Paris Ville Lumière des Jeux : le bilan

Actualité

Mise à jour le 29/07/2025

 Levée de la vasque olympique aux tuileries.
En 2024, Paris a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques pour la troisième fois de son histoire, cent ans après l’édition de 1924. Plus qu’un événement sportif, l’accueil des Jeux a été pensé comme un projet de transformation urbaine, sociale et environnementale, avec l’ambition de laisser un héritage concret et durable à ses habitants. Retour sur ces réussites historiques pour la capitale.

3 éléments à retenir

Une fête populaire dans toute la ville

Paris a accueilli 13 millions de spectateurs et de touristes à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, et 88 % se sont déclarés « très satisfaits de la manière dont Paris accueille les Jeux ». Cette fête s’est étendue bien au-delà des seules enceintes sportives et a profité à tout le monde ! Au total, les 26 sites de festivités répartis dans la capitale ont permis à 2,6 millions de personnes de participer à cette grande fête populaire, qui s’est également déroulée sur l’espace public (pour les épreuves de triathlon, de cyclisme ou de marathon).

De nouvelles possibilités pour les Parisiennes et les Parisiens

L’accueil des Jeux de Paris 2024 a donné lieu à la création d’une nouvelle enceinte sportive de premier ordre : l’Adidas Arena (18e). Mais elle a également permis la rénovation et la modernisation de 7 équipements sportifs : utilisés par les athlètes pour s’entraîner, ils profitent désormais pleinement aux habitants à l’image de la piscine Georges-Vallerey (20e), du centre sportif Poissonniers (18e) ou encore du stade Pierre-de-Coubertin (16e).
Autre héritage pour les habitants : les 30 kilomètres de pistes cyclables créés pour l’occasion, mais aussi la possibilité de se baigner dans la Seine ! La tenue des compétitions dans le fleuve a accéléré l’amélioration de la qualité de l’eau via la mise en place d’un Plan baignade dès 2015.

Des Jeux plus inclusifs et responsables

En divisant par deux l’empreinte carbone des Jeux olympiques et paralympiques, Paris a montré l’exemple. Cela a été permis par le réemploi de matériaux, l’utilisation d’infrastructures existantes, la non-utilisation du plastique à usage unique, mais également la limitation des déplacements : on comptait par exemple 24 sports dans un rayon de 10 kilomètres autour du Village olympique.
L’organisation des Jeux de Paris a également permis d’accélérer la mise en accessibilité des transports et des équipements : 17 quartiers hyper accessibles ont été créés et 100 % des lignes de bus ont été rendues accessibles là où c’était possible.

Replongez dans les Jeux grâce à ce magazine gratuit

bilan JOP
Paris Ville Lumière des Jeux, c’est le magazine de la Ville qui retrace l’aventure humaine, sportive et la ferveur des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Richement illustré et documenté, il vous propose une immersion au cœur de l’organisation, de la fête populaire et de l’héritage durable laissé à la capitale et à ses habitants.
Retour sur dix ans de préparation, de la candidature à la livraison des Jeux avec des interviews exclusives : Anne Hidalgo, Pierre Rabadan, Étienne Thobois, et de nombreux acteurs clés qui livrent leur vision et partagent les coulisses de cette aventure collective.
De nombreux focus sur les innovations de ces Jeux (cérémonies en cœur de ville, baignade dans la Seine, sites de festivités gratuits, mobilités douces et accessibilité universelle) et la mise en place d’un héritage concret et durable avec le renouveau du quartier de la porte de la Chapelle (18e), la rénovation d’équipements sportifs, la sortie du plastique à usage unique ou encore l’inclusion et l’insertion professionnelle, mesures nées du programme Transformations olympiques.

Pour aller plus loin


En complément au magazine Paris Ville Lumière des Jeux, les annexes vous proposent l’ensemble des sources documentaires (documents structurants sur l’organisation des Jeux, bilans des directions de la Ville de Paris, des programmes ou des prestataires, dossiers et articles de presse, notamment) générées autour des Jeux par la Ville de Paris.
Cette ressource encyclopédique donne à voir les résultats tant en matière de livraison opérationnelle des Jeux que d’héritage et de mobilisation du service public parisien. La table de matières permet de retrouver chacune des sources documentaires pour entrer dans le détail des projets portés à l’occasion des Jeux, de la conception à la réalisation jusqu’au bilan final.