Rue du Chemin Vert : un futur aménagement pour les cyclistes

Actualité

Mise à jour le 28/08/2025

Vue de la rue du Chemin Vert en 2022 montrant de la végétalisation et des places de stationnement.
La rue du Chemin Vert se transforme pour un partage plus équilibré de l'espace public et une meilleure qualité de l'air. Les travaux ont débuté, la transformation se poursuit.
Après une phase de concertation et une présentation du projet aux riverains en novembre 2024, le chantier a débuté.
À partir du 21 juillet et jusqu'en novembre 2025, la rue du Chemin vert est en travaux pour offrir aux usagers un aménagement cyclable sécurisé et un meilleur partage de l'espace public entre piétons, cyclistes, et véhicules motorisés.

Le chantier, étape par étape

Le chantier va se dérouler en 7 phases successives.
Une grande partie du chantier est réalisée de nuit afin de pouvoir mettre en place les nouveaux marquages.
  • Phase 1 : du 21 juillet à la mi-août, du boulevard Beaumarchais au boulevard Richard Lenoir
  • Phase 2 : du 23 juillet à la fin août, du boulevard Richard Lenoir à la rue Popincourt
  • Phase 3 : de début août à début septembre, de la rue Popincourt à l’avenue Parmentier
  • Phase 4 : de début à fin septembre, de l’avenue Parmentier à la rue Saint-Maur
  • Phase 5 : de fin septembre à début octobre, de la rue Saint-Maur à la rue Servan
  • Phase 6 : de début à mi-octobre de la rue Servan à la rue de la Folie-Régnault
  • Phase 7 : à la suite des phases précédentes jusqu’à début novembre, de la rue de la Folie-Régnault au boulevard de Ménilmontant
Cette page présente les chantiers de la Ville de Paris et des opérateurs de réseau (Eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc.), ainsi que les chantiers privés qui occupent l'espace public.

Le nouveau plan de circulation

Il permettra de limiter le trafic de transit tout en pérennisant un double-sens cyclable pour faciliter les trajets des vélos dans la rue.
Depuis la mi-août, le sens de circulation de la rue du Chemin Vert est définitivement inversé dans le sens avenue Parmentier vers boulevard de Ménilmontant.

Le nouveau marquage au sol : mode d'emploi

Le marquage au sol favorise la pleine appropriation de la chaussée par les cyclistes, tout en indiquant intuitivement aux automobilistes qu'ils sont sur un axe très fréquenté par les vélos.
  • Le vélo est l'usager principal de la chaussée et peut circuler au centre de la chaussée, et dans les deux sens.
  • Les vélos et les voitures doivent céder le passage aux piétons, sur les passages dédiés.
  • Les véhicules motorisés peuvent doubler les vélos seulement si les conditions de sécurité sont réunies (1 m de distance). Si ce n'est pas le cas, les véhicules motorisés restent derrière le vélo en roulant à une allure modérée.
  • Dans les carrefours sans feux, les véhicules motorisés et vélo venant des voies perpendiculaires doivent céder la priorité aux usagers de cette rue.