« Sacré jeu de scène » : des ateliers théâtre dans les centres de loisirs

Reportage

Mise à jour le 31/10/2025

une groupe de 10 enfants sont alignés pour jouer leur pièce de théâtre devant leurs camarades

Sommaire

Apprendre à se connaître, à s’exprimer et à écouter les autres : tel était le fil conducteur des ateliers théâtre proposés pendant les vacances d’automne dans plusieurs centres de loisirs parisiens, en partenariat avec la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) et le Théâtre de la Ville.
Ces ateliers, centrés sur la découverte plutôt que sur la performance, invitaient près de 150 enfants issus de six centres de loisirs à explorer leur imaginaire, leur voix et leur corps à travers des jeux d’expression et d’écoute.

Premiers pas sur les planches

« On leur propose des rituels d’échauffements ludiques pour les mettre à l’aise, tout en s’adaptant à leur rythme, c’est aussi ça l’esprit des vacances », explique Esther Ebbo. Sa collègue Marie Sahadjak souligne : « le vrai défi d’adapter les séances à des enfants d’âges et de niveaux très différents. »
Les deux comédiennes professionnelles du Théâtre de la Ville ont animé le stage d’initiation au théâtre au centre de loisirs Jean-François Lépine (18e) pour une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans.
Tout au long de la semaine, les enfants ont travaillé autour de la pièce « L’arche part à 8 h» d’Ulrich Hub, interprétant par binômes des animaux tentant de rejoindre l’arche avant son départ.
Ils ont ainsi pu explorer différents aspects du jeu scénique - placement de la voix, mouvements dans l’espace, cohésion de groupe - avant de présenter, en fin de stage, une courte restitution devant les autres enfants du centre.
Cette expérience a permis à chacun de développer la confiance en soi et le plaisir de s’exprimer dans un cadre collectif et bienveillant.
« Moi je suis un peu timide d’habitude, et ça m’a aidé de parler devant les autres pour le spectacle », confie Islyem, 6 ans. Penda, 7 ans et demi, retient surtout « le moment où on a choisi nos animaux ». Pour Maximilien, 9 ans et demi, c’était « la première fois que je faisais du théâtre, mais j’aimerais bien refaire l’atelier la prochaine fois ».

Immersion en coulisse

En plus de ces stages in situ, le Théâtre de la Ville a invité certains enfants et leur famille à assister à des représentations de spectacles spécialement conçus pour eux au Théâtre des Abbesses. Chaque représentation est accompagnée de rencontres avec les artistes et de visites des coulisses.
Le partenariat entre le Théâtre de la Ville et la Direction des affaires scolaires (DASCO) se poursuivra dans un premier temps à travers des ateliers proposés durant le centre de loisirs du mercredi après-midi jusqu'aux vacances de fin d'année.
Default Confirmation Text
Settings Text Html