En soutien à l'Ukraine, la tour Eiffel s'illumine en bleu et jaune

Actualité

Mise à jour le 21/08/2025

La Tour Eiffel aux couleurs de l'Ukraine 23 février 2024

Sommaire

Il y a trois ans et demi, la Russie envahissait l’Ukraine. Ce 24 août 2025, à l’occasion de la fête de l’indépendance ukrainienne, la Ville de Paris a décidé de rallumer la tour Eiffel en bleu et jaune, les couleurs du drapeau ukrainien.
Depuis le début de la guerre, Paris n’a cessé de manifester son soutien indéfectible au peuple ukrainien. Dès les premiers jours, une aide d’urgence exceptionnelle d’un million d’euros a été débloquée. En avril 2022, un pacte d’amitié et de coopération a été signé entre Paris et Kyiv, scellant un engagement concret entre les deux capitales, renforcé par la visite de la maire de Paris en Ukraine.
Depuis 2022, la Dame de fer s’illumine régulièrement aux dates symboliques - anniversaire de l’invasion russe, fête de l’indépendance de l’Ukraine - comme un geste de solidarité visuelle et un message clair envoyé depuis Paris : celui de la liberté, de la démocratie et de la paix.

Un jardin pour l'Ukraine

Le 24 août 2023, à l’occasion du 33e anniversaire de l’indépendance ukrainienne, la Maire de Paris a inauguré le « Jardin de Kyiv – au Peuple ukrainien », un espace de 4000 m² au cœur du jardin des Champs-Élysées (8e). Ce jardin, composé de pelouses, de massifs fleuris, d’arbustes et d’arbres, symbolise désormais l’amitié profonde entre Kyiv et Paris.
L’inauguration s’est tenue en présence de Vitali Klitschko, maire de Kyiv, et de Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France.