Comment organiser une réception ou participer à un événement
Mise à jour le 29/07/2025

Sommaire
Parce que nous devons, ensemble, passer d’une société du jetable à une société du durable, la municipalité parisienne propose une Charte pour inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses du public et de son environnement.
Location de lieux de prestige et salles municipales
Les salons de l'Hôtel de Ville à votre disposition
L'Hôtel de Lauzun loue également ses salons
Les salons de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel de Lauzun ne peuvent être loués par des particuliers.
Organiser un événement au stade Charléty
Un large éventail de salles ouvertes toute l’année
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Surface : 150 m².
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Capacité d'accueil maximale : 100 personnes (configuration cocktail).
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Surface : 150 m².
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Capacité d'accueil maximale : 100 personnes (configuration cocktail).
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Terrasse et grande baie vitrée avec vue panoramique sur le stade de 20 000 places.
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Surface : 350 m².
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Capacité d'accueil maximale : 250 personnes (configuration cocktail).
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Surface : 2 200 m².
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Capacité d'accueil maximale : 1 400 personnes.
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Par téléphone : 01 44 16 60 22
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Par fax : 01 44 16 60 27
Les Trois Baudets
Au CENTQUATRE
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Salons, congrès, lancements de produit
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Séminaires d’entreprises, réunions
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Soirées de gala, cocktails
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Événements artistiques (concerts, défilés de mode…)
Le Théâtre du Châtelet
[privatisation puis chatelet.com après le signe @]cevingvfngvba@pungryrg.pbz[privatisation puis chatelet.com après le signe @]
Organiser une réception dans la serre de l'Orangerie du parc André Citroën, 15e
- 13 230 € TTC pour la demi-journée
- 16 537,50 € TTC pour la journée.
Contact : [deve-locations puis paris.fr après le signe @]qrir-ybpngvbaf@cnevf.se[deve-locations puis paris.fr après le signe @]
Organiser une réception dans un musée parisien
Demande d’occupation temporaire du domaine public (y compris les parcs et jardins) pour organiser une manifestation festive, sportive, culturelle, associative, etc.
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soit par courrier à : Mairie de Paris – Direction de l'information et de la communication Département de l’occupation du domaine public – Hôtel de Ville – 75196 PARIS RP,
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soit par courriel à : [evenements puis paris.fr après le signe @]rirarzragf@cnevf.se[evenements puis paris.fr après le signe @] (format pdf uniquement).
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une lettre d'intention signée précisant le nom et les coordonnées des organisateurs, ainsi que l’identité de la structure (association, société – fournir le n° de SIRET ou le n° RNA…),
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la nature et le descriptif de l'opération,
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le site pressenti,
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les dates et horaires prévus de la manifestation, les dates de montage et de démontage des installations,
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le plan d'implantation des structures, la fiche technique des structures,
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un estimatif du public attendu.
Sur la base de la demande finalisée, il est procédé à une instruction du projet, préalable à la délivrance d’une autorisation éventuelle.
Quelques informations à connaître avant d’adresser sa demande :
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La Ville de Paris s’est dotée d’une nouvelle Charte des événements écoresponsables par délibération du Conseil de Paris (2025 DTEC 1) lors de la séance des 3, 4, 5 et 6 juin 2025. Cette charte s’applique entièrement et impose aux organisateurs un ensemble d’engagements obligatoires de la conception à la production de leurs évènements. Les organisateurs devront mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au respect des engagements obligatoires applicables à la catégorie correspondant à votre évènement. Consulter la Charte des événements écoresponsables et le guide à destination des organisateurs d’évènements.
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Les manifestions promotionnelles pour un produit, une marque ou une société ne sont pas envisageables sur le domaine public de la Ville de Paris.
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Les occupations temporaires du domaine public à des fins commerciales (telles que les brocantes, vide-greniers, marchés de Noel, ventes ponctuelles, extensions de boutiques…) sont soumises au paiement d’une redevance conformément aux tarifs votés par le Conseil de Paris.
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Toute manifestation événementielle doit respecter les dispositions relatives à la publicité telles que fixées par le Code de l’environnement et par le règlement municipal de publicité.
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Les manifestations événementielles organisées dans les bois et espaces verts doivent respecter les règlements municipaux correspondants.
