Organisation des études

Focus

Mise à jour le 22/07/2025

CRR de Paris - Ida Rubinstein Auditorium étudiante seule
Des cycles initiaux au parcours d'excellence, le CRR de Paris propose quatre dispositifs pour accompagner les jeunes artistes,. Ainsi, du CM1 aux échéances qui marquent l’entrée dans la vie professionnelle, en passant par la préparation aux concours des grandes écoles internationales, chacun peut s'y épanouir.

Les Cycles initiaux : I, II et III et le double-cursus

Ce dispositif gratuit, accessible du CM1 à la terminale, s’adresse aux élèves chanteur-ses (Maîtrise de Paris, DSJC), danseur-ses et instrumentistes. Il leur permet de partager leur temps entre scolarité générale et artistique, à raison d’une demi-journée par jour. Ce programme s’adresse aux enfants et adolescent•es qui souhaitent concilier un enseignement artistique approfondi et exigeant avec une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation nationale.
La pratique artistique est une source d’épanouissement et d’enrichissement. Le double-cursus permet de lui accorder une place particulièrement importante dans la formation et le développement de l’enfant. Cependant, il exige un engagement fort de la part de l’élève, ainsi qu’une vigilance et un soutien assidu de la part de ses parents. Il est notamment essentiel de veiller à l’hygiène de vie et au temps de travail personnel de l’enfant au quotidien.
En collaboration avec les établissements scolaires partenaires, l’emploi du temps de ces élèves est partagé quotidiennement entre l’école, le collège ou le lycée et le CRR.
Complément d'information ici.

Cycle spécialisé

Le Cycle spécialisé est accessible sur concours aux jeunes artistes désireux de perfectionner leurs compétences individuelles et collectives. Il peut marquer la fin de leurs études artistiques ou servir de tremplin vers le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES). Le Cycle spécialisé conclut les études initiales en musique, danse et théâtre, ou oriente vers l’enseignement supérieur (Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, pôles d’enseignement supérieur, écoles supérieures de danse et de théâtre, universités et écoles supérieures étrangères).
Les Diplômes d’études musicales (DEM), chorégraphiques (DEC) ou théâtrales (DET) sanctionnent le Cycle spécialisé. Ils jouent le rôle d’une sorte de « baccalauréat des arts », sans garantir l’accès à l’enseignement supérieur, dont l’entrée est exclusivement sur concours.
L’enseignement du Cycle spécialisé est dispensé en plusieurs Unités de Valeur (UV) au sein de l’un des 18 conservatoires de la Ville de Paris (le Conservatoire à rayonnement régional de Paris et les Conservatoires municipaux d’arrondissement parisiens).
Complément d'information ici.

Cycle de préparation à l’enseignement supérieur (CPES)

Le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) est une formation pré-professionnelle destinée aux jeunes ayant les aptitudes et la motivation nécessaires pour poursuivre leurs études musicales, théâtrales et chorégraphiques dans l’enseignement supérieur. Ce programme approfondit leurs compétences et les prépare intensivement aux examens d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur, tels que les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, les pôles d’enseignement supérieur, les hautes écoles, les écoles supérieures étrangères et les Hochschulen.
Le CPES transforme les élèves bacheliers du CRR en étudiant·es de plein droit, leur donnant accès à des bourses du CROUS, à des logements sociaux, à la restauration universitaire et à des aides spécifiques.
Cependant, le CPES n’est pas accessible aux étudiant·es titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans la discipline (Licence, Bachelor, Master), quel que soit le pays d’obtention de celui-ci.
Ce parcours est limité à deux, voire trois années (sur demande motivée et après validation de la direction), avec l’obligation de présenter au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon ou écoles supérieures et universités étrangères) au plus tard la deuxième année.
Bien qu’aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, un document attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi est produit.
Complément d'information ici.

Parcours d'excellence et d'interprétation musicale

Ce programme musical est conçu pour les musiciens ayant atteint un niveau d’enseignement supérieur (titulaires de Licence, Bachelor ou Master). Il les prépare aux sélections et échéances qui marquent l’entrée dans la vie professionnelle, telles que les concours d’orchestre ou de solistes, et les tremplins divers, dans un contexte largement international. Ce parcours répond directement à des besoins de formation ciblés dans une perspective d’insertion professionnelle. Il n’offre pas de lien avec une formation universitaire.
Complément d'information ici.