Les écoles et crèches parisiennes vont être entièrement rénovées

Actualité
Mise à jour le 26/04/2024
Photo
La Ville de Paris engage la rénovation de ses 631 écoles et ses 454 crèches. Un programme lancé dans le cadre de son Plan Climat et qui commence déjà à se concrétiser. Première étape avec le groupe scolaire Romainville (19e).
Des consommations énergétiques réduites de 60 %, des cours Oasis végétalisées, des panneaux solaires sur le toit… Voilà à quoi ressembleront les écoles parisiennes à l’avenir ! Un avenir proche, puisque le premier chantier va démarrer en 2025 au groupe scolaire Romainville (19e) et s’achèvera en 2028. Il permettra aux bâtiments d’être aux normes tertiaires 2050 : une réglementation qui impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.
D’ici 2050, tous les équipements rénovés
La rénovation de l’ensemble des 631 écoles et 454 crèches parisiennes s’inscrit dans un objectif majeur du Plan Climat : la rénovation de l’ensemble des 6000 équipements municipaux d’ici 2050.

Le groupe scolaire Romainville, premier exemple

Au programme de la rénovation du groupe scolaire Romainville : l’isolation de 4000 m² de murs, des combles et des planchers, le remplacement des menuiseries, le renforcement de l’étanchéité à l’air, la rénovation de la ventilation et de l’éclairage, le contrôle de la consommation d’eau et la mise en place de protections solaires.
Pour utiliser et produire une énergie plus propre, le groupe scolaire sera raccordé au réseau de chauffage urbain (alimenté à 54,1 % par des énergies renouvelables et de récupération) et des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture pour produire de l’électricité renouvelable.
Au total, les travaux au groupe scolaire Romainville permettront d’éviter chaque année l’émission de 110,5 tonnes d’émissions de CO², soit l’équivalent de 7 124 vols Paris-New York !
Image

Des écoles adaptées au changement climatique

À Romainville comme ailleurs, le chantier permettra d’adapter le groupe scolaire aux canicules, qui vont se multiplier lors des prochaines décennies. La mise en place d’un toit végétalisé et de protections solaires réduira la température dans les bâtiments. À l’extérieur, la création de deux cours Oasis, débitumées et végétalisées, améliorera grandement le bien-être en cas de fortes chaleurs. L’école fera ainsi office d’îlot de fraîcheur accessible aux habitants du quartier en plein été.

Des travaux en continu pour plus d’efficacité

Les travaux dans ces bâtiments seront étalés sur trois ans, de l’été 2025 à l’été 2028. Contrairement à l’usage habituel de ce type de chantier, réalisé petit à petit durant les vacances scolaires, les travaux se dérouleront en une seule fois et permettront des interventions sur tous les champs de la rénovation. Pendant ce temps, les classes seront relocalisées dans des établissements à proximité et/ou une rotation sera organisée au sein des différents bâtiments d’un même groupe scolaire.
Un chantier bas carbone
Ce chantier favorisera le réemploi de la structure existante et ne réalisera aucune construction ou extension significative. Il emploiera des matériaux biosourcés pour les sols extérieurs, intérieurs et les isolants ainsi que des matériaux géosourcés pour les aménagements extérieurs.