2 milliards de mégots jetés dans les rues : Paris dit stop !
Actualité
Mise à jour le 20/05/2025

Alors que 4 à 5 millions de mégots de cigarettes sont jetés chaque jour dans les rues, soit près de 2 milliards par an, la Ville de Paris lance un plan massif pour lutter contre ce fléau qui impacte fortement l'environnement et la propreté urbaine.
Le jet de mégots au sol entraîne un coût pour la collectivité estimé à 10 millions d'euros par an. On estime que 60% des cigarettes fumées dans l'espace public finissent par terre. Or un seul mégot peut polluer 500 litres d'eau avec ses quelque 4000 substances chimiques, dont certaines très toxiques. Pour lutter contre ce fléau urbain, la Ville de Paris déploie un plan dont voici les principales mesures.
Jet de mégot = amende
Le jet de mégot dans la rue est strictement interdit par le code pénal, et puni par une amende de 4e classe, soit 135 euros.
400 000 cendriers de poche distribués gratuitement
En partenariat avec Alcome (éco-organisme dédié à la réduction des mégots sur l’espace public) et les buralistes parisiens, au printemps 2025, 400 000 cendriers de poche seront distribués gratuitement dans les bureaux de tabac. D’autres cendriers seront distribués durant l’été lors d’opérations de sensibilisation sur les sites parisiens particulièrement fréquentés.
1 000 clous « Ici commence la Seine » posés
Installés face aux bouches d’égout dans 177 zones ciblées (rues commerçantes, campus…), des clous en métal portant le message « Ici commence la Seine »
seront posés sur les trottoirs dans des zones concentrant beaucoup de
jets de mégots (établissements d’enseignement supérieur, rues
commerçantes…).
La mobilisation des acteurs professionnels
Pour les titulaires d’une autorisation de terrasse ouverte : la Ville de Paris leur enverra un courrier de rappel de l’obligation de mettre à disposition de leur clientèle des cendriers.
Pour les immeubles de bureaux et autres établissements : distribution d’un flyer d’information par les équipes de la direction de la Propreté et de l’Eau sur des secteurs identifiés par les mairies d’arrondissement. L’objectif est notamment de les inciter à installer un cendrier pour leurs salariés et visiteurs.
Installation d’éteignoirs sur nos corbeilles de rue
La Ville de Paris équipera progressivement son dernier modèle de corbeilles de rue (environ 5 000 exemplaires) d’un nouvel éteignoir, plus pratique.
Des cendriers obligatoires pour les événements
La charte des événements écoresponsables prévoit l’installation visible de cendriers. Ce rappel deviendra systématique pour tous les organisateurs.
Des cendriers sondages dans l’espace public
Les mairies d’arrondissement pourront expérimenter des dispositifs ludiques incitant à jeter son mégot proprement, selon le principe du « nudge ».
Campagne de sensibilisation
La Ville déploiera, durant l’été 2025, des stands de sensibilisation thématiques (Point Rencontre Propreté) pour des opérations de sensibilisation sur des sites spécifiques (universités, écoles supérieures, immeubles tertiaires…). Elle mobilisera également des éco-animateurs en déambulation pour sensibiliser les fumeurs rencontrés aux bons gestes.
Soutien aux nettoyages participatifs
La Ville continuera à fournir gants, sacs et jauges pour comptabiliser les mégots ramassés lors de ces opérations citoyennes. Plus d'infos
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.