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Les manifestations revendicatives et les manifestations déambulatoires (défilés, fanfares…) relèvent exclusivement de la Préfecture de Police. La demande doit être adressée uniquement à cette autorité ([pp-cabinet-sdc-bvp-manifs puis interieur.gouv.fr après le signe @]cc-pnovarg-fqp-oic-znavsf@vagrevrhe.tbhi.se[pp-cabinet-sdc-bvp-manifs puis interieur.gouv.fr après le signe @])
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La Ville de Paris peut délivrer des autorisations d’occupation domaniale pour l’installation de cirques, notamment sur la pelouse de Reuilly (12e) et sur la pelouse de Saint-Cloud (16e). Ces installations sont alors assujetties au paiement d’une redevance fixée par délibération du Conseil de Paris.
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La Ville de Paris n’intervient pas dans les espaces dépendant de l’État (jardin des Tuileries, jardin des Plantes, jardin du Luxembourg, parc de la Villette, parvis du centre Beaubourg, partie haute du Trocadéro dite esplanade des Droits de l’homme, etc…). La demande doit être adressée directement au gestionnaire concerné.
Si votre demande comporte des besoins de stationnement sur domaine public
À faire ou ne pas faire sur le domaine public de voirie
Obligations
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se pourvoir auprès du Préfet de Police de toutes les autorisations nécessaires ;
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maintenir les voies pompiers libres d’accès en cas d’interventions urgentes ;
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maintenir les ouvrages municipaux constamment accessibles aux agents des services municipaux ou concédés et protégés des dégradations, sur ou sous la voie publique en bordure de l'espace occupé ;
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répartir les installations et véhicules techniques sur une emprise enclose et gardée à la diligence du demandeur; protéger par des barrières pleines le stockage des éléments durant le montage et le démontage ;
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mettre en place des platelages pour répartir les charges des installations envisagées (450kg/m²) ;
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respecter le code de la route et les règles de circulation pour la mise en place des structures. Ne pas interrompre la circulation et respecter les cheminements piétons, passages piétons et vélos. Aucune dérogation à ces dispositions ne sera tolérée sans accord obtenu préalablement au cours d’une réunion sur place réunissant les services de voirie, de la préfecture de police et de la police urbaine de proximité ;
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maintenir le cheminement des piétons et des personnes à mobilité réduite en toutes circonstances, y compris durant le montage et démontage, en laissant un passage d’au moins 1,80 m. Les éléments en saillie devront être implantés à 2,20 m du sol ou être détectables à la canne par un élément bas permettant aux déficients visuels de repérer leur présence et de les contourner ;
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maintenir en permanence le libre accès aux équipements de la rue (arrêt bus, sanisettes…) pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
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stationner les véhicules selon les règles, sur des emplacements réservés à cet usage, et en aucune façon sur les trottoirs, terre-pleins, pistes cyclables, ou stations Vélib’ et Bélib’ ;
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en cas de pose de dais : le laisser ouvert latéralement pour ne pas gêner la circulation des piétons sur le trottoir. Un passage d'au moins 1 m 80 devra rester libre en permanence ;en cas de pose de banderoles : respecter un gabarit de 6 m au-dessus de l'axe de la chaussée pour permettre le passage des véhicules des pompiers.
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rendre le site propre sous peine de verbalisation.
Interdictions
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aucun tapis collé, posé sur le trottoir, ou recouvrant les ouvrages des concessionnaires ;
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aucun marquage à la peinture (ou à la bombe « craie » ), ou collage sur le revêtement de voirie (tout nettoyage sera facturé à l’organisateur) ;
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aucun mât ou motif décoratif sur la voie publique sans autorisation spéciale ;
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aucun élément de sonorisation sur les supports d'éclairage public et de signalisation; ni câbles électriques sur les cheminements piétons ;
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aucune fixation dans les revêtements existants;
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aucune structure masquant la signalisation verticale horizontale et tricolore. Produire au préalable une note de calcul de stabilité et l’avis sans observation d’un bureau de contrôle agréé. Produire une notice technique de l’installation électrique et l’avis sans observation d’un bureau de contrôle agréé ;
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aucun accrochage sur les supports d'éclairage public et de signalisation, sur les garde-corps, sur les appuis de fenêtres ainsi que sur les descentes d'eau pluviale des immeubles (article 3 de l’ordonnance N°72 16722 du 20 novembre 1972 de M. le Préfet de Police.