Paris une nouvelle fois sur l'A-List du CDP, une reconnaissance pour son action climatique

Actualité

Mise à jour le 17/12/2025

Dialogues parisiens Comment grandir à Paris - Photo aérienne de l'école de La Brèche aux loups (12e)
La Ville de Paris obtient la note « A » du CDP, un organisme londonien à but non lucratif qui vise à aider les villes à intensifier leur action et leurs ambitions en matière de climat. Une reconnaissance internationale du leadership environnemental de la capitale française.
En 2025, Paris obtient pour la neuvième fois, la prestigieuse note A du CDP, le questionnaire climat du « Carbon Disclosure Project » (Projet de divulgation du carbone). Intégrer la « A-list » est une reconnaissance des efforts de la Ville de Paris en matière de transparence et d’action climatique et pour accélérer la transition écologique. Le CDP évalue plus de 1 000 villes, États et régions à travers le monde. Cent-douze villes ont reçu cette distinction l'an dernier.
La « A-List » prend en compte quatre critères que les villes doivent remplir pour y figurer.
Une divulgation publique et complète de ses données environnementales
Paris répond chaque année au questionnaire du CDP, publie son rapport annuel sur la transition écologique le « Paris Demain » et examine ses investissements climatiques à travers son « Bleu Climat ».
Paris publie ses données environnementales en Open Data via un tableau de bord. Cela permet de visualiser les trajectoires, analyser les évolutions, grâce à des chiffres actualisés, des graphiques et des analyses synthétiques pour mieux comprendre les avancées et les enjeux. Toutes les données sont en accès libre.
Par ailleurs, chaque mois, Paris publie son Bulletin du périphérique, qui compile les données sur le bruit, la qualité de l’air ou encore la congestion du trafic.
Un inventaire rigoureux et actualisé des émissions
Paris mesure ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2004, faisant d’elle une ville pionnière. Cet exercice historique cadre l’action climatique de la Ville enclenchée dès 2007 par un premier Plan Climat, et sa régularité permet à la Ville de suivre l’évolution de l’empreinte carbone du territoire et de piloter l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050.
Par ailleurs, Paris surveille les émissions et l’exposition des Parisiens aux polluants atmosphériques. Sur son site, Paris affiche l'état de la qualité de l'air au quotidien grâce aux données transmises par Airparif, observatoire indépendant de la qualité de l’air.
Un plan d’action climat crédible et ambitieux
Le Plan Climat 2024-2030 est constitué de près de 400 actions à mener à court, moyen et long terme, à l’échelle globale, mais aussi dans chaque arrondissement par le biais des volets locaux.
Elles sont réparties en cinq grands axes : protéger les Parisiens, accélérer la réduction des gaz à effet de serre, préserver les ressources en tant que biens communs, accompagner une économie locale, résiliente et bas carbone et agir ensemble pour le climat. Paris s’est ainsi dotée d’une feuille de route pour décliner les besoins du Paris de 2050 en cibles concrètes pour l’ensemble du territoire.
Une évaluation approfondie des risques climatiques et une stratégie d’adaptation claire
Paris a adopté en 2024 quatre plans environnementaux pour se préparer aux aléas climatiques, devenir une ville plus résiliente et éviter une ville à 50 degrés en 2050. En 2025, dans le cadre de sa stratégie de résilience, un exercice d'envergure, « Paris Inondé », impliquant citoyens et professionnels, a permis de simuler une crue majeure de la Seine, semblable à celle de 1910.
Paris dispose aussi d'un Plan biodiversité depuis 2011, pour préserver les espèces végétales et animales.