Piscine Pontoise : un joyau du patrimoine Art déco rouvre au public

Actualité

Mise à jour le 22/12/2023

Le grand bain de la piscine Pontoise après rénovation.
Après plus de de deux ans de travaux de rénovation, la piscine Pontoise a rouvert ses portes le 4 décembre dernier dans le 5e arrondissement. Elle fait partie des piscines mythiques créées dans les années 1930 à Paris. Découverte en images !

Une piscine Art déco

La piscine Pontoise est l'un des quatre établissements conçus par le grand architecte Lucien Pollet dans les années 1930. Elle a été inaugurée en 1934 au 19, rue Pontoise dans le 5e arrondissement, au cœur du Quartier latin et à deux pas de l'actuel Institut du monde arabe. Les trois autres édifices créés par l'architecte sont les piscines Molitor (16e), Pailleron (19e) et Jonquière (nommée aujourd'hui Bernard Lafay), dans le 17e arrondissement. Leur style commun si typique appartient à l'architecture Art déco, qui a marqué de nombreux bâtiments du début du siècle dernier. Surplombé de coursives d’un habillage jaune et bleu, de cabines privatives et d'une immense verrière, ce lieu dégage une séduction incomparable.

Un champion olympique à la piscine Pontoise

Fin décembre, Florent Manaudou, champion olympique de natation et huit fois champion du monde, a rencontré les élèves de CM2 de l'école Brossolette (Paris 5e) dans les locaux fraichement rénovés de la piscine.

La rénovation en vidéo - Entretien avec Pierre Marchand, architecte

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

La piscine rénovée en photos

Un lieu d'histoire

Lieu d'histoire, la piscine a accueilli à son ouverture le champion olympique Johnny Weissmuller, interprète de Tarzan dans les films d'Hollywood, pour l'enregistrement de son fameux « cri de Tarzan ». En 1936, le commandant Cousteau dirigea dans ce lieu mythique ses premiers essais de plongée en scaphandre. Plus près de nous, une scène du film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet y a été tournée en 2001.
En 1998, son cachet si particulier a valu à la piscine un classement à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).
Le budget de la rénovation
17,065 millions d'euros au total, financés par la Direction de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris, et cofinancés par l’État.

Rénover dans le respect du site

La dégradation et la corrosion de cet ouvrage historique étaient telles que la Ville de Paris a dû interdire le site au public en 2019. Après une longue phase d’étude, la rénovation a été lancée au cours de l’année 2021.
Un chantier délicat et complexe a débuté alors :
  • Mise en place d'infrastructures imposantes, comme un échafaudage de 140 tonnes installé dans la halle bassin ;
  • Reprise des caractéristiques architecturales et esthétiques du bâtiment : remplacement de la verrière d'origine selon le dessin original, nouvelle charpente conçue via la technique du « rivetage à chaud » utilisée entre autres par Gustave Eiffel ;
  • Mise en œuvre d'installations techniques plus performantes pour baisser de 20 % la consommation énergétique : nouveau système de traitement d’air, étanchéité et isolation thermique sur 10 cm de l’ensemble des toitures-terrasses du bâtiment principal, isolation par l’intérieur au niveau des cabines, changement d’une grande partie des menuiseries et installation d’un système plus performant de traitement de l’air ;

Qualité de l'air, céramique et accessibilité

Chargés de la maîtrise d'ouvrage du projet, les ingénieurs de la Direction des constructions publiques et de l'architecture (DCPA) de la Ville, assistés par l'agence Pierre Marchand et son bureau d'études techniques, ont imaginé un nouveau système de traitement d'air qui a pour fonction de favoriser et optimiser les flux d'air.
Ce système a permis l’installation d’une nouvelle centrale de traitement de l’air au sous-sol ainsi qu’une seconde centrale au deuxième étage pour le renouvellement de l’air des espaces collectifs annexes. Dans une seconde phase, les travaux de rénovation ont permis d'assurer l'accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite ainsi que la réfection des bétons et des mosaïques.
Réalisées en tesselles de céramique bleue, ocre et brune, les mosaïques qui ornent la halle bassin et le hall d’entrée de décors géométriques ont été entièrement restaurées selon un protocole méticuleux (vérification de la qualité des éléments céramiques, recherche lorsque cela est nécessaire d’éléments équivalents).
Six couloirs de nage, espace forme, musculation…
La piscine rénovée proposera au public son bassin historique de 33 mètres de longueur avec six couloirs de nage, mais aussi quatre terrains de squash, un salle de musculation, un espace de cardio-training et une salle de fitness !
La piscine Pontoise a rouvert le 4 décembre dernier !
Espace Sportif Pontoise
19, rue de Pontoise
75005 PARIS
L'actu sportive vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html