« Paris prend l'air ! », la qualité de l'air expliquée aux Parisiens

Actualité

Mise à jour le 23/10/2024

Atelier de sensibilisation à la qualité de l'air situé devant l'école élémentaire sise dans la rue Pierre Foncin (Rue aux Ecoles). Un groupe d'enfants pose des questions à un animateur.
Pendant dix-huit mois, des ateliers d'information et de sensibilisation aux enjeux de la pollution de l'air sont déployés dans les établissements scolaires de la Ville de Paris et sur l'ensemble de son territoire. Petits et grands sont invités à y participer.
« Paris prend l'air ! », c'est le nom de ce projet mené par la Ville de Paris en partenariat avec la fondation Bloomberg Philanthropies, Airparif, (association de surveillance de la qualité de l'air à Paris et en Île-de-France) et l'association Les petits débrouillards en charge de l'animation.
Ce projet est né du souhait des Parisiens, formulé lors de l'édition 2019 du Budget Participatif, de renforcer les actions municipales concernant la qualité de l'air.

Des animations dans tout Paris

L'objectif est d'informer et sensibiliser les petits et les grands, les citoyens et les scolaires, aux enjeux de la qualité de l'air. Pour ce faire, des animations seront mises en place dans tout Paris afin de présenter ce qu'est la pollution de l'air, ses origines, son comportement, ses impacts sur la santé et les moyens à disposition de chacun pour réduire son exposition et ses émissions en polluants de l'air.
« Paris prend l'air ! » est déployé à partir du mois d'octobre 2022 pour une durée de 18 mois. Plusieurs types d'animations pour tous, sont prévus.

Actions de rue

Des stands déployés sur l'espace public parisien et identifiables grâce à des kakemonos vont se tenir le temps d'une demi-journée. Les passants peuvent s'informer, échanger avec les animateurs et participer à des ateliers.

Dispositif fini

Ateliers citoyens

Des cycles de sensibilisation sont prévus sur chaque arrondissement.
Ils comprennent :
  • une formation à la qualité de l'air, le prêt d'un micro-capteur individuel et la formation à son utilisation.
  • une balade urbaine dans le secteur, le retour d'expérience sur l'utilisation des micro-capteurs et leur restitution, puis un échange participatif sur les actions possibles pour améliorer la qualité de l'air.
  • une fresque de la qualité de l'air, créée par Airparif.

Vous pouvez vous inscrire à : [qualitedelair puis paris.fr après le signe @]dhnyvgrqrynve@cnevf.se[qualitedelair puis paris.fr après le signe @]

Dispositif fini

Ateliers scolaires

Des cycles de sensibilisation d'une durée de trois semaines sont prévus dans les écoles primaires (CM1 et CM2) et les collèges (de la 6e à la 4e). Ils sont composés de trois séances réparties sur les temps scolaires et périscolaires, animées par les Petits Débrouillards, les personnels enseignants de l’Éducation Nationale et les équipes périscolaires de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris.

Les établissements participants pourront également profiter d'une sensibilisation aux droits des enfants par l'UNICEF et de séances complémentaires à l'Académie du Climat de la Ville de Paris.

Dispositif fini

Si vous avez des questions sur la qualité de l'air :

Vous pouvez visiter la page dédiée
Si besoin, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : [qualitedelair puis paris.fr après le signe @]dhnyvgrqrynve@cnevf.se[qualitedelair puis paris.fr après le signe @]