Paris mise sur l’esport

Actualité

Mise à jour le 08/07/2025

Maison de l'Esport (20e).
Paris s’engage dans la promotion d’une scène esportive ouverte, diverse et respectueuse. La capitale accueillera en octobre prochain les finales du Valorant Champions Paris et soutient la Maison de l'esport (20e).
L’esport, ou sport électronique, connaît une croissance fulgurante en France et dans le monde. Compétitions internationales, communautés engagées, nouvelles carrières : ce phénomène culturel et sportif touche aujourd’hui toutes les générations. Comme toute pratique culturelle et sportive, l’esport, doit être un vecteur de cohésion sociale et d’égalité des chances. C’est dans cette optique que Paris, ville d’innovation et de jeunesse, entend donc jouer un rôle moteur dans cette dynamique, en mettant en place des partenariats avec différents acteurs de l’esport.

Un soutien concret à France Esports

Dans le cadre de sa politique de soutien aux associations œuvrant pour l’intérêt général, la Ville de Paris souhaite collaborer avec l’association France Esports afin de faire de l’esport un levier d’émancipation, de citoyenneté et de rencontres, à l’image de la diversité parisienne. Reconnue pour son rôle structurant dans le secteur, France Esports contribuera à encadrer les pratiques, notamment chez les jeunes, à promouvoir l’inclusion et la mixité dans les compétitions, et à lutter contre le cyberharcèlement en lien avec les plateformes et les acteurs du secteur.
Cette collaboration visera également à accompagner la professionnalisation du secteur, à lutter contre les discriminations en ligne, à valoriser les parcours de joueuses, de personnes LGBTQIA+ et issues de quartiers populaires, et à encourager une pratique équilibrée du jeu vidéo. Elle permettra enfin de structurer l’esport parisien à travers des temps de concertation avec les services municipaux et l’organisation de matinales thématiques pour valoriser l’écosystème local.

Une ambition : faire de Paris une capitale européenne de l’esport

Ce soutien s’inscrit dans une stratégie plus large de la Ville, qui a déjà accueilli des événements majeurs comme, la TrackMania Cup en 2022, la Paris Esport Cup 2023, les finales de League of Legends en 2024 et qui accueillera à l’automne 2025 (du 3 au 5 octobre), les finales du Valorant Champions Paris à l’Accor Arena.
En parallèle, Paris soutient aussi l’esport amateur et associatif, en favorisant l’émergence de lieux dédiés comme la Maison de l’esport (20e). Inaugurée en février 2020 cette structure municipale de 2 000 m2 dédiée au jeu vidéo et au numérique est ouverte aux gamers professionnels, aux fans mais également aux associations du quartier.

Une pratique responsable et citoyenne

Loin des clichés, l’esport promu par la Ville de Paris se veut éthique, inclusif et durable. Il s’agit de valoriser les compétences développées par les joueurs et les joueuses (travail d’équipe, stratégie, gestion du stress), tout en luttant contre les dérives (addiction, sexisme, exclusion).
Default Confirmation Text
Settings Text Html