
Neuf mois après les Jeux de Paris 2024, le champion du monde de cyclisme (2020 et 2021) était de retour sur les pavés de la rue Lepic en cette mi-mai. L’occasion pour le Français de s’y frotter de nouveau avant le Tour de France et son ultime étape dans le quartier de Montmartre, le 27 juillet prochain.
En quelques secondes, Julian Alaphilippe fixe les deux roues de son vélo avant de s’élancer dans la montée de la butte Montmartre (18e). Et le coureur français est loin de passer inaperçu sur les pentes ciselées du quartier, surtout auprès des amateurs de la petite reine…

La montée de Montmartre en vidéo !

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Trois questions à Julian Alaphilippe

Le double champion du monde (2020 et 2021) et membre de l’équipe Tudor Pro Cycling est de passage en cette mi-mai pour un tournage organisé par la Ville de Paris dans la rue Lepic (18e). Une voie déjà gravie pour la course en ligne des Jeux olympiques le 3 août dernier (11e position) et qu’il s’apprête à retrouver pour l’ultime étape du Tour de France 2025.
Visuel du coureur Julian Alaphilippe rue Lepic (18e)

Quel souvenir gardez-vous de votre passage par Montmartre pendant les Jeux de Paris 2024 ?

Je garde forcément un souvenir incroyable de la rue Lepic ! C’est un moment que j’avais rarement vécu jusque-là dans ma carrière de cycliste : dans l’ascension, c’était la folie, avec un public très nombreux.

Quels sont vos conseils pour aborder la rue Lepic à vélo ?

À Montmartre, à vrai dire, tu n’as pas vraiment le loisir d’apprécier le décor pendant la course ! Pour ceux qui veulent arriver en tête en haut de la rue Lepic, le plus important est de bien se positionner à l’avant, car c’est une voie étroite. Si les pavés sont bien « roulants », l’ascension fait mal ! Et les derniers mètres de la rue sont les pires… Pour les cyclistes amateurs, je leur conseillerais surtout de prendre leur temps lors de la montée afin de profiter du paysage.

Quel est votre objectif pour l’ultime étape du Tour de France à Paris ?

Un passage en tête au sommet de la rue Lepic me semble jouable. Pour la victoire d’étape, ce sont les jambes qui vont décider. L’envie est là, je vais essayer de viser la victoire. La dernière étape est toujours difficile. Le passage sur les Champs-Élysées (8e) est très dur : cela roule très vite, tu arrives à bloc sur tous les tours sur l’avenue, et c’est épuisant !

En images : le making of du tournage rue Lepic

L’actualité de Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html